Hier c’était la fête des pères, et celles et ceux qui connaissent mon blog savent que mon papa tient une ferme auberge dans l’est de l’île de la Réunion, à Cambourg. C’est donc dans un cadre agréable et verdoyant que ma petite famille et moi-même avons passé une agréable journée, enfin, jusqu’à la grosse bêtise du terre-neuve de mon père ! Pour l’occasion, j’ai fait deux desserts : un pour mon père, et un autre pour ma délicieuse filleule qui fêtait ses 6 ans, et qui m’avait demandé un gâteau au décor bien précis (à découvrir pendant la semaine du « j’aime »)… Ce soir, c’est celui que j’ai fait avec amour pour mon papa qui est à l’honneur, un bon pâté créole à la confiture de goyavier !
Du pâté… oui, mais créole et sucré !
Il y a deux semaines, mon père a fait de la confiture de goyavier sans sucre ajouté et m’en a donné un pot. Du coup niveau gout, il y avait un petit côté acide qui n’était pas pour me déplaire, mais cela n’a pas été le cas pour ma Louloute. Je ne mange que très peu de confiture, c’est plutôt un petit plaisir que je me réserve pour les petits déjeuner des grands jours. Aussi, pour ne pas laisser cette bonne confiture se perdre dans le bas du réfrigérateur, j’ai voulu l’utiliser rapidement.
Comme je vous l’ai dit dans mon article sur le pâté créole au foie gras, pour moi chaque fête est synonyme de dégustation de pâté créole ! donc, il n’y avait pas de raison pour que je n’en fasse pas un pour la fête de mon papa qui adore ça, et surtout avec de la bonne confiture qu’il avait lui-même confectionné…
Alors, du côté des ingrédients, il vous faudra :
- 600g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 1cs de curcuma
- 280g de beurre demi-sel ou du Sovaco
- 4 bouchons d’anisette
- 1 gousse de vanille
- 100g de sucre
- 1 sachet de levure
- la moitié d’un bocal de confiture de goyavier
Préchauffez le four à 190°.
Faites ramollir le beurre coupé en morceau au micro-ondes, et laissez-le quasiment figer.
Dans un bol, mettez la farine, la levure, le curcuma, la vanille et le sel et mélangez le tout à la main. Versez le beurre et malaxez. Ajoutez l’anisette et le sucre et malaxez de nouveau, puis les oeufs. Travaillez la pâte enfant 15 bonne minutes, et lorsqu’elle est souple, faites une boule, et couvrez la d’un torchon. Laissez reposer pendant 30 minutes.
Divisez la pâte en 3 parts égales, et mettez le premier tiers dans le fond du moule, préalablement beurré et fariné. Avec le deuxième tiers, faites un boudin et faites le tour de la paroi du moule, en faisant attention de bien la souder à la pâte qui tapisse le fond du moule. Etalez une couche de confiture pas trop épaisse, et recouvrez de la dernière couche de pâte et bien souder les bords.
Avec les chutes de pâte, faites des décorations et badigeonner le pâté avec un oeuf battu. Enfournez pendant 50 minutes à 1H à 190° selon la puissance de votre four.
Soyez patient et attendez le lendemain pour le déguster.
Pour la petite histoire, j’ai fait une petite prise de vue pour le pâté et le gâteau d’anniversaire et nous avons commencé la dégustation par le gâteau d’anniversaire. Puis, mon père, mon mari et moi avons goûtés une petite part du pâté créole avant d’aller tous nous balader dans le domaine, et en revenant… plus de pâté à la confiture de goyavier et de gâteau ! Le terre-neuve de mon père était passé par là et n’a pas pu resister au plaisir de tout DEVORER ! Je vous jure que j’ai failli en pleurer, toute une journée à pâtisser pour rien !!!!!
Quoi qu’il en soit, il était délicieux et c’est ce qui me fait le plus enrager… vous remarquerez la couleur atypique du pâté créole, j’ai dû rater quelque chose dans l’étape du pétrissage mais cela n’a pas eu d’incidence sur le goût et la texture.
Bon moralité de l’histoire : vous avez fait un bienheureux à quatre pattes ce jour là ! lol !
Tout de même de s’être enfilé tout cela, il a pas dû être bien frais le pèpère après … 😉
Et puis, oui, ton gâteau était bien trop tentant !!! comment voulais-tu qu’il résiste ? lol ! Le bougre !
Merci pour le partage Lucie, ce n’est que partie remise 😉
Bizzzzzandy
C’est sur qu’il a été heureux dimanche, mais il a dégusté hier d’après mon père…comme dit mon mari « au moins pas de reste ! », mais tout de même ! Bizzzzzandy 😉 !
Tu nous fais découvrir de bien belles chose dis-donc
Bisous Lucie
Chrys
Merci Chrys, tu n’es pas en reste non plus avec tes supers cookies cannelés ! Bisou
Il m’a l’air drôlement bon ce gâteau j’adore la confiture de goyaves (je la fais moi même quand je suis en Guadeloupe!
bonne fin de soirée
sicacoco
J’aimerais vraiment savoir en faire ! En tout cas ce pâté est à tester et tumeur diras des nouvelles… Merci de ta visite.
merci aussi de ton passage , et oui je confirme que les pâtes comme je les ai réalisé sont excellente, pour la confiture de goyave ..la recette est sur mon blog dans la catégorie « douceurs et confitures »
bises
sicacoco
Merci :)), bise
il a reçu une grosse part, mais ton pâté est super.bizzzzzzzzzzzz
Oui, il a eu une part de toi ;), merci Amal. Bise
Je découvre tes petites choses avec toi Lucie, il a l’air bien bon ton pâté avec sa belle texture 🙂
Ton blog est aussi pour moi une mine d’or, je vais bientôt tester la brioche liquide ! Et il était à tomber, dommage que nous n’ayons pas pu en profiter…
J’aurais pu le réaliser si tu avais utilisé une autre confiture car là forcément impossible ! C’est tout de même rigolo que l’on appelle ça du pâté ? pour moi c’est tellement associé à la charcuterie que ça me fait drôle ! Ca donne un bien joli gâteau en tout cas ! bravo Lucie ! Bisous
Oh tumoraux toujours le tenter avec une confiture à la mangue ou l’ananas ou en version salé avec le poulet et le porc :). Pour le nom c’est là tout le charme de notre beau patois ! Merci Gut, bisous.
tu me donnes envie là ma lucie!!! j’aime beaucoup ça, mais curieusement je n’ai cuisiné que du pâté créole salé. mais je me laisserais tenter un de ces jours c’est certain!!! bises
C’est crai que la grande majorité le préfère salé mais moi j’aime tout :)) ! Bisou
hummm il a l’air trop bon ton pâté!!! bisous
Merci, heureusement que j’ai eu le temps de le goûter ! Bise
J’en mangerais bien une part 🙂 Bisous.
Mais sers toi 😉 ! Bise
Tu nous as bien fait sourire avec ton histoire. Moi j’aurai était verte de rage.
Le chien voulait probablement être de la fête !
Etonnant les couleurs du pâté, c’est original et très beau pour la part.
Je n’en menais pas large et j’ai eu des envies de meurtre pour être franche ! Oui la couleur est belle mais je ne sais pas d’où ça peut venir, de l’acidité de la confiture ? de l’humidité de la confiture ? Je sèche !
Le chien de ton papa a du se régaler….quel veinard!
J’aurais autant aimé que ce soit nous les veinards :)), ce sera pour la prochaine fois… Bise
Bien appétissant ton gateau ! Je comprends le chien 🙂 bises
Merci Joséphine, mais suis-donc la seule a ne toujours pas comprendre pourquoi il a fait ça !!!
Tu l’as gâté ton papa il a du être content ^^
Oui il l’a été, mais tu as dû faire de même je parie ;), bisou
hummm ça a l’air bien bon, je ne connaissais pas. Merci pour le partage et ta visite sur mon blog!!!!!
C’était vraiment très bon, a très bientôt !
Le chien a participé d’une bien drôle de façon!!!
Bises, Dine avec Sandrine
Oui, surtout quand on sait qu’il n’était pas invité… Bise.
Je croquerai bien dedans moi !!
Fais toi plaisir alors ;), merci de ta visite Dorine !
Une belle découverte cette recette, ça l’air vraiment délicieux
Bises
C’est toujours un plaisir de faire découvrir des recettes de mon île ! Bise
J’adorerais vraiment y goûter, il a l’air fabuleux ce pâté créole ! Et avec cette bonne confiture exotique, quel délice cela doit être…
Bisous, bonne fin de journée !
Il faut le tester alors ! Bisou Mely et bonne soirée !
Piouff! Le machin qui tue et qui te ressuscite dans le même temps!!! La Réunion lé la!
Bisous
Tu l’as dit ma Cécile :)) ! Si je m’écoutait j’en ferais tout les jours… Bisou
Une vraie découverte!
:))
belle surprise !! je pensais découvrir un paté et en fait c’est un super dessert.. la confiture de goyave doit être délicieuse je n’ai jamais eu l’occasion de gouter… bonne soirée
Oui ce sont les bizarreries de ma belle langue maternelle, on dit pâté mais c’est sucré ! je sais qu’on peut en commander depuis la Réunion et la faire livrer en Métropole, si ça te dit un jour ;), bonne soirée !
BONJOUR
J AURAIT AIMER EN FAIRE SURTOUT QUE JE NE MANGE PAS D OEUFS POUVEZ M AIDER S IL VOUS PLAIT A REMPLACER LES OEUFS POUR POUVOIR FAIRE UN BON PATE POUR LES FETE
MERCI A VOUS
Bonsoir, malheureusement je n’ai jamais essayé d’en faire un sans oeufs et bien qu’il existe des alternatives (yaourt, banane, compote, graines de lin moulues…) pour remplacer les oeufs, je ne peux vous garantir le goût qu’il aura. Il vous faudra faire des essais malheureusement afin de trouver le bon dosage et le bon produit de substitution. Bonne soirée