Dans mon précédent post, je vous disais que j’avais eu quelques essais malheureux après la confection de mes petits macatia. Je voulais absolument faire une brioche, mais les quelques recettes que j’ai testées ne m’ont pas vraiment convaincu et le résultat a été catastrophique. J’ai commencé à perdre mon entrain et à me dire que la boulange et moi c’était loin d’être une histoire d’amour idyllique ! Et en faisant mes courses, je suis tombée sur une super préparation pour brioche à faire en MAP ou à la main de ma copine Francine ! Pour me rassurer et me redonner confiance, je l’ai donc achetée et voilà ma première brioche au géranium à la main car je n’ai pas de MAP (ok, j’ai un peu triché en prenant la préparation 😉 ).
Merci Francine !
Cette année, pour mon anniversaire, j’avais organisé un brunch et l’un de mes amis m’avait ramené la fameuse brioche au géranium de la boulangerie Casta qui est tomber ! Depuis, je n’avais cessé d’y repenser et je m’étais juré de faire la mienne un jour. Me voilà donc avec mon paquet de farine à lire toutes les instructions pour faire la brioche de mes rêves, et croyez-moi je n’en menais pas large !
Voici donc la recette :
- 350g de Francine pour brioche de campagne
- 20cl de lait tiède
- 75g de beurre de ramolli
- lait ou 1 oeuf battu
Ce que j’ai rajouté :
- 1 gousse de vanille
- 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon
Pour la décoration :
- sucre perlé
- amandes effilées
- sucre glace
Mélangez la farine avec le lait, le beurre ramolli, la vanille et l’huile essentielle de géranium pendant 5 à 10 minutes afin d’obtenir une pâte lisse, (à cette étape de la recette, je me suis retrouvée avec une pâte trop liquide et j’ai commencé à me poser des questions, mais bon j’ai laissé passé…). Recouvrez et laissez reposer pendant 30 minutes dans votre four préalablement préchauffé à 50°. Après ce laps de temps, force était de constater que ma pâte n’avait pas levée, forcément ! J’ai alors rajouté de la farine T 55 (à peu près 150g) et là, enfin , ma pâte a eu la bonne texture.
Sur votre plan de travail fariné, séparez la pâte en 4 parts et donnez leur une forme de boule (les miennes était ovales). Déposez-les dans un moule à cake graissé et recouvrez d’un linge. Laissez de nouveau la pâte lever dans le four pendant 1heure. Avec un pinceau, humectez copieusement la pâte avec l’oeuf battu ou le lait (j’ai opté pour le le lait), parsemez de sucre perlé et d’amandes effilées.
Enfournez pendant 30 minutes à 180°. Lorsque la brioche a refroidi, démoulez-la et saupoudrez de sucre glace. C’était un délice et j’ai vraiment pris mon temps pour déguster ces belles tranches de brioches !
Depuis, je ne me sers plus de cette super préparation, j’ai fait à ce jour trois super brioches et je remercie Nathy de Kalou&Cook pour sa superbe recette qui marche à tous les coups ! je vous mettrais les photos et les recettes bientôt, promis :).
Elle est originale ta brioche parfumée ainsi ça change. Elle devait être super bonne ! Tu t’es pas mal débrouillée finalement 🙂
Bisous Lucie
merci Manuella j’ai eu chaud mais finalement je l’ai réussie, elle était délicieuse et elle se conserve bien car je l’ai mangé au petit déjeuner pendant 4 jours. Bisous
j’en prendrai bien une part !
Je te remercie pour ta visite ! la prochaine fois je t’en laisserais ;), bonne soirée.
Mmmhh!! Je serais curieux d’y goûter! Bonne soirée.
Elle vaut vraiment le détour ! bonne soirée.
T’inquiète ma Lucie je crois que l’on a toutes fait comme ça !! ca va venir j’en suis certaine, si tu persévère il n’y a aucune raison ! si tu savais par quoi je suis passée avant de présenter quelque chose de bien !! J’en mangerai bien une belle tranche de ta brioche car elle est malgré tout faite de tes petites mimines !! gros bisous
Ouf, tu me rassures ! oui je suis quand même fière de moi ;), je l’ai faite presque comme une grande. Gros bisous Gut et bonne soirée.
Elle est super belle cette brioche, félicitation !!
Merci Dorine ! bise :))
Que cette brioche est originale et belle ! Tu peux être fière, vraiment, je l’adorerais pour mon petit déjeuner !
Bonne journée, bises.
Merci Mely, pour une première je suis ravie du résultats même si le débuts ont été catastrophique !, bises.
Le géranium doit apporter un arôme délicat à cette brioche parfaite pour les petits-déjeuners et goûters !
Oh oui et je problème c’est qu’on en mangerai toute la journée 😉 ! Merci de ta visite et à bientôt.
Bonjour ma petite Lucie,
j’avais vu cette belle brioche sur FB puis je n’ai plus eu le temps pour aller sur ton blog mes petits enfants m’accaparant jour et nuit ( presque, hi! )
Je les adore mais ne serai pas fâchée quand ils repartiront. Je vais avec eux chaque jour à des endroits attractifs différents et je commence à fatiguer. C’est que je n’ai plus 20 ans;)
Je te demandais si ta brioche était réalisée avec des Huiles essentielles de géranium et en lisant ta recette à tête reposée je m’aperçois que c’est indiqué;)
Je croyais que cette fleur était nocive. Elle ne sent pas bon; je suppose qu’en HE c’est différent!
Bises Lucie, je vais me coucher.
Bonjour Brigitte, pas de problème, il faut savoir décrocher de temps en temps et prendre le temps de profiter des siens, et puis les petits enfants ça rajeunit même si on ma mal partout après une journée passée avec eux ;). Tu trouves que le géranium ne sent pas bon, moi je trouve que c’est une odeur agréable à petite dose tout de même. J’ai acheté une huile essentielle comestible mais je ne savais pas que le géranium avait pour réputation d’être nocif… Bisous
On a le droit de tricher parfois hihi on ne t’en veut pas, surtout qu’elle est très belle. Bises Lucie
Merci Justine mais il ne faut pas le dire trop fort :)) ! Bisous
en tout cas tu as bien sauve la mise loll mais je te rassure moi non plus je n’y connaissais rien a la boulange et tu verras que petit a petit avec plusieurs essaies tu en connaitras les secret car finalement tout depend aussi du type de farine etc.. de la levure aussi ! mais tu y arriveras ! en tout cas celle-ci a l’air bien jolie
grosse bise
PS: je vais aller voir le theme de la semaine
Merci Samar, oui j’ai réussi à la rattraper de justesse ! Pour le thème de la semaine, c’est le petit-déjuener, donc confiture, pancakes, crêpes, omelette… c’est vaste ! Bisous
Au géranium c’est une brioche bien originale que tu nous proposes là! J’y goûterais volontiers ! Bonne journée bises
Je te la conseille vivement ! Bisous Lolo
Originale et sûrement bien parfumée ta brioche !!!!!!!!!
Voui !!!
j’adore! figure toi que j’attends d’avoir enfin mon essence de géranium pour en tenter une!!! bises
Ah oui ? Ils en vendent au Tampon, c’est une coopérative et ils en ont pas mal de comestible et d’original. Bisous
Elle a l’air plutôt pas mal cette brioche à la saveur originale!
Bises, Dine avec Sandrine
Elle est pas mal, elle est même délicieuse ! Bises Sandrine
ta brioche est superbe et bien originale, c’est la 1ère fois que j’entends parler de géranium dans la cuisine mais pourquoi!!!!
Merci beaucoup Carmen, oui dans les pâtisseries c’est trop bon !
Elle est super belle ta brioche !! Et elle a l’air trop bonnnnne !!
C’est rien pour la préparation , on le dira a personne hihi ^^
Bisous
Merci Cookies ! Ouf, ce sera notre petit secret alors ;), bisous
Cette essence de géranium….je m’en rappelle à la Réunion, au cours de notre voyage de noces! Bisous
Moi j’adore son odeur et la saveur est a tomber ! Quand est-ce que tu reviens nous faire un petit coucou ? Bisou
Et moi qui étais persuadée que le géranium n’était pas comestible ! Je suis curieuse de savoir quel goût ça donne…
Et pourtant il est comestible ! C’est très parfumé et c’est dur a décrire comme goût mais c’est trop bon !
superbe cette brioche a la saveur de geranium
Merci beaucoup ! Bonne semaine a toi.