Un week-end, une recette.....cuisine métisée by Lucie

Gâteau ti son à la confiture de papaye

Gateau ti son

Depuis quelques temps, mon mari me parle de gâteau péï. Après le « gâteau patate », je me suis dit que je pourrais peut-être tenter le gâteau ti son, un autre classique de la pâtisserie réunionnaise. Mais pour faire ce gâteau il faut avoir la bonne recette, j’ai donc essayé celle de M. Christian Antou, un talentueux cuisinier et fervent défenseur de la cuisine créole, disparu trop tôt.

Un gâteau rempli d’amour !

Aujourd’hui, la famille de M. Antou perpétue sa mémoire et son oeuvre en continuant de faire vivre son association.  Ce geste d’amour m’a beaucoup touché, et faire cette recette aujourd’hui est l’occasion pour moi de dire à mon père que je l’aime, car il adore le gâteau ti son, surtout lorsqu’on y met des petits morceaux de confiture de papaye ( à vrai dire c’est de la papaye confite, mais on dit confiture de papaye…).

Encore une fois, c’est une première car je n’en avait jamais fait, et j’ai bien cru que ce ne serai pas pour ce week-end, car j’ai fait presque toutes les grandes surfaces du chef-lieu avant de trouver le fameux ti son. Pour la papaye confite, je l’ai acheté car je ne sais pas encore en faire. Il faudrait que je demande à mon père de m’apprendre, c’est ce qu’il réussit le mieux et c’est vraiment à tomber !

Gateau ti sonPour cette recette, on part sur le principe du Quatre-quart :

  • 250g de ti son (farine de maïs)
  • 250g de sucre (j’en ai mis 200g)
  • 250g de beurre
  • 250g d’oeufs (soit 4 grosses pièces ou 5 petites)
  • 1 gousse de vanille
  • 4cs d’anisette
  • 1 belle tranche de papaye confite
  • 1 pincée de sel

Blanchir le beurre et le sucre. Ajoutez les œufs et bien mélanger. Versez la farine de maïs, mélangez. Si votre pâte est trop sèche, détendez la avec 5 cl, voire 10 cl de lait, puis ajoutez l’anisette et les graines de vanille. Beurrez un moule à manqué ou un moule à cake, et mettez la préparation. Coupez la tranche de papaye confite en dés, et enfoncez légèrement les morceaux dans la pâte.

Faites cuire au four à 175° pendant 35 mn. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir et régalez-vous !

Vous pouvez aussi remplacer la papaye confite par des raisins secs macérés dans du rhum, de la pâte de goyavier, des pépites de chocolat… Vous avez le choix !

Voilà la papaye confite telle qu’on la trouve et dans le petit ramequin, il y a la confiture de papaye de belle-maman qui est succulente ! On peut vraiment faire de bonnes choses avec ce fruit qui, je trouve, n’est pas apprécié à sa juste valeur (certains le trouve fade).

Gateau ti sonAllez, à la semaine prochaine !

 

 

Recevez nos recettes par mail

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

, , ,

19 Responses to Gâteau ti son à la confiture de papaye

  1. babakitchen 23 mars 2014 at 15 h 49 min #

    hooooo quel magnifique gateau, j’aurais adoré y goûter !!!

    • lucie 23 mars 2014 at 15 h 59 min #

      Si tu trouves du ti son tu pourras t’y mettre. Il a été apprécié, la papaye confite apporte une note parfumée non négligeable.

  2. noviceencuisine 31 mars 2014 at 14 h 50 min #

    Merci de ton passage chez moi je découvre ainsi ton univers qui me plait fortement!
    Alors déjà fait penser que ca fait un moment que je n’ai pas fait de gateau de cette forme 🙂
    Et l’association au top!

    • lucie 31 mars 2014 at 16 h 10 min #

      Merci, merci ! Moi j’ai craqué sur tes photos qui me font saliver

  3. Cuisinetcigares 2 avril 2014 at 20 h 56 min #

    J’ai vu très récemment une version chez Gridelle http://www.les-voyages-de-gridelle.com/2014/03/gateau-ti-son.html et ce gâteau m’intrigue et me plaît vraiment beaucoup !
    Je l’épingle c’est décidé :))
    Merci Lucie !

    • lucie 2 avril 2014 at 20 h 59 min #

      De rien… Pour un goûter il est idéal.

  4. PiRoMa 9 avril 2014 at 21 h 28 min #

    J’ai découvert très récemment ce fameux gateau ti son mais je ne l’ai pas encore testé…

  5. Ariane 18 avril 2014 at 21 h 26 min #

    Voilà un très beau gâteau qui m’interpelle ainsi qu’une jolie déclaration…j’aime quand la cuisine a une histoire…merci pour ce beau partage !

    • lucie 19 avril 2014 at 2 h 36 min #

      Merci ma belle, si on ne met pas un peu de sentiment dans ce qu’on fait, même les plats les plus réussis manque d’un peu de quelque chose !

  6. Perrine 20 avril 2014 at 9 h 01 min #

    La confiture de papaye peï, j’adore! Vivement ta future recette maison… 😉 Et l’idée de la mettre dans un gâteau est très excellente! Joyeuses Pâques!

    • lucie 20 avril 2014 at 9 h 17 min #

      Merci Perrine, joyeuses Pâques a toi aussi et a bientot

  7. Lynda 4 mai 2014 at 14 h 44 min #

    Merci Lucie, pour cette recette de gâteau Ti son à la papaye. J’ai découvert ton site il y a peu de temps et j’ai eu envie de réaliser ce gâteau. Ce fut une première pour moi et il a été très apprécié. Puis, j’ai tenté mon premier gâteau patate ce week end, mais difficile de rivaliser avec celui de ma maman ; cela dit nous avons tout mangé.
    Prochaine étape, les mchewek que je ne connais pas mais qui on l’air appétissant.
    Au plaisir de lire de nouvelles recettes.

    • lucie 4 mai 2014 at 16 h 03 min #

      Merci de tes visites, j’aurai été heureuse de voir les photos de tes réalisations. Rien ne rivalises jamais avec les recettes de nos mamans, mais s’il a été apprécié c’est le us important ! Si tu tentes les mchewek, envoie une petite photo, je la mettrais à l’honneur ! A bientôt j’espère…

  8. Cookies.10 21 mai 2014 at 12 h 41 min #

    Il est trop beau ton gâteau et les photos sont superbes !!

  9. CARDAMOME 31 juillet 2014 at 9 h 31 min #

    Bonjour, je viens par l’intermédiaire du blog d’Assia (gourmandises) et c’est pour faire connaissance. En effet j’ai vécu quelques temps à Saint Gilles et j’y ai travaillé. je me suis arrêtée sur ton « TI-son » ainsi que sur ta brioche au géranium que je trouve tous deux très réussis.
    Je les ai fait tous les deux en 2013 et voici le lien du ti son où tu pourras trouver aussi celui de la brioche. nos deux recettes sont très différentes…j’ai pris celle qui est écrite au dos du paquet.
    je viendrai feuilleter ton blo plus tard car aujourd’hui j’ai des makrouds à faire!
    je ne mets pas souvent de com mais je visite les jolis blogs comme le tien; bonne fin de semaine
    ( http://cardamome.over-blog.com/article-gateau-ti-son-reunion-116685719.html)

    • lucie 31 juillet 2014 at 13 h 42 min #

      Bonjour, merci de ta visite et de ta participation cela me fait plaisir ! Comme tu as vécu à la réunion tu sais de quoi je parle, c’est super ! j’espère que ton séjour ici t’a plu :)), bon courage pour la confection de tes makrouds, bonne fin de semaine.

  10. coche-mainente sophie 28 août 2015 at 10 h 53 min #

    Bonjour,

    Je découvre ton site par hasard, et je m’en réjouis, j’adoooore!
    J’ai fait le gâteau ti-son hier soir, et il a été dévoré par mes collègues ce matin!! J’avais mis de la confiture de papaye! Merci pour la recette!
    Juste une question: tu ne mets pas de levure dedans? J’ai bien réfléchi et finalement, j’ai mis un sachet!

    • lucie 30 août 2015 at 19 h 24 min #

      Bonsoir, ravie de te compter parmi mes lecteurs ^-^, je suis ravie que le gâteau de ti-son t’ai plu ! alors pour cette recette là je n’en met pas, mais j’ai une autre recette de gâteau ti-son où j’en mets alors avec ou sans c’est toujours très bon ^-^!

Laisser un commentaire