J’ai pris une année de plus il y a quelques semaines. Outre le fait que ce soit très lourd à porter, cela m’a tellement stressée et déprimée que je me suis mise à faire des pâtisseries à n’en plus finir ! Résultats des courses, des cupcakes citron-graines de pavot et d’autres au chocolat (parce que le chocolat ça me remonte le moral et que ça m’aide à oublier les soucis).
Pour éviter de ressasser sans cesse que je suis à présent une vraie trentenaire, j’ai invité mes proches autour d’un bon brunch et j’ai assuré la partie dessert. Nous étions une dizaine, mais j’ai fait des desserts pour une vingtaine de personnes (j’ai vu un peu trop grand !). Enfin, mieux vaut trop que pas assez.
Cupcakes citron-graines de pavot
Voici la liste des ingrédients pour une douzaine de cupcakes :
- 200g de farine
- 120g de sucre
- 3 oeufs
- 10cl de lait
- 80g de beurre
- 1 sachet de levure
- arôme de citron
- graines de pavot
- 1 sachet de levure
Tout d’abord préchauffez votre four à 175°.
Fouettez énergiquement le beurre ramolli avec le sucre, jusqu’à obtenir une consistance pommade. Ensuite, ajoutez un à un les oeufs, le lait et l’extrait de citron et bien mélanger. Enfin, incorporez la farine tamisée et mélangez le tout.
Mettez des caissettes dans un moule à muffins et garnissez-les de pâtes. Enfournez pendant 15 mn à 175°. Sortez-les du four, et lorsqu’ils sont complètement refroidis, passez à la décoration. En ce moment, j’essaie d’apprendre à travailler la pâte sucre et la pâte d’amande, c’est pour cela que je n’ai pas fait de crème au beurre pour les décorer.
Et voila, place maintenant aux cupcakes chocolat.
Cupcakes au chocolat et ganache choco-menthe
Pour une quinzaine de cupcakes, vous aurez besoin de :
- 300g de chocolat noir
- 240g de beurre demi-sel
- 6 œufs
- 220g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 6 cuillères à soupe de farine
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le beurre demi-sel et le chocolat au bain-marie. Dans un grand bol, battez les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, versez le beurre et le chocolat fondu sans cesser de remuer. Ajoutez les 6 cuillères à soupe de farine, et continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Enfournez à 180° pendant 20 mn. Vous aurez l’impression que les cupcakes manquent un peu de cuisson, mais c’est volontaire.
Pour la décoration, j’ai utilisé de la pâte d’amande et de la pâte à sucre, et j’ai aussi pris le parti de faire une ganache chocolat menthe. C’était vraiment délicieux et rafraichissant en cette journée de forte chaleur !
En résumé, j’ai fait bombance ! En plus des cupcakes, j’ai aussi réalisé mon premier gâteau en pâte à sucre. Patience, le compte-rendu de cette expérience est pour très bientôt.
Que diras tu lorsque tu en auras plus du double comme moi ! 30 ans c’est le plus bel âge dela femme alors profites en !!
Tes cupcakes sont vraiment très très beaux bravo !!
Je n’avais pas pensé à ça :)), merci ! Tes recettes sont alléchantes et je crois que j’en testerais bien quelques unes.
Super jolis ces p’tits cupcake
:))
30 ans c’est très bien !! ^^
Bravo pour ces magnifiques cupcakes !!
Merci ma mignonne, pour être plus précise c’est 31 ans 🙁