Je suis dans ma période boulange en ce moment, je teste tout ce qui me plait et mes petits-déjeuner sont tout doux depuis quelques temps ! je n’attend pas le week-end pour me lancer, dès que je rentre du boulot je m’y met. Cette brioche russe est une belle découverte, j’ai littéralement craqué lorsque je l’ai vue chez Lou du blog Une aiguille dans l’potage à qui j’aime rendre visite régulièrement. J’ai apporté une petite touche local en y incorporant du sirop de thé blanc de chez nous, que j’ai découvert grâce à ma copinaute Cécile de Ma cuisine Bleu Combava. Comme Lou je n’ai pas de MAP ni de robot, et comme Lou j’ai pris un moule trop petit (sur le moment je le trouvais trop long !) et du coup cette superbe brioche a voulu s’offrir une petite visite de l’intérieur de mon four. Bref, il y avait de quoi nourrir un régiment et nous ne sommes que 3, enfin deux et demi ^-^. Si vous avez un appétit d’ogre ou que vous avez une grande famille, cette brioche est faite pour vous !
Une brioche de géant !
Ce qui m’a plut dans cette recette c’est avant tout le façonnage, ça ne se voit pas sur la photo car la brioche a tellement gonflé que le deuxième « bouton » s’est perdu dans la masse de pâte ^-^ ! Allez voir celle de Lou pour mieux vous en faire une idée, ensuite c’est cette crème à base de beurre (pas très ligth tout ça 😉 ! ) qui m’a interpellé. Enfin, je venais d’acheter mon fameux sirop de thé blanc et j’avais hâte de le tester, alors je me suis lancé et ce fut un bon choix !
Pour réaliser cette belle brioche russe au sirop de thé, il vous faut :
- 600 g de farine
- 25 cl de lait tiède
- 1
cssachet de levure de boulanger pour moi - 90 g de sucre roux
- 90 g de beurre très mou
- 2 œufs
2 cc d’extrait de vanille- 2 cs de sirop de thé blanc (ajout)
Pour la crème :
- 50 g de beurre allégé (pour moi) mou
- 2 cs de
cassonadesucre vanillé
Et pour la finition :
- 1 jaune d’œuf
- sucre glace ou sucre perlé
Préparez tout d’abord le levain (une première pour moi !) : dans un bol, mélangez la levure boulangère dans le lait tiédi avec 10 g de sucre et 200 g de farine. Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer tranquillement pendant 30 minutes.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, soit : 400 g de farine, 80 g de sucre, les œufs, le sirop de thé blanc et mélangez bien. Quand la pâte se tient, ajoutez le beurre pommade et continuez à pétrir. Une fois que la pâte se tient, faites une boule et placez-la dans un bol. Couvrez-le avec un torchon propre et laissez lever 1h00 à 1h30 dans le four préalablement préchauffé à 50°.
Dégazer la pâte et étalez la pâte en un rectangle. Tartinez-la avec le beurre et saupoudrez de sucre vanillé avant de la rouler en boudin.
Découpez les extrémités (4 cm environ) et conservez-les pour le façonnage de la tresse. Fendez le boudin au milieu sans aller jusqu’au bout (garder 5 cm environ), pour obtenir deux bras. Placez une des extrémités au début de la fente et torsadez les brins en mettant la seconde petite « rose « à l’extrémité. Placez la brioche dans un grand moule à cake (j’insiste car comme Lou ma brioche a voulu s’enfuir !) et laissez lever 1h30 dans le four préalablement préchauffé à 50°.
Badigeonnez votre brioche avec le jaune d’oeuf et parsemez de sucre en grains. Enfournez à 180° pendant 45 minutes.
Et voilà une brioche qui déchire, je vous conseille vivement de la réaliser car c’est un pur délice, merci Lou !
Hum elle me donne envie!!!!
Merci beaucoup Camille ^-^
elle est superbe la texture de la mie est parfaite bises
Merci Carmen, oui tout était parfait ! bisous et bonne soirée
Une superbe brioche ma petite Lucie. J’en prendrais bien une petite tranche pour mon petit-déjeuner. Je ne connaissais pas le sirop de thé. Merci pour la découverte.Des bisous
Merci Jackie, oh oui c’est une belle découverte pour moi aussi :)), bisous
Je veux bien t’accompagner pour la manger cette belle brioche !
Bonne journée, Bisous
Oh ben j’avias des volontaires figures-toi :)) ! bisous
ta brioche est superbe mais c’est surtout le sirop de thé qui m’intrigue!!!! gros bisous ma belle
Merci, ben comme je le disais à perrin c’est très subtil, c’est comme boire un thé sauf qu’on le mange et qu’on a un bon goût de brioche en bouche ;), tu me suis ? bisous
Elle est magnifique cette brioche ,je gouterai volontier ! 🙂
Merci Joséphine, oui il faut vraiment la goûter car c’est quelque chose !
oh que j’en aurais bien pris une tranche ce matin!!! elle a l’air divine! bises
Et tu aurais bien eu raison car elle était à tomber ! bisous
Du sirop de thé? Voilà qui me laisse perplexe, mais que cette brioche doit être sympathiquement parfumée!
Et bien c’est très subtil, on dirait que tu manges une brioche et que tu bois un thé en même temps, tu vois où je veux en venir :)) ? bisous ma Perrine
Elle semble vraiment bonne ta brioche. j’adore sa mie!
Je ne connais pas le sirop de thé. Jamais entendu parler!
Bravo Lucie. Toi aussi tu assures dans la boulange;)
Oui elle l’était Brigitte, merci ! Ce sirop est produit à la Réunion et c’est un petit bijou. Bisous
Merci pour le clin d’oeil ! Je vois que ta brioche a aussi des envies d’escapade ! En tous cas, elle est très appétissante et tu me donnes envie d’en refaire !
Je ne connais pas le sirop de thé , à découvrir à l’occasion !
je te pique une photo pour une future mise-à-l’honneur !
Mais de rien ma belle, c’était trop bon ! oui décidément c’est une brioche fugueuse, à très vite ^-^
Une belle brioche bien gourmande, j’adore
Oui Pascal, moi j’ai adoré en tout cas !
Wouahhh ! super belle !! presqu’autant que la mienne !! hihihi ! non je plaisante ! mais il est vrai que moi aussi j’avais trouvé ce façonnage vraiment trop trop top !! on s’en fait tout un monde et ce n’est pas si difficile que ça ! elle est magnifique et suremen encore meilleure que la mienne (et là je ne plaisante pas) avec ton bon sirop !Bravo ma Lucie !
Ton nouveau look de blog est bien sympa ! je t’embrasse ma Lucie !
Oui cette brioche est vraiment formidable et le façonnage aussi ! oh à mon avis la tienne doit être tout aussi bonne ^-^, gros bisous