Il y a quelques temps, Sandy de cuisinetcigares a commenté un de mes articles et m’a informé qu’un concours sur les pommes était en cours sur son blog (« la pomme sous toutes ses formes »). Après avoir hésité, j’ai décidé d’y participer pour m’amuser et échanger avec d’autres passionnées de cuisine. La pomme, je l’aime bien « nature » et en tarte mais je n’en raffole pas spécialement, alors comment trouver une recette toute simple mais délicieuse ? Eh bien c’est en jouant avec ma Loulette que j’ai eu l’idée de ces petits bonbons croustillants…
Vous prendrez bien un thé ?
Depuis quelques mois, lorsque je termine ma journée de travail et que je rentre à la maison, je suis automatiquement mise à contribution par ma puce pour jouer à la dinette. En deux heures, je dois boire au moins une dizaine de litre de café et de thé factice ! Et bien sûr, café et thé riment avec petits macarons, biscuits et surtout… bonbons pour elle. Etant donné que moi et la confiserie ça fait deux, j’ai opté pour des bonbons à base de feuilles de brick, et je dis bonbons car on roule les feuilles comme les emballages de bonbons (ce n’est pas tiré par les cheveux, non non !).
Pour ces petites douceurs qui croustillent sous la dent, il vous faudra :
- 3 belles pommes vertes
- 1 bouquet de menthe fraiche
- 40g de sucre
- 40 g de beurre
- le jus d’un demi citron
- 1 paquet de feuille de brick
Préchauffez votre four à 210°.
Coupez les pommes en petits dés, ajoutez le jus du demi citron et les feuilles de menthe finement ciselées. Faites chauffer un poêle et faites-y fondre le beurre. Ajoutez la préparation pommes-menthe-citron et le sucre jusqu’à ce que les pommes prennent une belle couleur dorée.
Beurrez un moule à muffin. Prenez une feuille de brick et mettez une grosse cuillère de préparation pomme menthe à l’extrémité. Roulez la feuille sur elle-même à la manière d’un cigare, et pincez chacune des extrémités comme vous le feriez pour refermer l’emballage d’un bonbon. Relevez les extrémités, et pour que bonbon ne s’ouvre pas piquez avec un cure-dent et mettez le bonbon dans le moule à muffin. Recommencez l’opération pour les autres. Enfournez pendant 10 minutes à 210°.
Pour accompagner les bonbons, mélangez 100g de sucre avec des feuilles de menthe et passez le tout au mixer. Mettez-en dans les assiettes avec les bonbons (je les ai coupés en deux et j’ai mis un peu de sucre sur chacune des moitiés avant de les manger) et servez-les avec un bon thé !
Ton idée et ta participation sont absolument géniales ! Tu débordes d’imagination et j’aime çà 🙂
Il n’y a plus qu’à attendre le jour des votes des blogueurs et ceci après le 30 avril (je préviendrai avec un billet) ! Encore merci Lucie et bravo 🙂
Recette validée =^.^= (le petit chat pour ta fille :))
@ bientôt
Sandy
Merci, je voulais faire honneur à ton invitation, en plus c’est mon premier concours et pour le plaisir il fallait marquer le coup !oh, ma louloute va adorer ton chat, on dirait Kitty…
Encore une fois ça a l’air vraiment excellent, c’est une bonne idée la feuille brique et la présentation fait assez moyen-orient 😉
Merci, tu ne crois pas si bien dire car j’ai une recette de douceur orientale dans mon tiroir et c’est pour bientôt 😉
Très très jolie participation Lucie. Bravo
Chrys
Merci à toi.
Je n’avais encore jamais vu ce style de pliage avec les feuilles de brick ! ce doit être de ton invention !! C’est bien joli ! ce dessert original devrait plaire ++ pour le KKVKVK55 !! félicitations !! Bisous
Merci, je ne savais pas trop quoi faire avec les deux bouts et je voulais faire quelque chose de rigolo aussi pour ma fille, et ça a donné des oreilles de lapin :)) ! Bisou
J’adore le côté ludique de ces gourmandises; L’association pomme menthe me plaît bien également! Belle participation! Bises
Merci, en passant je réfléchis sérieusement à tenter le pâté créole…
C’est une idée très originale et mignonne! J’en prends note. Bonne journée!
Merci, bonne soirée 🙂
Quelle belle création, pleine de fraîcheur et de poésie ! J’adore !
Merci, les tiennes ne sont pas en reste et ont l’air savoureuses.
C’est original!
C’est une superbe idée et toutes ces saveurs, quel délice !
Bon week-end
Je confirme, le citron relevait le tout et la petite touche fraîche a été apporté par le sucre à la menthe. Bon et long week-end festif !
très jolie idée de recette! l’effet est superbe! 😉
bon week-end.
Merci, bon et long week-end festif et gourmand a toi
C’est une magnifique réalisation !!
Mais comment fait tu pour avoir tant d’idée aussi superbes les unes que les autres ? ^^ Je dois réfléchir pour dire ce que j’ai mangé hier alors imagine ce que c’est quand j’essaye d’inventer une recette ou même simplement une présentation dans l’assiette haha 😀 !!
Bisous
Merci ma belle, disons que je suis très gourmande et ça aide 😉 ! Ça viendra ne t’inquiète pas, gros bisous.
j’espère avoir autant d’imagination que toi un jour 😉
Tu en as déjà ma belle et j’ai deux fois ton âge, j’aurais aimé être aussi douée que toi a cet âge ! Bisou
merci beaucoup 😉 !!!