C’est moi que voilà avec ma recette (oubliée sur une clé USB) de brioche des rois ! et oui, je suis tellement tête en l’air que j’ai oubliée de la publier alors que je l’ai faite il y a plus d’un mois et demi pour les trois ans de mon petit neveu chéri. J’ai voulu donner un petit côté réunionnais à cette belle brioche grâce à des saveurs qui rappellent les saveurs des îles, de mon île. Elle était vraiment très bonne, moelleuse et très parfumée, bref une couronne briochée avec beaucoup de caractère qui a fait son petit effet car tout le monde s’attendait à y trouver les traditionnels fruits confits… mais c’tait sans compter ma manie de vouloir apporter ma touche partout ! allez, place à la recette les gourmands (mieux vaut tard que jamais 😉 !).
Je suis la reine !
Qui m’aime me suive pour réaliser cette couronne briochée exotique qui peut se manger à toutes les périodes de l’année et qui fait un excellent petit déjeuner. Grâce au gingembre qu’elle contient, elle réveille les papilles dès les premières lueurs du jour.
Allez, un petit tour dans vos placard pour prendre :
- 500g de T55
- 3 œufs entiers
- 5 cl de lait
- 30 g de sucre de canne
- 5 g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 150 g de beurre pommade
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 20 g de gingembre confits coupés en petits morceaux
- 20 g d’ananas séché
- 10 g de raisins secs
- le zeste d’un citron vert
- 3 cl de rhum blanc
- 2cs de sirop de gingembre
Pour la garniture, il vous faudra :
- sucre grains
- amandes effilées
Réhydratez la levure dans le lait tiédi.
Mettez toutes les ingrédients secs dans un bol, versez le mélange lait-levure et les œufs, puis pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le rhum et le sirop de gingembre, continuez à pétrir.
Incorporez petit à petit le beurre pommade (à la force de mes petits bras) détaillé en dés. Ajoutez les fruits confits et le zeste de citron et pétrissez encore quelques minutes pour bien les incorporer. Il faut qu’elle soit suffisamment molle pour obtenir une brioche bien moelleuse.
Couvrez d’un torchon et laissez pousser 2h00 dans votre four préalablement préchauffé à 50°. Dégazer ensuite la pâte et donnez lui une forme de couronne (n’oubliez pas la fève). Laissez de nouveau pousser 2h00 dans votre four. Dorez la pâte, entaillez-la avec des ciseaux sur tout le tour, et parsemez de sucre en grain et d’amandes effilées avant d’enfourner à 180° pour 25 à 30 minutes.
Et voilà le résultat, appétissant n’est-ce pas ? Bien dorée, paumée, un délice en bouche…
Miam Miam! Super que tu l’aies retrouvée cette belle brioche!
Oui c’est certain ^-^, bisous et à tout à l’heure !
Très belle brioche
Merci beaucoup ^-^!
Un délicieux rappel gourmand, elle a l’air extra! Bonne soirée, bisous 🙂
oui Cécile, heureusement que j’ai retrouvé les photos ;), bisous et bon week-end
Heureusement que tu l’as retrouvée !! Il aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter !! Elle m’a l’air sublime avec ces fruits !! Bravo ma Lucie ! Tu as encore bien travaillé ! Gros bisous
Oui ma gut, cela aurait été dommage de passer à côté, oui elle était très bonne et avec du caractère. Merci, gros bisous et bon week-end gourmand
coucou Lucie !
elle est sublime tres belle une belel coloration que dire reste plus qu’a la gouter hihihih le sirop de gingembre va falloir voir si je peux le trouver parcontre les ananas seches j’en ai vu hier justement 🙂
qui sait peut etre que ca sera ma recette pour le defi ananas 🙂
grosse bise
Coucou Samar ! merci beaucoup, c’est vrai qu’elle était bien bronzée, mais il fait chaud chez moi ;). Mais oui, qui sait ? bisous
Elle est vraiment très belle ! J’adore ça les couronnes briochées, et la tienne avec ces belles saveurs exotiques me fait totalement craquer!
Bisous.
Merci Mely, elle est vraiment très bonne avec son gingembre et son ananas, bisous
sympa cette brioche ! elle a l’air délicieuse et les fruits exotiques doivent donner un bon petit goût
Merci Laura, oui elle était vraiment bonne et relevé question saveurs.
Rôhhh ma petite Lucie… tout çà c’est pas bien grave ! Une couronne briochée on peut en manger toute l’année non ?! Tu n’es donc pas la Reine… des pommes ! lol !
Plein de bises ! Sandy <3
Oui, mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ? A défaut d’être la reine des pommes, j’ai fait ma poire ^-^, gros bisous ma Sssandy
Comme elle est belle cette brioche,bravo ma belle Lucie!bisousss
Merci beaucoup Sarah ^-^, gros bisous
Impec ta brioche! Elle est super dorée! J’aurais adoré car l’ananas est un de mes fruits préférés.
Bravo. Bises
Merci ^-^, oui elle est bien bronzée, j’adore ça…
Miam miam , je me régale virtuellement ^^
Au passage je voulais te dire que je viens d’essayer d’avoir voir d’autres pages de ton blog mais pas moyen , un message d’erreur s’affiche…
Bisous
Merci ma belle, oui je sais, je ne comprends pas ce qui se passe :((, bisous