Et voilà, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se déroule du 22 au 30 novembre contre le gaspillage alimentaire prend fin, et pour l’occasion j’ai décidé de vous proposer une petite recette sympa d’apéritif, des beignets de pesto de fanes de betteraves. En effet, pour celles et ceux qui seraient passés à côté de cet événement, 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nathy de Kalou & Cook a été sollicité par l’ADEME Réunion pour faire la promotion cette compagne de sensibilisation, et elle a demandé à une poignée de blogueuses de participer à l’action « Cuisinons les restes ». Durant cette semaine, vous avez pu découvrir de nombreuses recettes anti-gaspi à base de restes et de fruits abimées qui sont toujours comestibles, et que l’on met trop souvent à la poubelle.
Du pesto + une carotte = de délicieux beignets !
Il y a quelques temps, j’ai fait un pesto de fanes de betteraves, et j’en ai eu une grosse quantité. Après les avoir dégusté en tartines et en feuilleté (recette très bientôt !), il m’en restait encore 150 g sous les bras, et franchement je ne savais palus quoi en faire car trop de pesto tue le pesto. Du coup je l’ai recyclé en de délicieux petits beignets bien épicé et bien pimenté !
Je vous mets donc la recette de mon pesto afin que vous puissiez comme moi vous faire plaisir :
- 150 g de fanes de betterave
- 5 gousses d’ail
- 20 g de parmesan
- 4 feuilles de basilic
- 20 g de noisettes
- 5 pétales de poivron grillé
- 40 g d’olives vertes dénoyautées
- 2 cs d’huile de poivron grillé
- 3 cs d’huile d’olive
- sel
Rincez bien vos fanes de betteraves et mettez les dans le bol du mixer, rajoutez les autres ingrédients et mixez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, et voilà c’est prêt ! Du coup j’ai eu à peu près 200g de pesto après réalisation de la recette, j’en ai utilisé 50 g pour les tartines et les feuilletés.
Voici ce qu’il vous faudra pour faire les petits beignets :
- 250 g de farine
- 10 cl d’eau
- 150 g de pesto de fanes de betterave
- 1 belle carotte
- 4 piments oiseau
- 1 gros morceau de gingembre
- sel
Pour commencer, mixez votre carotte, puis écrasez au pilon/mortier le gingembre et les piments. Pour la pâte à beignets, mélangez bien la farine et l’eau. Rajoutez les épices, la carotte et le pesto et mélangez bien. Goûtez et salez à votre convenance, et réajustez le gingembre s’il n’y en a pas assez.
Faites chauffez l’huile et déposez une cuillère à soupe d’appareil, et lorsqu’ils sont dorés retirez-les.
Enlevez l’excédent d’huile avec du papier absorbant, ciselez grossièrement un peu de persil et parsemez en les beignets. Avec un ti punch ou un jus de fruits frais c’est un délice. Bonne dégustation !
Et c’est avec cette belle recette que je vous annonce le retour de la semaine du « J’aime » dès lundi, et c’est la courgette qui est à l’honneur !
Pour redécouvrir les succulentes recettes proposées par les blogueuses qui se sont mobilisées dans le cadre de cette semaine, voici le calendrier de publication :
Samedi 22 novembre : Kalou & Cook
Dimanche 23 novembre : Un week-end une recette+ Sak mi aim + Bistro de Jenna
Lundi 24 novembre : Karibo Sakafo + Kalou & Cook + Popote et Nature
Mardi 25 novembre : Kaprisse et Délices + Les voyages de Gridelle
Mercredi 26 novembre : Chut je pâtisse + Kalou & Cook + Petite cuillère et Charentaises
Jeudi 27 novembre : Les petites recettes de Lagrande Pagès + Sak mi aim
Vendredi 28 novembre : Bleu Combava + Kalou & Cook + Chut je pâtisse+ Tartine de Nutella
Samedi 29 novembre : Le fruit de ma Passion + Mignardises et compagnie + Kaprisse et Délices
Dimanche 30 novembre : Un week-end une recette + Kalou & Cook + Del’s cooking twist
J’aime beaucoup cuisiner les fanes, et ces beignets me paraissent délicieux, tout pour me plaire, bravo !
Bon dimanche, bises.
Merci beaucoup Mely, et ils sont bien relevés en plus :)) ! bisous
Superbe initiative et recette 🙂 Je viens de jeter les fanes de ma betterave d’hier… La prochaine fois que j’en achète, je teste !
Merci Lilly, on peut en faire plein de chose et c’est très bon !
Jamais, jamais, jamais je n’aurais pensé à cuisiner les fanes de betteraves!! BRAVO pour cette recette qui me semble succulente!
J’échange un morceau de ma tarte à l’espadon fumé contre quelques unes de ces merveilles 😛
Bisous
Marché conclu Cécile ! elle me fait rêver ta tarte à l’espadon fumé :))… bisous et bonne soirée
Alors je n’aurais absolument pas eu l’idée !! Rien que pour cela bravo Lucie ! Mais un autre bravo pour la réalisation de ces petits beignets ! s’ils sont aussi délicieux que les acras je suis preneuse !! J’adore ça ! Gros bisous Ma Lucie
Ben moi aussi figures toi :)), ça m’est venue comme ça, je na savais plus quoi faire de ce pesto et voilà… c’est vraiment relevé et très bon Gut, gros bisous et bonne soirée
Je veux bien gouter..Bizz
Et tu adorerais j’en suis certaine !
C’est une excellente idée, j’adore les beignets un peu originaux. Et si en plus ca permet de réutiliser des restes, c’est encore mieux !
Oui Delphine, ça ne m’arrive pas souvent d’avoir de bonnes idées, mais pour une fois…
Je ne pense jamais à cuisiner les fanes en général. Ta recette est originale et sûrement savoureuse
Bisous Lucie
Moi non plus mais mon mari ne me laisse plus le choix depuis deux mois :))! gros bisous
Trop sympas tes beignets, c’est vraiment original je trouve ! Et avec toutes ces saveurs cela devait être trop trop bon 🙂
Bisous Lucie
Merci Manuella ! c’est très relevé et plaisant en bouche, gros bisous et bonne semaine !
Encore une belle idée chez ma coupine Lucie et de belles photos lumineuses 🙂
Bravo, on connaissait le pesto de fanes de radis, moi j’aime aussi le pesto de courgettes crues, et voilà le pesto de fanes de betteraves ! Je prends tout pour goûter… sauf le piment ! hi hi !
Des bises ma belle 😉
PS : pas de MMM aujourd’hui ? snif ! 🙁
Sandy =^.^=
Merci ma Sandy, je ne connaissais pas les fanes de courgettes, merci pour l’info :)) ! Si of course, le MMM je suis accro maintenant :)), gros bisous ma Ssssandy
Nooonn ! il n’y a pas de fanes de courgettes ! lol ! c’est juste un pesto original avec des courgettes rapées crues :)) hi hi !
Bisous, je vais allez voir ton nouveau billet pour le « j’aime » ! Miam !
Sandy
lol
tu sais que moi je suis une fana des pestos de fanes!! alors à la betterave je ne peux que trouver ça génial, et utilisé en beignet, je dis bravo ma lucie!!!
Merci ma Gridelle, je te laisse tenter à ta façon, c’est bon mais ça tâche :))!
Super cette recette anti-gaspi !! Chapeau en tout cas pour l’originalité 🙂
Merci beaucoup Ninou :)) !
coucu Lucie !
mmmm le pesto de fanes trop bon et avec 1 carotte on obtient quand meme une belle quantite de beignets une bonne idee !!
dis je ne recois pas ta newsletter pourtant je suis inscrite j’ai essaye de me reinscrire mais ca me dit que je ne peux pas 🙂
grosse bise
Oui et encore il en manquait quelques uns :)). Je sais pour la newsletter et je n’arrive pas à la réactiver :((, je n’y comprends plus rien car ça me dit que c’est envoyé et personne ne reçois plus rien, c’est rageant !
hummm.. qui n’aime pas les beignets hein .. 😉
On se le demande 😉 !