Ce bavarois, je l’ai réalisé il y a quelques jours pour les 50 ans de ma maman qui adore ca, et pour tout vous dire c’était une première pour moi ! Grâce à mes copines blogueuses de l’ile, j’ai récemment découvert une nouvelle marque locale qui fait de nombreux produits gourmands comme des crèmes, des pâtes à tartiner très originales, des confiseries… bref, que du bonheur pour une folle de cuisine comme moi ! Grâce à cette délicieuse crème de patates douce confite, j’ai enfin pu faire un des gâteaux préférés de ma maman. Il fallait bien ça pour adoucir sa journée, ben oui, pas facile d’avoir 50 ans ! Et pour ne rien gâcher, je suis pile poil dans le thème du concours lancé par Léa qui tient le blog En flagrants délices. Super, non ? Allez, je vous invite à déguster une petite part pour la peine !
Un anniversaire tout doux…
Pour marquer le coup, je voulais faire une belle recette aux couleurs locales mais qui soit léger et frais, car avec le mauvais temps il fait horriblement chaud ici. Tout le monde a appréciés, même les loulous de mes petites soeur, autant vous dire que je n’étais pas peu fière :)).
Pour la génoise, vous aurez besoin de :
- 50 g de beurre mou
- 4 œufs
- 125g de sucre roux
- 125g de farine
- 1 bouchon de rhum
- 1 gousse de vanille
Préchauffez votre four à 180°.
Mettez les œufs, la vanille et le sucre dans un bol et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne épais. Incorporez peu à peu la farine, ensuite le beurre en une seule fois et le bouchon de rhum, mélangez bien. Placez une feuille de cuisson sur une plaque et posez votre cercle à pâtisserie que vous aurez au préalable beurré. Versez la préparation dans le cercle et placez-le délicatement dans le four pour une cuisson de 30 à 35 minutes à 190°. Un peu de pâte risque de s’échapper, mais ce n’est pas bien grave. Lorsque la génoise est cuite, démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille.
Pour la crème pâtissière de patate douce, il vous faudra :
- 100 g de crème de patate douce confite les girafons
- 2 jaunes d’œufs
- 20 g de sucre roux de canne
- 1 bouchon de rhum blanc
- 20 g de fécule de maïzena
- 1 sachet de gélatine (6 g)
- 10 cl de lait
Faites fondre votre gélatine dans un peu d’eau froide.
Chauffez 10 cl de lait. Dans un bol, mélanger les œufs, le sucre, la maïzena et le rhum. Faites chauffer ensuite votre crème de patate douce confite et ajoutez la gélatine. Versez le lait sur la préparation œufs-sucre-rhum et fouettez sans vous arrêter. Remettez le tout dans la casserole et remuez constamment. Rajoutez la crème de pate douce et laissez cuire 1 à 2 minutes jusqu’à épaississement. Une fois votre crème cuite, transférez-la dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.
Fouettez 20 cl de crème fleurette et ajoutez à la crème refroidie. Versez ensuite dans une poche à douille munie et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
Garnissez la génoise de crème patates douces, répartissez les amandes grillées et les bonbons au chocolat. Réservez votre bavarois de patate douce au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Waooo encore une belle réussite pour toi!! 😉
et bonne anniversaire à ta maman au fait 😉
Merci Nicolas, je lui passerai le message ! bisous
C’est vrai que je ne suis pas habituée à cuisiner la patate douce en version sucrée ! Mais ton bavarois à l’air vraiment très gourmand ! Des bisous Lucie
Alors que chez nous c’est monnaie courante, et nous cuisinons surtout la patate blanche ! merci Nathalie et gros bisous
Je n’aurais jamais pensé à faire un gâteau avec la patate douce ! Belle découverte !
Et pourtant ! il y a la recette de mon gâteau de patate douce sur le blog… bisous Lou
magnifique tres original et ta maman est servi je lui souhaite avec un peu de retard un joyeux anniversaire !
grosse bise
Merci Samar, elle a beaucoup aimé, gros bisous et bon week-end
ça paraît tout doux ce gâteau! Et c’est original d’avoir retravaillé la crème de patate douce! Bisous et à tout à l’heure! 😉
Oui Cécile, c’est très fin en bouche ! bisous et je suis impatiente d’être à tout à l’heure !
Jamais cuisiné la patate douce en sucré mais ça doit être bon !
Bisous
Oui surtout la patate douce blanche ! bisous et bonne soirée
Tu l’as gâté ta maman Lucie ! quel joli gâteau et original ! enfin pour nous car ça a l’air d’être très connu dans ton ile puisque tu dis que ta maman adore ça !! Je n’oserai jamais moi de faire un gâteau d’anniversaire s’il s’agissait d’une première pour moi !! Je fais toujours des essais avant !! J’applaudis des deux mains car il est magnifique ! elle devait être contente ? Gros bisous
Oui je vulais vraiment lui faire plaisir, la patate douce ne sucré est une institution chez nous, surtout notre célèbre gâteau patate ! c’est sur que j’vais la pression car si je le ratais il n’y aurai rien eu d’autre pour le dessert mais bon, j’ai transformé l’essai, ouf :)) ? En tout cas elle était ravie, gros bisous et bonne soirée
Très joli bavarois ma Lucie. Moi, j’aime beaucoup la patate douce en version sucrée.
Bisous
Merci Chrys, moi aussi la patate douce c’est mieux sucré ! Bisous
je suis fan de la patate douce j’ai plusieurs recettes sur mon blog, je ne connais pas cette crème confite en tous les cas vous avez dû vous régalez. Bon anniversaire à ta maman bises
C’st vrai que c’est délicieux Carmen, oui nous nous sommes régalés ! Bisous et bonne soirée
Elle a dû adorer ta maman, tout comme tout le monde d’ailleurs ! Un bavarois très original que j’aurais adoré dégusté, il a l’air doux et délicieux…
Gros bisous.
Oui, même les petits ont adorés ! gros bisous et bonne soirée Mely
Quelle belle preuve d’amour à ta maman que ce beau bavarois en forme de coeur! Bon 1/2 siècle à elle, et elle a encore autant de belles années à partager!!!! Pas d’inquiétude!
Dine avec Sandrine
Oui Sandrine, je voulais luid ire que je l’aime fort ! j’espère qu’elle aura encore de très longues et belles années devant elle car j’ai encore besoin d’elle :)), bisous
J’adore cette idée de bavarois à la patate douce ma petite Lucie. Bisous
Merci Jackie ^-^, Gros bisous et bon dimanche !
Un bien beau gateau d’anniversaire
Merci Isabelle ! bisous
Il est vraiment bien réussi ton bavarois!
C’est ta maman qui devait être heureuse d’avoir son dessert préféré:)
Bravo ma petite Lucie
Merci Brigitte ! oui elle a été conquise, gros bisous et bonne soirée :))
Bravo pour ce beau dessert!! Bonne soirée!
Merci beaucoup :)), bisous et bonne soirée
Cc ! Je suis sûre que cela fut très bon 😉 en voyant les commentairescça me fait bizard car moi c’est que en sucré que je vois la patate douce et j’ai goûté en version salée dimanche dans une salade de patates douces et c’etait très bon !
Oui Audrey mais ce n’est pas une recette à IG bas ;). La patate je la mange aussi dans des salades et en beignet salé, c’est tellement bon :)).
Olala, j’ai encore du retard de lecture et tout semble succulent, à commencer par ce gâteau… Je suis fan de patate douce.
Avec bébé c’est dur de reprendre la rythme ;), bisous
C’est plein de tendresse ce bavarois! Après le « gâteau patate », je risquerais bien de m’essayer à ce dessert prometteur!
Oui de la tendresse en barre ma Perrine, il est vraiment excellent ! bisous
Une belle surprise ! Je ne connaissais pas. Bravo
Bises, Patricia
Merci beaucoup Patricia ^-^, bisous