La folie des brioches ne m’a pas quitté, loin de là ! Me voilà de nouveau avec une belle recette de brioche pour vous régaler. Cette fois, c’est chez Chrystel de Entre rire et Cuisine que je suis allée me balader ! Si vous connaissez son blog, vous avez dû voir qu’elle fait des merveilles en boulange, et notamment avec son célèbre levain nommé Lolo. Je suis admirative à chaque fois qu’elle publie une recette de pain, mais que dire de cette brioche qui m’a séduite… C’est que ça coûte une fortune les œufs, et quand on en a plus et encore moins du lait, ça veut dire qu’on est privé de brioche ? Et bien que nenni semble nous dire Chrystel, quand il n’y en a plus, il y en a encore car pas d’œufs et de lait ici. Merci encore d’avoir fait les présentations Chrystel, ta petite brioche sans lait sans oeufs et moi, on va devenir très copine je sens ;).
Une brioche moelleuse et XXL
Cette brioche, je ne l’ai pas dégusté toute seule, nous étions plus d’une dizaine, alors autant vous dire que la pression était forte ! Test réussi, tout le monde a adoré, ma Louloute en a redemandé, bref, que du bonheur pour cette brioche sans lait sans oeufs à la noix de coco…
Pour la réaliser vous aurez besoin de :
- 26cl d’eau
- 100g de beurre mou et coupés en dés
- 1 cc de sel
- 80g de sucre
- 500 g de farine (T55 pour moi)
- 1/2 cube de levure de boulanger fraîche (1 sachet de levure de boulanger pour moi)
Et comme j’aime toujours mettre mon petit grain de sel dans les recettes que je teste, je n’ai pas pu m’en empêcher encore une fois. Voici donc ce que j’ai rajouté :
- Arôme naturel de noix de coco
- 3 cs de noix de coco râpée
- 1 gousse de vanille
- Pépites de chocolat blanc
- Pépites de chocolat noir
Et comme je n’ai toujours pas de MAP, j’ai encore une fois utilisée mes petites mains… Dans un bol mettez la farine, le sel, le sucre, la noix de coco, la gousse de vanille et l’arôme de noix de coco, sauf le beurre et pétrissez. Quand la pâte est formée, ajoutez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau une dizaine de minutes. Mettez un torchon sec au dessus du bol et placez le tout dans le four préalablement préchauffé à 50° pendant 1h.
La pâte aura doublée de volume, dégazer-la et aplatissez-la avec la paume de vos mains. Rajoutez les pépites de chocolat et refermez la pâte sur elle-même à deux ou trois reprises pour bien incorporez les pépites de chocolat. Façonnez la brioche selon vos envies, j’ai fait 4 grosses boules dont 3 que j’ai mis dans un moule cake et la dernière je l’ai mise dans un moule à brioche de taille moyenne.
Laissez gonfler de nouveau 30 minutes environ dans le four sous un torchon propre. Badigeonnez-la ensuite de lait et enfournez pendant 20 à 25 de minutes à 180°C.
Voili, voilou, regardez comme elle est belle et généreuse ! Je dois vous avoué que j’ai eu du mal à ne pas la dévorer durant le trajet vers la maison de mon hôte…
Les arômes de ce pain brioché donnent envie !
Par contre je remplacerais bien l’eau pour donner plus de profondeur en bouche, si ce n’est pas du lait ce sera du lait de coco histoire de renforcer le goût 🙂
Oh c’est une bonne idée le lait de coco, pourquoi pas ? Moi je suis novice donc j’évite encore de prendre des risques mais si tu tentes fais-le moi savoir ! bise
elle est superbe ! et sans lait/ sans oeuf c’est super !
Merci beaucoup de ta visite ! Elle est très légère cette brioche, bonne soirée.
Cette brioche a l’air délicieuse et sans lait et sans oeufs c’est vraiment top 🙂
Oui, même sans oeuf et sans lait on peut se faire plaisir !
En plus elle est magnifique , on dirait une brioche du commerce 😉
Bisous
Merci Cookies, oui mais elle est vraiment meilleure qu’une brioche de commerce ;), bisous
J’en aurais bien fait mon 4 heures !
Et moi toute ma journée s’il n’y avait pas eu les invités !
Je suis vraiment ravie que ma brioche ait plu à toute ta famille. J’ai vraiment un faible pour cette recette moi-aussi. Je la fais très régulièrement car mes loulous l’adorent.
Tu es trop mignonne : l’introduction de ton billet m’a vraiment touchée. Tu es un chou et très sûrement une « belle » personne comme je les aime
Enormes bisous chère Lucie.
Chrys
Oui et je ne manquerais as de la refaire ! Oh je te vois comme une personne généreuse et qui prend tout ce qu’elle fait à coeur, et j’adore ce que tu fais ! gros bisous Chrys !
Alors là, je garde ta recette bien précieusement pour mon retour de vacances:la copine de mon fils est intolérante aux oeufs et au lait, c’est donc une brioche toute trouvée!
Merci ma petite Lucie; je te fais confiance, elle devait être délicieuse.
Bises
Oh c’est pas super pour elle, et je suis contente que tu puisses lui confectionner une petite douceur pour le petit-déjeuner ou le 4h grâce à cette belle recette ! Bisous Brigitte
Elle a l’air très bonne en plus d’être belle ! J’en ai testée une à la noix de coco récemment aussi, c’est vraiment sympa !
Bisous.
A quand cette belle recette Mely, j’ai hâte de la découvrir ! Bisous
Elle a l’air tellement moelleuse ta brioche!! J’en prendrais bien une tranche avec mon café!! Bonne journée
Attention, on perds une tranche, puis une autre et on la finit cette belle brioche !
😀 😀 😀 !! ça y ait le virus est pris !! je sais que l’on va en voir souvent de belles petites brioches !! et c’est tant mieux car j’adore la boulange ! Je l’avais déjà testée moi aussi (mais sans le chocolat) forcément je la trouve moins bonne que celle au beurre (obligé) mais c’est une bien belle alternative qui permet de manger de la brioche plus souvent !! Félicitation Lucie, elle est bien belle ! Gros bisous
Oui je suis devenue une malade de la brioche fait maison ;). C’est certain que nature elle est moins calorique mais elle ne restera pas avec moi car je suis trop gourmande et je rajoute toujours plein de chose ! Gros bisous
Intrigante cette recette sans oeufs et sans lait mais elle a l’air bien gourmande et donne envie de l’essayer. Bonne journée à toi & à bientôt!
Moi je dirais magique ! A très bientôt Céline.
Super tentante cette brioche ! Une belle idée cet ajout de coco et de pépites de chocolat, ça la rend encore plus gourmande et irrésistible ^^
Oui nature elle me faisait envie et là version ultra gourmande elle me fait carrément rêver !
hey lucie!! on ne t’arrêtes plus dans la boulange toi!!!! en tout cas cette brioche là elle me plait drolement! j’en ai une en prépration dans le four pour ce week end figure toi! bises
Oui je suis lancée ! Oh et elle à quoi ? on aura droit à la recette ? Bisous
Aussi belle et moelleuse sans tout ça je suis bluffée!
Moi aussi je l’ai été figures-toi !
Merci Lucie pour ta visite.
J’adore les huiles essentielles dans la pâtisserie; elles subliment les saveurs, les renforcent et donnent aux préparation quelque chose un résultat divin!
Je te t’embrasse. Je pars me » reposer » un peu( ce ne sera pas de tout repos mais bon…Je me changerai les idées)
Bises et à bientôt
Mais de rien Brigitte, repose-toi bien et déconnectes toi de tout, le repos c’est primordiale, bisous !
Un joli défi rondement bien relevé : sans oeufs ni lait ! bravo les filles ^^ comme quoi les délicieuses brioches sans oeufs, çà fonctionne à merveille ! et tes photos en sont une belle preuve !
Quel régal pour nos pupilles à défaut de pouvoir déguster !!! hé hé hé !
Bises sur l’île ! Sandy du continent ! 😉
Merci Sandy, c’est rai que cédait joli à regarder et surtout délicieux à déguster ;), Bisous ma Sssssandy !!!!
Chouette cette brioche!
Chouette et bonne !
Très appétissante !
Merci :)) !
Une très belle alternative à la brioche classique : elle a l’air délicieux !
De très jolies recettes sur ton blog 🙂
A très bientôt !
Merci beaucoup Mathilde, oui une excellent alternative ! à très vite.