Ce n’est pas un secret pour ceux et celles qui me suivent, je n’ai pas de sorbetière ! Pourtant les crèmes glacées et les sorbets ça me connait, car quand il fait chaud (soit 6 mois sur 12…), il est toujours agréable de déguster ces petites douceurs glacées. Il y a quelques temps de cela, Sandy de Cuisine et Cigares a fait remonter une ancienne recette de son blog sur FB, et là ça a fait tout de suite tilt dans mon esprit : iI s’agissait de la glace minute à la fraise sans sorbetière inspirée par Marie Chioca. Quelques jours plus tôt, mon mari avait ramené des goyaviers qu’il avait mis au congélateur, ni une, ni deux j’ai foncé dans ma cuisine pour reproduire ce dessert tout frais.
Pas de fraises mais des goyaviers !
Sandy a choisi des fraises pour son sorbet, mais je n’en avais pas, du coup j’ai opté pour un sorbet aux saveurs locales. Ce qui est super avec ce sorbet c’est qu’il n’est pas très calorique, et mon mari et moi avons pu faire une entorse à notre « régime » de la semaine. J’ai revu aussi les proportions car le goyavier est très sucré lorsqu’il prend une belle couleur rouge foncé comme celle des cerises noires, mais les miens n’étaient pas vraiment arrivés à maturation, donc pas très sucrés. « Y amarre la bouche ! » comme dit le créole… autrement dit, ça fait le même effet que du pur jus de citron en bouche même si le goût est totalement différent !
Il vous faudra :
- 250g de goyaviers surgelées
- 100g de fromage blanc (200g à 0% de MG pour moi)
- 4cs de sirop d’agave (6 pour moi)
Ce que j’ai rajouté :
- 1 gousse de vanille
- menthe fraiche
Rien de plus simple et de plus rapide : mettez tous les ingrédients dans un robot (j’ai utilisé mon Magimix) muni d’un couteau hachoir et mixez jusqu’à ce que vous obteniez une belle crème glacée onctueuse. Comme le conseille Sandy, vous pouvez la déguster de suite (si vous êtes impatient) ou attendre 3 heures (après le sorbet perd de son onctuosité ).
J’ai attendu 3 heures car j’avais invité ma maman et ma petite soeur à diner, c’était donc le dessert ! Un régal ce sorbet au goyavier à la menthe fraiche sans sorbetière s’il-vous plaît ! et la petite touche de menthe n’y était pas pour rien…
Merci ma sandy !
J’ai du aller sur le net voir à quoi ressemblait le goyavier.
Ta crème est magnifique et elle semble bien onctueuse! Vous vous êtes régalés j’en suis certaine.
Dommage que je ne connaisse pas le goût de ce fruit!
Bises et bon début de soirée
Oui, on le confond souvent avec la goyave ! merci beaucoup, oui on a vraiment adoré… bise et bonne soirée à toi Brigitte.
Hummm quel régal ma belle. Ici pas de goyaves en vu pour ma plus grande tristesse. Les fruits tropicaux sont mes préférés!
Mais je garde précieusement la recette bien sûr!
Bisous
Chantal
Oh oui Chantal, c’est un régal ! bisous et bonne soirée
Superbe !! je ne connais pas la saveur de la goyave tu vois ! arrivée à mon âge sans jamais avoir eu l’occasion d’en manger c’est fou ça ! surtout que j’aime beaucoup les fruits ! Je t’envie ! ta glace est superbe on ne risque pas de la trouver dans nos glaciers ! merci ma Lucie ! gros bisous
Demain dernier jour avant une pause d’une semaine ! ma fille chérie vient en vacances ! je t’étonne pas de mon absence ! gros bisous à bientôt !
En faite ce sont des goyaviers et non des goyaves mais on les confond souvent ! c’est certain que si tu en trouves au glacier c’est qu’ils s’est fournit très loin ;). Profites bien de ta fille, les bons moments filent trop vite malheureusement, gros bisous ma Gut.
La goyave est un fruit que je n’ai jamais goûté, hi!!!! Bisous
Le goyavier comme la goyave sont délicieux mais j’ai une préférence pour le premier ;).
coucou Lucie
en tout cas la texture est très jolie j’aime bcp ! alors je ne connaissais pas du tout ce fruit au fait oui je connais car je suis allee voir chz Mister Google mais pas de nom hihihhi la glace minute ca m’interesse sans oeufs et sans sorbetiere encore mieux car je n’en n’ai pas non plus
grosse bise ma belle
Il est vraiment super ce M. Google ! Je sais que tu aimes les sorbets car je l’ai vu sur ton blog, donc il est primordial de partager nos recettes :)). Bisous Samar
Muhmm!! Des saveurs bien lointaines pour nous Lucie!! Mais qui sentent tellement bon le soleil!! Ta glace devait être certainement bien meilleure et beaucoup plus saine que celles du commerce!! Bises et bonne journée
Oui Nathalie c’est certain, il n’y avait que des bonne choses ! Vous êtes gâtés aussi, ici pas de cerises ou d’abricots et quand il y en a c’est horriblement cher :((. Bise
hummmmm il me tente bien ton sorbet mais il va falloir faire le déplacement si je veux y gouter!!!! bisous
Et je t’invite a le faire ;), il était très bon en tout cas. Bise et bonne journée
Sacrément appétissantes, bises, Dine avec Sandrine
Oui et délicieuse ! Bise
Des beaux petits sorbets bien gourmands, il ne manque plus que le soleil. Bisous et Bon après midi Pascal
Comme tu le dis ! On a plus de soleil depuis quelques jours :((, c’est rageant !
Coucou Lucie ! alors là ta glace elle me fait trop plaisir ! de part ces ingrédients qui me font » tilt » à moi aussi 😉 riresss.. que des ingrédients IG bas à part les goyaviers comme tu dis ils sont très sucrés et il faut se méfier.. ^^ moi je fais aussi ma glace banane sans rien ajouté du tout et avec la même méthode que la tienne, du coup quand les bananes murissent trop vite au lieu de les jeter on les congèle ! (il y a un article sur mon blog)..
bises à toi ^^
Salut Audrey, oh il faut que je voie ça alors ! mon père m’en donne souvent et je ne sais plus quoi en faire ;), bise
Humm et en plus c’est joli!
Oui c’est très girly !
Cette crème glacée originale me tente bien malgré la menthe
Oh ben tu peux faire sans, c’est tout aussi bon !
tu te doutes qu’elle me parle ta glace!! hein?! figure toi que j’en ai fais une il n’y a pas longtemps mais evc la sorbetière!! je ne sais pas si je ne préfère pas la texture de la tienne dis!!!
Ah quand la recette sur le blog ma Gridelle ? j’ai hâte de voir ça :)) ! bisous
Ce sorbet a l’air super bon !! Dommage , ma mère m’a achetée une sorbetière il y a 1semaine et depuis je trouve plein de recette sans 🙁
En tout cas bravooooo 🙂
Bisous
Oh mais c’est un beau cadeau qu’elle t’a fait là ! ne t’inquiètes pas, les recettes pour sorbetière il y en a beaucoup ! merci Cookies et à bientôt.
Très sympa et ce doit être bien parfumé !!!!!!!!!!!!!
Oh que oui !
Je n’ai jamais goûté de goyavier, je serai bien tentée!! En glace ce doit être très bon !!
Le fruit lorsqu’il est mûr est délicieux et très sucré, en sorbet c’est encore meilleur !
super original ce sorbet!
Merci, original et délicieux Cécily !
Ohhh quel joli clin d’oeil ma Lucie ! D’abord merci beaucoup ! ensuite je la trouve toute mimi et délicieuse ta glace ! et puis je suis un peu perdue avec tes explications : le goyavier est un fruit et non l’arbre qui produit la goyave ? mes recherches sur Google ne m’ont pas d’avantage éclairci 🙁 Peux-tu le faire ?
Encore merci ma belle, encore une recette qui va aller dans ma liste de mise à l’honneur ! Oh là là elle se rallonge drôlement, il va falloir songer sérieusement à publier le billet :))
Bisous bisous, Sandy
Alors pour faire simple, demande a M. Google de te montrer le goyavier de Chine et ensuite va faire un petit tour chez Madame Wikipedia ;). Ta belle glace m’avait tellement fait saliver que je m’étais juré de la tester et à défaut de fraises c’est les goyaviers qui en ont fait les frais :)), bisous ma Sandy
Oki ! trouvé 🙂 Je cite : « Le fruit est appelé goyave-fraise aux Antilles, goyave de Chine à l’île Maurice, goyavier à la Réunion » ! Merci :))
@ bientôt ! Sandy
De rien !!! bisous ma Ssssandy !