Nous sommes le 7 aujourd’hui, et hier nombreux sont ceux qui ont dû manger de la galette ! On reste dans le thème les amis puisque pour cette Bataille Food 19, les galettes sont à l’honneur avec le thème choisi par Audrey de Cooking N’ Co « J’aime la galette, savez-vous comment ? ». Elle a été désignée marraine par L’atelier de Steph et Lolie , la précédente organisatrice qui nous avaient enchanté les papilles avec son thème « La magie de Noël ». Pour mémoire, la Bataille Food est un défi culinaire qui se dérule chaque mois et qui a été initié par Jenna du Bistro de Jenna . Blogueurs et non blogueurs se retrouvent autour d’un thème commun choisi par la marraine du moment, et il n’y a ni gagnant, ni perdant ! Chaque 1er mercredi du mois, tous les participants doivent publier la photo de leur réalisation, leur recette sur leur page et / ou leur blog, à 18 heures, heure de Métropole.
On se lève tous pour la galette !
Pour ce nouveau défi, il y avait deux ingrédients imposés :
1. Une pâte maison (feuilletée, sablée, sucrée, brisée, briochée…)
2. Un ou plusieurs condiments (confiture, chutney, chantilly, écorce d’orange, charcuterie, épices…)
J’ai tout de suite su ce que j’allais faire car je ne maitrise pour l’instant que la confection de pâte brisée et sablée 😉 ! Du coup j’ai opté pour une galette à la cannelle à base de pâte sablée façon gâteau basque, avec une délicieuse confiture réunionnaise à la banane et au chocolat ! Un délice et un super 4h pour mon mari et ma Louloute…
Pour la pâte sablée à la cannelle, il faut :
- 100 g de farine de riz complète
- 150g de farine T55
- 2 cs d’eau froide
- 1 cc rase de cannelle
- 75 g de sucre glace
- 150 g de beurre coupés en morceau à température ambiante
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf
Pour garnir la galette, vous aurez besoin de :
- Un pot de confiture banane chocolat ( de la marque Soleil Réunion pour moi)
- 2 cs de noix de coco râpé
Préchauffez votre four à 170°.
Dans un bol mettez le beurre et le sucre glace et crémez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les farines, la cannelle et la vanille et mélangez bien, incorporez le jaune d’œuf et l’eau et continuez à mélanger à la main sans trop travailler la pâte. Faites une boule et posez la sur une feuille de cuisson, et recouvrez d’une deuxième feuille de cuisson. Abaissez la pâte au rouleau et une fois l’opération effectuée, enlevez la première feuille de cuisson et foncez la pâte dans un cercle à pâtisserie beurré. A cause de la chaleur (34° à l’ombre !), je n’ai pas eu d’autre choix que d’utiliser cette technique pour que ma pâte sablée se tienne Posez votre cercle sur une plaque de pâtisserie non beurré ou recouverte d’un tapis en silicone et laissez reposez au frais le temps de préparer pendant 30 minutes. Avec le reste de la pâte (les chutes), formez une nouvelle boule, filmez-la et laissez aussi reposer au réfrigérateur.
Au bout des 30 minutes, sortez votre fond de pâté et recouvrez-le avec la confiture banane chocolat, saupoudrez de noix de coco et remettez de suite au frais le temps d’abaisser la deuxième pâte. Recommencez donc l’opération, sortez votre fond de tarte garni et recouvrez le avec la deuxième pâte. Enlevez l’excédent de pâté au rouleau à pâtisserie ou au couteau et soudez les bords. Faites un petit trou dans la pâte avec un cure dents pour enlever l’air emprisonné dans la galette, décorez à votre convenance (j’ai fais des losanges au couteau), et badigeonnez votre galette avec un jaune d’œuf battu.
Enfournez à 170° pendant 40 minutes.
Voici la liste des autres participants, allez jeter un oeil 😉 !
Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps //