Vous connaissez forcément le rougail Dakatine, il est tellement délicieux que sa réputation a dépassé nos frontières ! Moi j’adore, c’est toute mon adolescence et je me souviens qu’à la pause déjeuner je courrais avec mes copines acheter une sandwich Dakatine. Un délice, et dieu que ça piquait car on met la dose de piment ici, et puis c’est moins drôle si on en met pas :)) … Je vous propose ici la traditionnelle recette de rougail mais agrémenté d’aubergine ou bringelle somme on dit à la Réunion. Pour la petite histoire, c’est ma petite soeur qui m’en a parlait, elle était allez déjeuner chez une amie et celle-ci a proposer des toast avec du rougail Dakatine aubergine. J’ai aussitôt eu envie d’y goûter mais cette tête de linotte n’a pas noté recette, du coup totale improvisation et super résultat !!!
Au feu les pompiers !
Alors moi j’aime ce qui pique, mais vous aussi vous pouvez profiter de cette merveille si vous n’êtes pas fan de piment, il suffit de ne pas en mettre ! En sandwich pour le déjeuner, sur des toast pour l’apéritif, comme sauce avec des bâtonnets de légumes ou avec du riz cantonnais comme accompagnement, c’est ce qu’il vous faut ! Si vous voulez faire la recette traditionnelle, il suffit juste de sauter l’étape de l’aubergine.
Vous voulez voyager et venir « bat’ in ti carré » (faire un petit tour) dans mon île ? Oui, alors réalisez vite cette petite recette. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 200g de Dakatine (beurre de cacahuète)
- 2 tomates
- 1 oignon
- 1 cc de sel
- 4 cs d’huile
- 3 à 4 petits piments oiseau (facultatif)
- 1 petite aubergine
- 1 peu de zeste de combava
Coupez votre aubergine en deux dans le sens de la longueur et faites des stries dans la chair. Enfournez pour 40 minutes à 200°. Lorsqu’elle est cuite, enlevez la chair à l’aide d’une grosse cuillère, et écrasez bien pur éliminer les morceaux récalcitrants. Laissez refroidir.
Faites bouillir vos tomates, puis passez-les sous l’eau froide et enlevez a peau. Hachez-les au couteau et ajoutez l’oignon émincé, le sel et le mélange piment et zeste de combava que vous aura écrasé au pilon/mortier. Mélangez et ajoutez la Dakatine, mélangez à nouveau et rajoutez l’aubergine et l’huile. Mélangez vigoureusement et goutez afin de rectifier l’assaisonnement.
Si votre vôtre rougail est trop compact, ajoutez un tout petit peu d’eau… Et voilà, un bon rougail Dakatine tout aussi délicieux mais qui change niveau goût et texture.
Je préfère le rougail dakatin normal sans les aubergines 🙂
Un bon sandwich dakatine/jambon ou encore mieux dakatine/achards… Ouh la la j’arrête !!
Bonne soirée, Bisous
Oh non moi je n’aime pas avec le jambon et les achards c’est tellement bon que je ne mélange jamais ! mais tout les goûts sont dans la nature hein 😉 ? Et maintenant il y a même le sandwich bouchon dakatine ! bisous et bonne soirée
De mieux en mieux chez toi Lucie :)) Recettes et photos (surtout la 2ème) ! ^^
Alors pour moi çà sera sans piment, car la petite alsacienne que je suis n’a pas trop l’habitude de manger pimenté ! Dommage, mais bon, j’aime bien le gingembre, l’ail, les épices du tajine, et même le raifort et le wasabi… alors çà va, j’suis pas trop chochote quand même ! lol ! 😉
Intéressante cette recette ! et en plus, elle se mange de plein de façons possible ! j’aime !
Et la petite cerise sur le gâteau : avec toi, on apprend même le créole de ta belle Île :))
Plein de bisous ma Lucie ! Sandy <3
Merci Sandy, j’y travaille :)) ! oui si tu ne veux pas que ta bouche prenne feu il vaut mieux éviter le piment ;), mais effectivement tu n’est pas une chochotte car les épices tu adore ça… Oui le rougail dakatine c’est magique et on peut même le manger à la petite cuillère tellement c’est bon, gros bisous ma Sssandy.
Moi qui adore la dakatine, tu peux être sûre que cette recette me régalerait… Je suis fan !
Bisoous.
Oh j’en suis certaine Mely, elle ferait ton bonheur ! bisous
Sympa pour des tartinades à l’apéritif. Des bises
Oui, très sympa pour l’apéro mais moi je l’affectionne en sandwich… gros bisous
Le genre de sauce que mon mari mangerait avec plaisir en accompagnement de crudités.
Pour moi, avec un piment de moins. 2, ça arrache aussi pas mal;)
merci ma petite Lucie.
Bises et bonne journée
Alors il faut te lancer :)) , oui, même sans la ose de piment c’est très bon aussi. Bisous et bonne journée
Oh la la, ça à l’air terrible ça!! J’ai bien envie d’essayer!!
Je te conseille de tenter alors car c’est très bon ! bisous
C’est une découverte pour moi!
Et c’est vraiment excellent !
Ben non je ne connais pas la Dakatine !! quel dommage car ce plat me plait +++++ ! J’adore faire des petites tartinades et celle-ci doit avoir du goût ! L’aubergine, la tomate Humm j’en prendrais plus d’un des petits toasts si je pouvais faire ta recette !! je vais donc me contenter d’imaginer ! Merci ma Lucie ! Gros bisous
Oh il te suffit de mettre la main sur un pot de beurre de cacahuète Gut, ensuite c’est un jeu d’enfants ! gros bisous :))
Oh oui, je veux bien faire un tour dans ton île 😉
Alors viens, il y a plein de bonnes choses à manger !
Je ne connaissais pas ce rougail, mais tu me mets l’eau à la bouche avec ton sandwich pimenté !!!!
Alors il faut absolument que tu le goûtes !
Merci pour cette découverte!! A bientôt!
Mais de rien, tout le plaisir était pour moi :)), à très vite
C’est toute ton enfance, mais c’est parfaitement inconnu pour moi ! Nous c’était plutôt les paninis au nutella … plus classique !
Oui effectivement, on est sur un autre registre là 😉 !