A la Réunion, le fruit star du début d’année est le longani/longane, un petit fruit à la chair translucide et au goût très délicat, mais je lui préfère le litchi car il est plus savoureux. Malgré ce désaveu public, j’ai toujours voulu le cuisiner (allez savoir pourquoi !), mais à part une recette de confiture de longani, je n’ai rien trouvé. A force de cogiter, je me suis dit qu’une tarte serait un bon début… De plus, je cherchai une recette pour participer au vrai-faux défi la Cuisine sauvage, l’idée était toute trouvée et je suis allée à la cueillette.
Une tarte tout droit sortie de mon imagination…
J’ai été assez inspirée ces derniers temps, je me suis laissée guider par mes envies et j’ai décidé de tenter des petites choses qui me venait à l’esprit. Après mes bonbons croustillants pomme-menthe, j’ai élaboré cette recette de tarte qui, après dégustation, n’est pas si mal. Je suis très contente car j’ai fait ma pâte sablée comme une grande (j’étais toute chose car c’était ma première fois…). Voici donc une tarte gourmande qui me ressemble, et que j’ai partagé avec mes amis après un bon déjeuner dominical.
Voici ce dont vous aurez besoin pour 250g de pâte sablée:
- 250g de farine
- 150g de beurre
- 75g de sucre glace tamisé
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cs d’eau froide
Tout d’abord tamisez la farine afin de la travailler avec le beurre (il faut obtenir une masse friable). Incorporez ensuite le sucre glace, et amalgamez le tout avec le jaune d’oeuf et l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis enveloppez-la et mettez au frais pendant 30 minutes.
Après ce temps de repos, foncez la pâte sablée, et couvrez-en le fond avec une feuille d’aluminium. Enfournez pendant 15 minutes à 180° , puis enlevez la feuille et enfournez de nouveau pendant 10 minutes. Comme il m’en restait, j’en ai fait des petits sablés avec des pépites de chocolat blanc et noir, et devinez qui s’est régalé ? Ma Louloute bien sûr !
Pour la crème pâtissière il vous faudra :
- 2 jaunes d’oeufs
- 25 cl de lait
- 40g de sucre
- 2 cs de maïzena
- 1 gousse de vanille
Faites chauffer ensemble 25 cl de lait, 20g de sucre et la gousse de vanille. Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs, les 20g de sucre restant et la maïzena. Lorsque le mélange lait-sucre-vanille commence à frémir, versez-le sur la préparation à base d’oeufs et fouettez vigoureusement afin de ne pas cuire les oeufs. Remettez de suite le tout dans la casserole et à de nouveau sur le feu. Continuez à fouetter sans arrêter jusqu’à ce que la crème épaississe., et mettez-la dans un bol. Filmez au contact pour éviter la formation d’une croute et laissez refroidir.
Pour la garniture :
- 1kg de longanis (j’en ai utilisé 800g)
- 30g de sucre
- 50g de beurre
- 1 gousse de vanille
- le jus d’un demi citron
- 1 cs de rhum
Enlevez les noyaux/ »grains » et coupez les fruit en deux. Faites fondre le beurre dans un poêle et ajoutez les longanis, ajoutez de suite le sucre pour qu’ils prennent une belle couleur, puis la vanille, le jus de citron et le rhum.
Récupérez les longanis et mettez-lez dans une passoire (avec un bol en dessous pour récupérer le sirop). Faites épaissir le jus jusqu’à ce qu’il ai la consistance d’un sirop, vous pourrez ensuite nappez la tarte avant de la déguster, ce n’en est que meilleur !
Astuce : Il faut savoir que ces petits fruits rendent beaucoup de jus, je les ai laissés dégorger pendant deux heures.
Garnissez la pâte sablée de crème pâtissière, et placez soigneusement et joliment les morceaux de longanis. Zestez un citron vert, mettez le sirop dans un petit bol, et bonne dégustation !
Désolée, je n’ai pas eu le temps de prendre la photo d’une part car j’étais bien trop occupé à papoter et à manger…
Belle inspiration! Je ne connais pas le longane, mais ta tarte le met splendidement en valeur!
Merci Perrine, en métropole on peut en trouver des frais dans le quartier chinois m’a t-on dit, ou alors en conserve et au sirop dans les supermarchés… Mais je n’ai pas encore pu le vérifier. Quelqu’un a la réponse ?
C’est vrai, en métropole, on peut trouver des longanes frais dans les quartiers asiatiques des grandes villes (vendus sous filet, le fruit sur la branche) ou en conserve, dans la plupart des grandes surfaces. A défaut, certains cybermarchés en vendent en ligne (ex : http://www.asiamarche.fr/boutique.php?RECH=longan). Mais alors, pour les frais, quel travail que de les éplucher et les dénoyauter…!!!
Merci pour ce complément d’infos Ariane.Je confirme, c’est du travail, j’ai mis plus de trente minutes et bilan de l’opération : une manucure flinguée, et je ne sentais plus mes doigts mais quand on aime…
Elle est magnifique ta tarte. Le biscuit sablé est très bien réussi. Je ne connais pas ce fruit mais elle à l’air délicieuse!
Merci Brigitte, j’ai vraiment stressé lors de la phase de réalisation de la pâte et j’ai été surprise de la réussir du coup !
C’est une découverte pour moi que ce fruit…. Tu n’aurais rien dit, j’aurais cru à une tarte aux lichis!
Bises, Dine avec Sandrine
Ils sont plus petits et ronds, mais je t’accorde qu’en photo on peut s’y méprendre. Bonne soirée Sandrine
Quelle merveille, Lucie ! Alors moi qui suis nulle en pâtisserie, il faut bien l’avouer…, je suis émerveillée devant la réalisation de ta pâte sablée ! Et puisque je connais bien les longanes, j’imagine à quel point ça doit être délicieux avec du rhum et du citron vert ! Pouh ! Je n’ai que la photo pour me délecter…et mes yeux pour pleurer !!! Pour ma part, je préfère les longanes aux litchis, parce qu’ils sont plus fermes et moins doucereux…Une merveille ta tarte, je te le dis !
Tu es une crème ! Je t’enverrais une part en colis express la prochaine fois !
D’accord, je te prends au mot !!! Bisous !!
Bisous ma belle !
Je découvre et je trouve ta tarte superbe ! toute cette blancheur qui laisse supposer beaucoup de saveur et de fraîcheur 🙂
Oui j’en trouve chez Paris store (magasin produits asiatiques) : ils les vendent en grappe ! mais je n’ai jamais encore acheté :))
Tu viens d’éclaircir ma lanterne ! hé hé !
Merci 🙂
De rien m’dame, si j’ai pu t’inspirer un éclair de génie tant mieux !
Elle est superbe cette tarte, vraiment très jolie ! Je ne connais pas ce fruit, ca l’air carrément délicieux !
Merci,Ariane me confirme qu’on en trouve à Paris, je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais tu peux peut être en trouver des frais. Je ne suis pas très fan des longanis au sirop pour ma part. Merci de ta visite !
Merci de cette découverte, je ne connaissais ni le nom!
ni le fruit! vraiment une belle oeuvre! un rendu parfait
Merci, il ne reste plus qu’à en trouver et voir si ça te plait !
j’avoue ne pas être une grande fana des longanis alors qu eje suis dingo des letchis! mais que ta tarte est jolie!!! et tu sais, je trouve que l’idée que tu as lancé sur mon dernier commentaire est excellente! on en reparle? on commence à être nombreuses quand même sur notre petit caillou!! bises belles Pâques!
Merci, on a la chance de pouvoir toute se rencontrer alors que c’est plus difficile pour nos copinantes de métropole, ce serai bête de ne pas le faire… Tu as mon mail donc n’hésites pas.
Elle est superbe cette tarte! Je serais curieux d’y goûter.
J’espère que tu en trouveras.
Coucou! Je découvre ton blog grâce à ta visite chez moi et j’en suis ravie, je te remercie. Belle réalisation que cette tarte: bravo!
Merci, pour une première fois (pâte et longanis) je suis contente du rendu, a bientôt et bon week-end
Coucou Lucie,
J’ai découvert les longanis il n’y a pas longtemps et je dois dire que je préfère aux litchis.
C’est un fruit qui est entrain d’apparaître en Métropole mais que l’on connait encore peu.
Ta tarte est délicieuse et originale, j’adore!
Bonne fête de Pâques,
Bises
Chantal
Salut Chantal, merci de ta visite. Tu es bien la première a préférer les longanis aux letchis ! Joyeuse Pâques
Une belle découverte que ton blog, d’autant que tu es d’une ïle magnifique.
J’aime beaucoup ce petit fruit, j’imagine que c’est le même que ce que les asiatiques appellent Longane ou oeil du dragon, avec une coque marron/beige et une texture de litchee.
Bref, c’est une très belle tarte qui donne très envie d’y goûter.
Au plaisir de suivre tes prochains billets
Bises
Merci de ta visite, oui il s’agit bien du longane!Je te dis donc à très bientôt et au plaisir, bises.
J’ai un peu de retard dans mes lectures! Et je découvre cette belle tarte! Superbe ta pâte! Et je n’ai jamais cuisiné le longanis que j’aime bien picorer de temps à autre! Bravo pour cette belle création! Je file voir ton gâteau à la dodo! Bises
Oh t’inquiètes, on a toutes nos vies à côté et il y a des fois comme ça où on n’a pas le temps ;). C’était aussi la première fois que je cuisinais les longanis, merci. Bise et a très vite
ça à l’air excellent !!!!!!
Si tu peux te les procurer frais tu peux y aller ! Tu m’en dira des nouvelles…
mhhhh ça donne envie !!
Si tu mets la main sur des longanis, c’est dans la poche ! Bise
Une belle tarte et une belle découverte des longanis !
Merci beaucoup :))