On est le premier lundi du mois et c’est déjà l’heure du MMM N°26 chez Chris du blog Cuisine de tous les jours ! C’est grâce à Sandy de Cuisine et Cigares que j’ai participé la première fois, et me voici avec une deuxième recette pour la session n°26 avec une belle recette de fondant très chocolaté mais avec une petite touche de fraicheur apportée par de la menthe. Je le fais très souvent et j’ai même eu l’occasion de le faire pour des clients de la ferme auberge de mon père. Que voulez-vous je suis fn de chocolat, je vis chocolat, je respire chocolat, je pense chocolat, je suis couleur chocolat au lait ;), je dis toujours oui au chocolat… et j’aime la femme chocolat d’Olivia Ruiz :)).
Hum, c’est fort en chocolat !
J’adore ce gâteau et pour l’instant, c’est la seule recette de fondant que je maitrise. Pour la petite histoire, elle me vient d’une collègue qui l’avait fait pour un pot de départ. Je venais tout juste de prendre mon poste et je ne connaissais pas grand monde, du coup j’ai picorée des petits trucs dont une belle part de ce fondant, et je suis retournée à mon bureau. Je suis littéralement tombé en amour devant ce fondant, et pendant 4 ans j’ai rêvé de mettre la main sur la personne qui l’avait réalisée mais sans succès. Puis, il y a deux ans lors d’un repas de fin d’année participatif, une de mes collègues a proposé de ramener un gâteau au chocolat, rien qu’en le voyant j’ai compris de suite qu’il s’agissait DU fondant !
Voici donc sa recette :
- 200g de chocolat noir
- 150g de sucre roux
- 4 oeufs
- 125g de beurre
Ce que j’ai rajouté :
- 1 cs de cacao Van Houten
- 100g de poudre d’amande
- 10cl de crème liquide
- extrait naturel de menthe
Préchauffez votre four à 180°.
Je vais faire ma paresseuse mais ça va être très rapide ! Dans un saladier mettez le sucre, les oeufs, la poudre d’amandes, le cacao, la crème liquide et l’extrait naturel de menthe et mélangez bien le tout. Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole et ajoutez le tout à la préparation. Mélangez et mettez dans un moule en silicone.
Enfournez pendant 20 minutes à 180°. Attendez qu’il refroidisse, démoulez-le délicatement et jetez vous dessus !
Il est diaboliquement bon et à force d’en manger…
Un jour je vais m’envoler
à travers le ciel à force de gonfler
et je baillerais des éclairs
une comète plantée entre les dents
mais sur terre, en attendant
je me transformerai en la femme chocolat…
Wahou, menthe et chocolat, ça doit être délicieux chère Lucie
Bisous
Coucou Chris, oui c’est délicieux et je ne m’en lasse pas ! Bisous
Yesssssssss j’adore cette chanson !!! elle aurait très bien pu se retrouver sur mon blog ! lol ! moi la fana du choco !! ho ho ho ^^
Génialement gourmand ton gâteau ! et en plus quelle belle histoire que celle de ton fondant 🙂 attendrissante … hi hi !
On se retrouve chez Chris pour le récap ! alors @ tout à l’heure :))
Bises ma belle ! Sandy
PS : tu as vu mon méga retard dans ma participation à ton thème ?….. Pfff la tehon !!! suis désolée d’avoir zappé la date … suis confuse 🙁
Le chocolat nous rendra toute folles ! Oh tu te moques de moi et de ma petite histoire, c’est pas bien ;)… En fait, heure Métropole tu n’étais pas en retard hi, hi, mais t’inquiètes j’ai intégré tes recettes ce matin dès 6h. Bisous
Ohhh non ! j’étais sincère ! ton histoire m’a beaucoup plu ! c’est toi la vilaine ! na ! de me mettre tout ce chocolat sous le nez (maintenant que j’ai mangé le mien ! hi hi !)
Super ! merci le décalage horaire et merci à toi ! pour tout … :))
Bisous bisous, Sandy
Comme tu y vas toi ! Ben oui tu as eu du pot pour la semaine à thème ;), bisous
Du chocolat, on en a tous besoin et envie par moments !
Il m’a l’air bien fondant, j’ai beau ne pas aimer la menthe j’en suis alléchée.
Bonne semaine
Oui tout à fait d’accord avec toi, le chocolat destresse et remonte le moral. Tu pieux remplacer la menthe par de l’orange et tu rajoutes du cointreau et des écorces d’oranges confites. Bonne semaine gourmande.
Il y a encore deux ans je t’aurais répondu que je n’étais pas trop chocolat ! contrairement à toi ! mais j’ai bien changé !! oh là là oui ! maintenant c’est mousses au chocolat (depuis que j’ai goûté celle de P. Hermé), fondant au chocolat etc etc !! même les crottes de chocolat que je ne mangeais jamais !!
Tout ceci pour te dire que ton fondant me fais gravement saliver !! il est superbe ! gros bisous ma Lucie !
C’est vrai, c’est tellement peu souvent qu’on voit des gens qui n’aiment pas le chocolat ! Je dois donc dire merci à M. Hermé :)). Tu me fais rire avec tes crottes de chocolat. Gros bisous ma Gut.
Génial! j’adore je l’ai déjà écrit mais je note aussi ta recette.
le chocolat et moi c’est une longue histoire d’amour qui date depuis des décennies et jamais je ne lui ai fait d’infidélité;)
Ton gâteau qui plus est avec de la menthe fera ici plus d’un heureux à commencer par la copine de mon fils qui est tout aussi fan que moi.
merci pour ce délicieux partage et gros bisous Lucie.
Moi aussi j’ai toujours été fidèle au chocolat, je peux toujours compter sur lui en cas de coup dur et mes hanches aussi 😉 ! C’est super, je sème le bonheur chez toi, je suis toute contente, bisou ma Brigitte.
Hummm ça a l’air divinement bon… On a de la menthe fraîche plein le jardin, je vais essayer de l’adapter avec quelques feuilles ciselées… A bientôt!
C’est une très bonne idée ça ! Tu me feras un retour,a très vite.
Il est fondant comme j’aime! Bisous
C’est drôle, c’est pareil pour moi 😉 !
Oh Lucie tu as le don de nous mettre l’eau à la bouche avec tes pâtisserie!! Ce fondant me semble parfait et délicieux!! J’adore!! Bises
Merci Nathalie, ça fait plaisir ! Bises
Un grand MIAM me vient à l’esprit, je sais pas pourquoi!!
Et bien moi non plus figures-toi 😉 !
rhooo j’adore aussi le fondant, déjà fait bien sur avec ou sans amandes, un succès depuis plus de 15 ans chez moi ! bonne idée avec un peu de menthe, je testerais la prochaine fois
bisous
Oui c’est toujours un succès et quand on commence on ne s’arrête plus ! bisous
Pas sûr du tout que je puisse attendre qu’il refroidisse 😉 Super gâteau au chocolat et un morceau de musique de circonstance… Je plussoie, étant moi aussi fan 🙂
Merci pour cette belle participation. Bises et bonne journée.
C’es vrai qu’il faut attendre, c’est le point le plus difficile dans cette recette 😉 ! merci Chris, bisous.
hummmmm je fond devant ton fondant!!! bisous
Moi aussi :)) ! bisous
roooooooooooohhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!! quand je vois la texture je salive!!!!!!!!!!! et puis la petite touche de menthe… oh là là!!!!!!
Je crois que le chocolat fait toujours cet effet ! moi aussi dès qu’il y a du chocolat je salive, et c’est pas joli à voir ;). Bisous ma Gridelle.
Menthe-chocolat, ce gâteau doit être trop bon !!!!!!!!!!
Oui il est à croquer, c’est le cas de le dire ;), bisous Virginie.
oh lalala Lucie la gourmande !!! Je fond de plaisir devant ce gâteau
Oui, c’est vrai, je m’appelle Lucie et je suis gourmande ! bisous
Humm ton fondant a l’ait trop trop trop bon et tes photos sont trop trop trop belles !!! After eight j’adore !!!!!
Bisous
Merci Cookies, oui c’est un after eigth géant, bisous ma belle.
l’association chocolat menthe j’adore je trouve que c’est rafraîchissant et ton fondant doit être extra, bises
Oui c’est vrai que dès qu’il y a de la menthe dans un plat c’est tout de suite plus frais ! bises
Une belle idée!
Merci beaucoup Paul !
pareil que toi j’adore le chooocolat loll et ton recit j’adore 🙂
l’association chocolat-menthe pour l’avoir testee a noel sur les truffes j’ai adore le gout ! a tester ce fondant mmm surtout que j’utiliserais la menthe de mon JARDIN 😉
grosse bise
Oh la chance, j’aimerais bien avoir de le belle menthe fraiche tout droit sorti de mon jardin, mais bon ça viendra peut-être un jour ! Il faudrait que j’essaies un jour de faire mes truffes, cela doit marrant, bises Samar !
une tuerie ce gateau !! jen veux
C’est toujours ce qu’on dit quand je le ramène 😉
Menthe chocolat, en version fondant en plus ? J’adopte de suite !
Oui, je cherche une maman pour mon fondant, ça tombe bien :)) !