«J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans» mais pas que… J’aime aussi les galettes de légumes et surtout celles à la patate douce. Ce samedi, j’ai donc été prise d’une irrésistible envie (comme bien souvent d’ailleurs) de salé et de sucré (aïe), et quel autre meilleur compromis que de faire une recette avec ce délicieux tubercule ? Aussitôt pensé, aussitôt fait : je me lance dans un petit apéritif sympathique pour bien commencer le week-end.
« Apéro time… »
Le nombre de recettes sucrées laisse penser que je suis plutôt dessert, mais ce n’est qu’une impression car en vérité je suis très salé. Mon mari et moi prenons rarement l’apéritif, non pas que nous soyons contre mais pour que cela reste un plaisir, nous évitons d’en faire une habitude. Pour ma part, je trouve qu’il est toujours plus appréciable de faire un apéritif maison que de tomber dans le piège des cacahuètes, olives et charcuterie, d’où la rareté de ces moments (trop occupée à faire des gâteaux ou à jouer à la dinette avec ma Loulette).
Pour réaliser une dizaine de ces délicieuses petites galettes, vous aurez besoin de :
- 400g de patates douces
- 50g de farine
- 1 oeuf
- 2,5 cl de lait
- Une bonne pincée de cumin
- Graines de pavot
Faites cuire les patates douces à la vapeur ou à l’eau, les éplucher et les réduire en purée au moyen d’un presse purée. Ajoutez l’œuf et la farine et bien mélanger. Détendez la préparation avec le lait, et ajoutez le cumin et les graines pavot.
Chauffez de l’huile (les beignets ne doivent pas baigner dans l’huile) dans une poêle et façonner des petites galettes à l’aide de deux cuillères à soupes. Cuisez-les deux minutes sur la première face et une minute pour l’autre sans les brûler, ils doivent avoir une belle couleur dorée.
Pour enlever l’excédent d’huile, mettez les entre deux feuilles de papier absorbant.
Je les ai servis avec du jambon cru et de l’oignon vert finement ciselé, mais c’est tout aussi délicieux avec du saumon fumé et de la coriandre, toujours finement ciselée ! Il ne manquait plus que le coucher de soleil et la plage…
Très sympa ces petites galettes 🙂
Oui, oui !
j’aime aussi la patate douce hummmm ta recette me plaît, mais le plus simple et de dire ce que je n’aime pas : les abats sauf le foie et le canard ensuite tout le reste me va 🙂
laurence
Comme c’est drôle, je n’aime pas non plus les abats mais j’apprécie le foie de volaille et de lapin, et pour le canard idem, à part le foie gras, le magret et les aiguillettes !
Voila qui fait bien envie, même en cette heure matinale!!
La gourmandise n’attend pas,il n’y a pas d’heure pour se faire plaisir !
Hummm! ça a l’air super bon. Je vais essayer ça ce week end.
J’espère que ça va te plaire ! Bonne fin de semaine a toi et a bientôt.
tes galettes ont l’air bonnes !! tes photos sont très très belles 😉 !
Bisous
Merci Cookies, bon dimanche à toi ! bisou