Outre le chocolat, j’ai une autre addiction : le beurre de cacahuète. Qu’il soit nature, ou utilisé dans des recettes sucrées ou salées, je n’y résiste pas. Je voue même un culte à la crème glacée Peanut Butter Cup de Ben & Jerry’s, c’est vous dire ! Alors lorsque je suis tombée sur la recette de tambouilles et délices, je n’ai pas pu faire autrement que de l’essayer.
« Gourmande tu es, gourmande tu resteras ».
La recette initiale ne contient que de la banane, du beurre de cacahuète et du sirop d’agave, ce qui est déjà très gourmand. Mais pas assez pour moi, j’ai donc ouvert mon placard à délices (interdiction à M. et à Louloute d’y toucher, c’est MON placard !), et j’en ai ressorti des pépites de chocolat et de la nougatine (joliment appelé chez nous « colle aux dents »).
Pour réaliser cette bombe calorique (c’est le cas de le dire), vous devez avoir :
- 4 bananes bien mûres
- 3 cs de beurre de cacahuète
- 2 cs de miel
- 1 gousse de vanille
- nougatine grossièrement hachée
- pépites de chocolat
Epluchez 4 belles bananes bien mûres et bien parfumées, et coupez les en rondelles. Mettez-les dans un sac de congélation pour un aller simple dans le congélateur pendant une nuit.
Le lendemain, réduisez les en purée à l’aide d’un mixeur jusqu’à ce que la consistance soit celle d’un sorbet. Ajoutez alors le beurre de cacahuète (à la Réunion, la marque la plus utilisée est Dakatine, du coup on ne dit pas beurre de cacahuète mais dakatine) le miel et la vanille, et mixez. Lorsque la préparation à la consistance d’une belle crème glacée, mettez la dans un bol et rajoutez les pépites de chocolat et la nougatine.
Mélangez délicatement le tout et zou ! Elle est prête à être servie.
Même si cela a été difficile, j’ai attendu le lendemain pour la déguster car la vanille au eu le temps de libérer tout son arôme. L’équilibre entre la banane et le beurre de cacahuètes était parfait, les pépites de chocolat et la nougatine apportaient du croquant à l’ensemble… je salive de nouveau rien que d’y penser.
Bon, étant déjà dans l’excès, vous me pardonnerez mais j’ai agrémenté cette merveille de cigarettes russes, d’une chantilly maison toute légère et de copeaux de chocolat !
Oh la gourmande ! ^^
j’aime aussi beaucoup le beurre de cacahuète 🙂 moi c’est en Hollande que j’ai gouté pour la 1er fois de la glace cacahuète et chocolat !!!! hummmmm j’en rêve encore et en ce qui concerne ben & jerry’s tu m’apprends, en fait je ne connais pas j’avoue me diriger tout droit vers hagen daas mais je ferais attention la prochaine fois car les glace maison j’en fait de temps en temps mais du tout prêt ça sauve la vie !!!!!
laurence
Ce n’est pas moi qui vais te contredire : mon congélateur est rempli de Magnum en ce moment, il fait tellement chaud que je n’ai pas pu résister !
C’est vraiment très gourmand et c’est ce qu’il me faut
bonne journée
Si on aime se faire plaisir, oui !
toujours très gourmand pour les glaces, de belles coupes avec des fruits frais hummmmm un délice. Bon après midi
J’adore les glaces et encore plus quand elles sont faites avec des fruits frais, et celle-ci est plus que gourmande ! Bonne soirée.
Cette glace a l’air bonne ! Et sans sorbetière c’est top 🙂
Oui sans sorbetière et heureusement que ce type de recette existe, sinon je serais privée de glace maison !