On continue avec le curcuma et je ne sais pas pour vous, mais à force d’en mettre dans les caris, cela m’a donné envie d’aller vers du sucré et d’agrémenter mes pâtisseries avec, allez savoir pourquoi… Au début je ne savais pas trop quoi faire, et puis en ouvrant mon placard, je suis tombée sur le reste de farine de maïs (ti son). Un gâteau ti son, oui, mais encore ? Et là mes yeux se sont posés sur la boite de lait concentré et la bouteille de fleur d’oranger. Le temps que les informations montent à mon cerveau, je me suis écriée « Eurekâ ! » (et voilà je viens de vous expliquer en une phrase comment me viennent mes idées 😉 ).
Un peu changement ça ne fait pas de mal…
Le gâteau ti son c’est délicieux, mais on peut le rater si on n’a pas la bonne recette, c’est pour cela que j’avais opté pour celle de Christian Antou. Avec cette version, la texture est différente et se rapproche un peu de celle du gâteau maïs pour ceux qui connaissent. Et niveau goût, c’est top (ce n’est que mon avis et celui du panel de dégustateurs), il faut juste y aller doucement car au bout de 2 parts, on cale tout sec.
On retrouve à peu près les mêmes ingrédients que pour le gâteau ti son :
- 250g de ti son
- 250g de beurre doux
- 4 œufs
- 1 boite de lait concentré
- 1cc de curcuma
- 2cs de fleur d’oranger
- 2cs de rhum Charrette
- 1 gousse de vanille
- Noix de coco râpée
Versez le lait concentré dans un bol, ajoutez ensuite les œufs préalablement battus et mélangez bien. Continuez avec la farine de maïs et le beurre fondu, puis la vanille, le rhum, la fleur d’oranger. Enfin, terminez par le curcuma et la noix de coco. Enfournez pendant 35 minutes à 180°.
Pour réaliser la petite crème à la fleur d’oranger et curcuma, vous aurez besoin de :
- 3 jaunes d’œufs
- 50cl de lait
- 1cs de fleur d’oranger
- 1/2cc de curcuma
- 1 gousse de vanille
- 50g de sucre
Faites chauffer le lait avec la vanille. Rajoutez la fleur d’oranger et le curcuma et laissez infuser pendant 5 minutes à peu près. Blanchissez les œufs et le sucre, et versez la préparation lait-fleur d’oranger-curcuma par-dessus et mélangez de nouveau. Remettez le tout dans la casserole et faites réduire à feu doux en remuant.
Décorez joliment le gâteau avant de le servir, j’ai opté pour des kumquats et des copeaux de coco séchés, l’avantage c’est que c’est comestible et le goût du kumquat se marie bien avec le gâteau. Ah oui, quand vous passerez à la coupe, n’oubliez surtout pas de napper votre part de crème !
Un grand merci à toutes celles qui ont déjà contribuer à la réussite de cette belle semaine couleur curcuma ! Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore décidés, je vous attends !
Hummmmmmmm…. je t’en prendrais bien une part !
Oh, tu me fais plaisir là !
dis donc!!! ta version de gateau ti son me plait drolement!!! une réussite j’en suis sûre! bises
Il a du goût surtout ! Bise
Je bave derrière l’écran! Une petite tranchette pour moi ne serait pas de refus;)
Mais vient donc Brigitte, je t’en ferais un ! Bise
Je n’aurais pas pensé au curcuma dans du sucré. Quand on voit le résultat c’est bien tentant 😉 Bises.
Ça donne une belle couleur au gâteau ! Bise
joli et original! Ma recette qui contient du curcuma est plus classique 😉 Ce sont des samoussas http://mapetitebouffe.canalblog.com/archives/2012/01/26/23006290.html
Merci pour ta contribution et des samoussa en plus, tu touches le cœur de la réunionnaise que je suis ;), bise
Waaawww il est trop beau! Je trouve la décomptes super jolie!!!
La déco pardon! ( c est à cause du correcteur de mon iPad lol)
J’ai deviné, il m’arrive tout le temps la même chose 😉
Merci :))
Original et il semble délicieux… Quelle superbe texture !
Bon jeudi, bisous.
Il était délicieux et c’est vrai que la texture est surprenante, bisou
Bravo pour ce beau gâteau!! J’en prendrais volontiers une part. Bonne journée.
Fais toi plaisir, bonne journée ‘
Excellente idée, bravo: ça a l’air délicieux, la texture fait grave envie et l’association de saveurs est top! Une belle recette que j’aurais bien aimé créer!
C’est gentil, tes compliments me vont droit au cœur ! Bise
Incroyable ton gâteau fleuri et bien coloré ! De belles alliances que voilà, avec le curcuma, la fleur d’oranger et le rhum, une bien jolie création ! Les photos sont très belles…Bises Lucie.
Ce que tu me dis là me fait plaisir Ariane, merci et grosses bises
mais quelle bonne idée il faudrat que j’y pense un de ces jours!!! bisous
;), oui, oui penses y comme ça je viendrais voir tes belles gourmandises ! Bisou
Ouaouhhh ! quelle belle texture ! je l’ai mainte fois rencontrer ce gâteau Ti son sur le web et en l’occurrence chez Gridelle, mais ta version me titille bien les papilles : cette couleur est magnifique et le mélange des saveurs fantastique !
Bravo Lucie !
Merci, oui Gridelle et moi aubains proposé les deux recettes traditionnelles et kà j’ai voulu m’amuser un peu,sans quoi la cuisine sari monotone mais là je prêche une convertie 😉
Déjà, il est beau ce gâteau, puis très appétissant !
on a envie d’y goûter 😉
Bravo!
Biz
Merci beaucoup, bise et à bientôt !
Le curcuma en version sucrée, pourquoi pas? Je n ‘y aurais pas pensé?! Mais il faut réinventer la cuisine, tu es bien partie pour le faire, bravo!
Bises, Dine avec Sandrine
Je suis partie de l’idée que si on en m’était dans le pâté crée version sucrée, il n’y avait pas de raison que ça ne passe dans une pâtisserie ! Bise Sandrine.
Il est trop beau ton gâteau et les photos sont vraiment magnifiques !!
Merci ma belle !
C’est très original ce gâteau!
Merci :))
en plus d’être beau il doit être drôlement bon
Je confirme ! bisous Justine