En ce beau dimanche ensoleillé, je vous propose un petit dessert surprenant mais très bon, une tarte amandine à la peau de banane sur une pâte sablée noisette Dakatine ! mais oui, vous avez bien lu… à la peau de banane, mais pourquoi ? Tout simplement parce que je participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre. En effet, 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire qui est devenu non seulement un fléau à l’échelle européenne, mais aussi à l’échelle mondiale. C’est Nathy de Kalou & Cook qui a été sollicité par l’ADEME Réunion pour faire la promotion cette compagne de sensibilisation, et c’est tout naturellement qu’elle nous a demandé de participer à l’action « Cuisinons les restes ». Donc, vous l’aurez compris, cette semaine vous allez découvrir de nombreuses recettes anti-gaspi à base de restes, mais aussi de fruits abimées qui sont toujours comestibles et que l’on met souvent à tort à la poubelle.
Une tarte qui donne la banane !
Pour cette première recette, j’ai décidée de mettre un de mes fruits préférés à l’honneur, la banane. J’en achète toute les semaines, sauf lorsque mon père m’en ramène. Si vous aussi vous appréciez ce fruit, vous savez qu’il mûrit très vite et que sa peau prend une couleur noire peu appétissante, mais il n’en demeure pas moins qu’elle est toujours bonne. Alors voici une belle recette de sucré avec une belle banane bien mûre qui a échappé à la poubelle, et oui tout est bon dans la banane, même la peau ;).
Les chiffres font froid dans le dos, en France, plus de 100kg d’aliments par habitant finissent à la poubelle, soit 21% de la nourriture qu’ils ont achetés ! Alors mobilisez vous, et comme nous, adoptez les bons gestes en cuisine !
Pour votre pâte sablée noisette Dakatine, il vous faudra :
- 350 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre glace
- 2 cs de Dakatine
- 125 g de beurre coupés en morceau à température ambiante
- 100 g de noisette en poudre
- Arôme naturel de vanille
- 1 œuf battu
Dans un bol mettez le beurre, la Dakatine et le sucre glace et crémer avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et l’arôme naturel de vanille, continuez à bien mélanger, incorporez l’œuf battu et mélangez de nouveau. Rajoutez d’un bloc la farine et le sel, et mélangez à la main sans trop travailler la pâte sablée. Faites une boule et posez la en sur une feuille de cuisson et recouvrez la d’une deuxième feuille de cuisson. Abaissez la pâte au rouleau et une fois l’opération effectuée, enlevez la première feuille de cuisson et foncez la pâte dans un cercle à pâtisserie beurré. Posez votre cercle sur une plaque de pâtisserie non beurré ou recouverte d’un tapis en silicone. Vous pouvez aussi dresser votre pâte dans un moule à tarte tapissé de papier cuisson.
Laissez reposez au frais le temps de prépare le reste.
Pour l’amandine, il vous faudra :
- 10 cl de crème liquide à 4% de MG
- 50 g de sucre de canne roux
- 2 œufs battus
- 100g de poudre d’amande
- 2 cs de noix de coco râpé
- 30g de raisins secs bruns
- 1 banane bio bien mûre
- 2 cs de rhum
- 1 gousse de vanille
Préchauffez votre four à 180°.
Battez les œufs et rajoutez la crème et la peau de banane lavée et en gros morceau, passez au blender. Mettez l’appareil dans un bol et ajoutez ensuite la noix de coco, la poudre d’amande, la vanille et les raisins que vous aurez au préalable fait macérer dans le rhum. Fouettez énergiquement et réservez le temps de dresser votre tarte.
Sortez votre fond de tarte du réfrigérateur et coupez votre banane en rondelle. Garnissez en votre fond de tarte en partant du centre et en faisant une rosace. Recouvrez avec l’appareil.
Enfournez pendant 45 à 50 minutes selon la puissance de votre four à 180°.
Pour découvrir les succulentes recettes proposées par les blogueuses qui se sont mobilisées dans le cadre de cette semaine, voici le calendrier de publication :
Samedi 22 novembre : Kalou & Cook
Dimanche 23 novembre : Un week-end une recette+ Sak mi aim + Bistro de Jenna
Lundi 24 novembre : Karibo Sakafo + Kalou & Cook + Popote et Nature
Mardi 25 novembre : Kaprisse et Délices + Les voyages de Gridelle
Mercredi 26 novembre : Chut je pâtisse + Kalou & Cook + Petite cuillère et Charentaises
Jeudi 27 novembre : Les petites recettes de Lagrande Pagès + Sak mi aim
Vendredi 28 novembre : Bleu Combava + Kalou & Cook + Chut je pâtisse
Samedi 29 novembre : Le fruit de ma Passion + Mignardises et compagnie + Kaprisse et Délices
Dimanche 30 novembre : Un week-end une recette + Kalou & Cook + Del’s cooking twist
Très belle recette Lucie ! J’ai transformé des bananes défraîchie aussi et je me suis dit en jetant les peaux : »je sais qu’on utilise les peaux mais dommage car je ne vais pas comment.. » et voilà tu réponds à ma question ! 😉
Bises et bon dimanche !
Merci Audrey, oui effectivement j’ai répondu à ta question :)), tu peux aussi en mettre dans les cakes et les muffins, bisous et bonne soirée.
Alors, cette petite recette, elle est top! Figure toi que j’ai failli proposer un gâteau peau de banane moi aussi! Ce que tu en fais, avec la Dakatine, les amandes, la coco…c’est sublime! Je partage sur ma page! Bisous
Merci Cécile, quelle coïncidence ! Bisous et bonne soirée
Bravo belle recette anti gaspillage !
Merci beaucoup Jenna ! bisous
Extra !! quelle bonne idée !!
Merci beaucoup, bisous
BRAVO ! et pour cette recette et pour le choix de participer au gaspillage alimentaire ! il est vrai que parfois il nous arrive de jeter alors que tant de personnes ont faim ! Il faut faire attention acheter ce qu’il faut pas plus pour ne pas jeter ! un autre solution : la tienne !! essayer de trouver malgré tout comment manger ce qui fait un peu la tête … Les bananes chez nous ne sont jamais passées à la poubelle, elle est trop bonne lorsque la peau est noire dans les banana bread. Ce qui fait que je pense que ta tarte est tout bonnement à tomber !! Bon dimanche ma Lucie ! Gros bisous
Merci Gut, ah oui les banana bread c’est un bon compromis, il y a aussi la solution de la crème glacée ;); Gros bisous et bonne soirée
Surprenant mais très tentant, et je dois dire qu’il y a tout pour me plaire !
Bon après-midi, bises.
Merci Mely ! oui il y a de la Dakatine ! bisous et bonne soirée
Tout simplement génial!! J’ai déjà mangé (et adoré) un « cari la peau banane », jamais un gâteau! Et ta recette a l’air vraiment savoureuse!
Oh tu m’intrigues là, un car la peau de banane, j’aurais aimé y goûter, merci pour l’info Patou,gros bisous
Ben ça c’est original!
Merci beaucoup !
Elle est superbe cette tarte ! Moi je vais donner dans le salé mercredi mais j’adorais prendre une belle part de ton dessert 🙂
Merci, j’ai hâte de voir ça, vivement mercredi :)) !
T’es incroyable toi !!! et avec quoi on va faire notre compost maintenant ?! lol !
J’adore ces idées complètement fofolles dans la cuisine ! et encore plus quand ce n’est pas une idée cuisine « haute couture – quaranteonze étoilée » mais une idée géniale sortie de nos petites cuisines ménagères 🙂 Tu en es une parfaite illustration 😉 Continue ainsi à nous épater !
Plein de bises jusqu’à ton Île ! Sandy <3
Merci ma Sandy ! J’adore ton expression, je ne connaissais pas, à partir de maintenant quand j’irais au restaurant je dirais à mon mari que je ne veux pas d’une table « haute couture-quaranteonze étoilée », remarque il y e a pas ici ;)… Dès fois il m’arrive d’avoir des idées ma Sandy des fois mais pas tout le temps :)), gros bisous remplis de soleil Sssandy !
je trouve l’idée super astucieuse.. mais bon tu te doutes que j’y gouterais pas… la banane je peux vraiment pas ma Lucie… mais qu’il est joli ton gateau!
Oh je t’attendais ma Gridelle, j’étais certaine que tu te manifesterais :)) ! oui je sais que la banane n’est pas ton fort, merci ma belle, gros bisous et bonne soirée !
Voici encore une belle recette et bravo pour l’idée de participer au gaspillage alimentaire!
C’est vrai qu’on jette énormément. Pour ma part j’essaie de faire attention et de cuisiner le plus souvent les restes mais il y a encore du chemin à faire!
je te souhaite une très bonne soirée. gros bisous et merci pour tes gentils coms.
Merci Brigitte, oui je fais de mon mieux mais il arrive que je n’ai pas le temps de recycler des restes airs je me rattrape grâce à cette action ! bisous
La banane au complet il fallait y penser mais bon nous en Métropole les bananes bios c’est pas évident. Je vais néanmoins voir chez mon épicier bio. Une tarte qui a certainement beaucoup de saveurs. Des bisous ma petite Lucie.
C’est vrai qu’ici de nombreux habitants de l’île en ont dans leur jardin alors c’est plus facile d’en trouver ! tu as raison cette tarte était pleine de saveurs en tout cas, bisous Jackie.
Il fallait y penser ! Magnifique tarte très appétissante, bravo à toi !
Merci beaucoup ! à très bientôt
J’ai cligné 2 fois des yeux en lisant ton titre, oui oui, tu nous parles bien de peau de banane?! J’aime le parti pris, ça oui, si on se met à cuisiner les peaux de banane, on peut réduire tous les déchets organiques! 😉 Hyper osé, et finalement, avec tout ce que tu mets autour, je me prends à croire que ça devait être bon!^^ Très bel engagement en tout cas, et une recette pleine d’imagination miss Lucie, un grand bravo! =)
Oui elle parfume beaucoup les préparations et c’est drôlement bon avec ça ! dans les cakes et les muffins c’est excellent ma Perrine! gros bisous
Bravo une belle initiative et une recette très gourmande ! bisous
Merci beaucoup Joséphine ! bisous
tiens, sur mon blog j’ai une recette de gâteau à la banane avec les peaux également.
C’était très bon et pas banal.
Ta tarte est superbe en tout cas. Bravo
bisous Lucie
Ah, je suis passé à côté dis donc !merci Chrys, et pour info ma recette pour les 8 ans de ton blog est faite, je la publie bientôt :)) !, bisous
Je savais que la peau de banane était mangeable (parfois mon père la mange ^^ ) mais on peut faire des recettes avec … c’est surprenant et quand on y réfléchir c’est vrai qu’en faite on gaspille énormément.
En tout cas ta recette est très sympa
Bisous
Oh je n’ai jamais essayé de la manger comme ça, et ça a quel goût ? en tout cas cuisiné c’est vraiment délicieux ma belle, bisous et bonne soirée
une belle astuce que je retiens la prochaine fois je tente la recette car les bananes il y en a tous les jours mais mes filles ne lachent rien loll elles rafflent tout il faut que je cache si je programme une recette loll
grosse bise
Moi c’est mon mari qui ne laisse rien passer, c’est plein vitamines et pour lui qui est sportif c’est le fruit idéal ! donc comme toi il faut que je les cache :)) ! bisous
J’avais lu un article il y a quelques semaines sur l’utilisation des peaux de bananes et voilà, tu l’as fait! Bien joué, je suis sûre que c’est délicieux!
Ah oui, ça m’aurait intéressé de le lire, oui je te confirme que c’est un délice !
Très jolie cette tarte, quelle bonne idée !!
Merci Lilly :)) !