Vous savez tous que j’adore les défis culinaires, dès que j’ai du temps, je n’hésite pas à apporter ma petite contribution. Vous pensez sans doute que j’adore la compétition, que nenni, c’est pour moi l’occasion de m’amuser, de faire de belles rencontres et ça me sort du quotidien ! J’aime surprendre mes goûteurs, et ça m’amuse de voir leur tête lorsque je leur dévoile la liste des ingrédients J). Aujourd’hui, je participe pour la première fois à la Foodista Challenge dont c’est la troisième édition, et franchement le thème m’a beaucoup plu car ma Louloute a participé au modelage de ma création. Mais revenons à nos moutons 😉, la Foodista Challenge est un concours culinaire ouvert à tous et créé par Stéphanie qui tient le blog Cuisine Moi un Mouton. Pour la première édition, elle a donné pour thème les Cupcakes & Muffins, puis c’est Lucie de Goulucieusement qui a été nommée marraine avec pour thème le Goûter d’Automne. Pour cette fois, nous posons nos tabliers chez Aude de Contes et Délices pour le brunch !
Oh la belle couronne !
J’adore les brioches, et depuis que je sais en faire, je ne rate pas une occasion de passer derrière les fourneaux pour en réaliser une. Lorsque j’ai vu le thème de Aude, j’ai tout de suite su que j’allais en faire une, mais dans la liste des choses imposées, il y avait :
- Un ingrédient : l’œuf
- Une couleur : rouge
Aïe, est-ce que c’était un élément du décor qui devait être rouge ou le plat lui-même ? Qu’à cela ne tienne, j’ai regardé s’il me restait de la confiture de fraise pour fourrer ma brioche, lorsque je suis tombée sur une belle betterave rouge que j’avais réservée pour un smoothie… Vous devinez sans peine le reste, voici comment est née ma brioche betterave cranberries ! J’ai adorée la faire car ma fille m’a aidé à faire les petites couronnes, on aurait dit de la pâte à modeler d’ailleurs. Je me suis grandement inspirée de la brioche roulée au chocolat trouvé sur le joli blog La ligne gourmande pour la base, mais chez moi c’est un peu plus calorique…
Voici ce dont vous aurez besoin :
- 300g de farine T55
- 110g de jus de betterave
- 40g de beurre pommade
- 30g de sucre roux
- 1 œuf battu
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de levure de boulanger
- Cranberries (à votre convenance)
- Pépites de chocolat noir (à votre convenance)
Après avoir récupéré le jus de la betterave, faites le tiédir et rajoutez la levure. Laissez reposer pendant 10 minutes et passez au mélange des ingrédients secs. Dans un bol, mélangez au fouet la farine, le sucre et la vanille, puis le mélange jus-levure (attention aux doigts tout rouge). Rajoutez l’œuf battu et mélangez de nouveau. Quand la pâte commence à se tenir, rajoutez le beurre pommade et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’il soit bien intégré.
Farinez votre plan de travail et enlevez la pâte du bol pour passer au pétrissage pendant 5 à 8 minutes. Faites une boule, placez-la dans un bol recouvert par un torchon sec et propre et laissez lever pendant 1h dans un four préalablement préchauffé à 50°.
Après cette première levée, dégazez la pâte et aplatissez-la, puis rajoutez les pépites de chocolat et le cranberries et ramenez la pâte sur elle-même afin de bien les intégrer, recommencez l’opération jusqu’à ce que les fruits et le chocolat soient bien répartis.
Faites ensuite plusieurs pâtons de la même taille, et roulez les en forme de boudins. Coupez les boudins dans le sens de la longueur (pas entièrement), bien au milieu, pour faire une tresse à deux branches et former une couronne. Ma fille a adoré cette étape…Laissez levez pendant 45 minutes dans les mêmes conditions que la première fois.
Enfournez à 180° pendant 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four. Elles se conservent dans une boite hermétique, mais le deuxième jour, n’hésitez pas à les réchauffer une dizaine de seconde au micro onde pour leur rendre leur moelleux.
Que vous dire de plus si ce n’est profitez bien du brunch !
Voici la liste des autres partipantes :
Contes et Délices /// Laura World Foodista /// Cuisine Moi un Mouton /// My Little Patisserie /// Goulucieusement /// Cook’n Blog /// Bistro de Jenna /// Eat me Nooow /// /// Milky et sa Patisserie /// /// Girly and Delicious /// Douceurs maison /// Marie cuisine pour 6 /// Verveine-citron /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Keskon mange maman /// Dans ma cuisine /// L’Atelier de Steph et Lolie /// Aux Délices de Vany /// Gourmandises et Passions /// Marmotte Cuisine /// Choux et Macarons /// Cannelle Kaneel /// Senteur et Saveur /// La Table d’Eve /// Les Recettes de Flo /// Un Zest de Soleil /// Jenn is Cooking /// Les Cookines /// C Bon C Fait Maison /// Les Carnets de Sophie /// Les Goûts et les Couleurs de Laurence /// C’est Nathalie qui Cuisine /// Le Tablier de Cécile /// La Tunisienne /// Cuisine d’Amour /// Mes Plaisirs de Cuisine /// Tout Simplement Fait Maison /// La Cuisine de Lilie /// /// Confessions de 2 Foodaholic /// HannaH A Fleur d’Oranger /// BirdsLoveCherry /// Pas de Chichi dans ma cuisine /// La Cuisine de Juju /// Kalou and Cook /// Carabin aux fourneaux /// Julea Cuisine ///
jekiffe la couleur de ta brioche, défi relevé!!!! gros bisous
Mercci Sotis, moi aussi je la kiffe 😉 ! gros bisous
La couleur rouge pour moi je ne vois que la tomate !! Je n’aurais jamais songé à faire une brioche ainsi !!ton idée est fabuleuse !! si le défi n’est pas relevé ainsi moi je mange mon chapeau !! un grand bravo ma Lucie. Bisous
Merci beaucoup Gut, c’est dernier temps je suis assez inspiré, ce doit être les fêtes de Noël qui me font cet effet ;). J’avais un doute car je pensais qu’il fallait faire un plat avec un ingrédient rouge alors du coup ma belle betterave m’a sauvé la mise !Gros bisous
Je suis super intriguée par cette brioche ! Faudrait que je goûte tout de même
Par contre, j’adore la couleur, c’est extra 🙂
Oh à part sa couleur c’est une brioche comme les autres 😉 ! la betterave lui apporte un petit goût sucré très subtil mais pour le reste c’est de la brioche, mais une bonne petite brioche quand même !
Défi réussi bravo, c est super original!!!
Merci beaucoup Sorawel !
jolie brioche je vois que nous avons fait toutes les deux le choix du colorant ! 🙂 belle participation
Merci Bénédicte, bonne soirée !
On peut dire que le défi est relevé et pas qu’un peu! Quand j’ai vu la photo je t’avoue ne pas avoir trop compris ce que c’était ^^ Mais en lisant la petite histoire j’ai trouvé ca super ! Et au final en regardant bien on voit bien la brioche!
Revenons à nos moutons 😉 Merci beaucoup pour ce partage haut en couleurs et merci pour ta première participation!!! Gros bisous Lucie.
Merci beaucoup :)) ! oui en regardant on finit par la voir ;)… Merci pour ce beau défi et à très vite, bisous
WAOUHHHHH ! C’est extra ! J’adoooooore ! Il faudra que tu me la fasses goûter ma miss Lucie ! 🙂 Gros bisous
PS : oui, oui, tu as bien compris : c’est une commande. 🙂
Merci Nathy, oh ben moi j’en ai des commandes à passer chez toi ;)! et il faudra plus d’une rencontre pour que tu me cuisine tôt ce que je souhaite goûter :)), gros bisous
Comme c’est beau et original ! Je suis bluffée et j’adore, bravo !
Bon après-midi, bises.
Merci Mely, gros bisous et bonne soirée :))
Waw je dois dire que tu as suivi le thème à la lettre ! C’est une idée super originale bravo 🙂
Merci Delphine, heureusement qu’il me restait une betterave :)) !
Excellente couleur et je n’aurais pas pensé utilisé le jus de betterave à cette fin. Merci.
Moi non plus, merci les fonds de frigo !
Quelle belle idée franchement !!! Elle est superbe ta brioche, j’adore la couleur , tip top 🙂
Bisous Lucie
Merci Manuella, c’est vrai qu’elle avait une belle couleur ! bisous
elle est étonnante ta brioche! le petit loup de la maison a dit: ben ça beioche, elle fait comme le pipi quand on la mange la betterave. ».. bon, parole d’enfant hein?!!!! mais moi je trouve ça top!!
Ah tu sais la vérité sort de la bouche des enfants :)) ! Trop drôle ma Gridelle, bisous et bonne soirée
Une brioche originale qui donne envie d’y gouter! Bonne soirée, bises.
Merci beaucoup Cécile, bonne et rigolote ! bisous
Ah oui, bien vu la couleur!! Et je ne refuse jamais une brioche aux cranberries… 😉
Merci Céline, moi aussi j’adore le cranberries ;), bisous
çà lui donne une super couleur à ta brioche !!!!!!!!
Oui, c’est un colorant très puissant ! bisous
Coucou Lucie, comme c’est déconcertant cette petite brioche toute rouge ! Elle est vraiment jolie =)
Oui je l’avoue, mais je me suis amusée à la faire :)) !
waaaw belle interpretation bravo j’avais deja fait de la mousse a la betterave sur un sable au chocolat loll mes filles les pauvres elles pensaient que s’etait de la mousse de framboise et envoyant leur tete a la premiere bouchee j’etais morte de rire 🙂
grosse bise ma belle
Oh je suis certaine que ça devait être délicieux, j’aurais bien aimé y goûter ! en tout cas j’imagine la tête de tes filles, pour sur tu as dû bien rire :)), bisous