Comme promis et comme je vous l’annonçai dans mon article sur mes petits cupcakes, voici donc mon premier gâteau en pâte à sucre. Malgré quelques défauts comme les trous dans la pâte à sucre et les petites irrégularités, je trouve que le résultat n’est pas si mal. Je ne maîtrise pas encore bien les bases de la décoration et de la pose de la pâte à sucre, mais je me dis que cela ne peut aller qu’en s’améliorant.
Après ce brunch gargantuesque, j’avais envie que le dessert soit plus léger (ce n’était pas gagné avec les cupcakes…), c’est pour cela que je n’ai pas mis de crème à l’intérieur des sponge cake et que j’ai opté pour des pépites de chocolat (ah gourmandise, quand tu me tiens !).
Gâteau ! gâteau ! gâteau !
Pour le premier sponge cake, j’ai réalisée une recette tirée du blog cerfdellier, et j’ai eu besoin de :
- 150g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de beurre pommade
- 3 gros œufs
Et j’ai rajouté :
- des pépites de chocolat
- de l’arôme d’orange
- colorant alimentaire orange
Pour le deuxième sponge cake les quantités changent car il s’agit de la base, donc le diamètre est plus important. J’ai lu de nombreuses recettes et j’avoue que je me sentie perdue : 4 ou 5 oeufs, 200 ou 250g de farine, 200 ou 250g de sucre ? Bref, j’ai improvisé et voici les mesures :
- 200g de sucre
- 200g de beurre
- 200g de farine
- 4 œufs
- 1 sachet de levure
Et comme pour le premier, j’ai rajouté :
- des pépites de chocolat
- de l’arôme noix de coco
- de la noix de coco râpée
- colorant alimentaire rose
Dans un récipient, battez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation blanche et crémeuse. Puis, ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. Incorporez ensuite la farine, la levure et l’arôme, et enfin les pépites de chocolat.
Beurrez et farinez un moule et versez-y l’appareil. Etalez-le uniformément à l’aide d’une spatule, et enfournez pendant 45 mn à 170° jusqu’à ce que le gâteau soit doré et gonflé. Il est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche.
Laissez tiédir, puis démoulez et laisser refroidir sur une grille à gâteau. Pour le deuxième gâteau, procédez de la même manière et n’oubliez pas la noix de coco.
J’ai ensuite fait une belle ganache au chocolat que j’ai utilisé pour recouvrir les deux gâteaux , afin que la pâte à sucre adhère parfaitement. Pour cela, il faut :
- 150g de chocolat noir
- 300g de crème liquide
- 60g de beurre pommade
Alors, il vous faut d’abord hacher le chocolat. Puis, portez la crème liquide à ébullition et versez-la sur le chocolat. Attendez une minute et mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. Rajoutez le beurre pommade coupé en morceaux et mélangez de nouveau. Versez ensuite cette belle ganache sur les deux gâteaux et mettez au réfrigérateur pour qu’elle se fige (j’ai laissé la ganache prendre pendant une heure).
Voilà, vous pouvez passer à la décoration. J’ai utilisé de la pâte à sucre de la marque Renshaw (gris et lilas) et vahiné (rose pâle). Pour le montage, j’ai visionné un tutoriel (Melissa Murphy How to make your own wedding cake : assembly) afin de savoir où mettre mes petits tuteurs pour que le gâteau qui sert de base ne s’affaisse pas. Puis, direction le réfrigérateur pour la nuit et au dodo.
J’ai sorti ma petite merveille (je le vois avec les yeux de l’amour et de la gourmandise même s’il n’est pas parfait) du réfrigérateur 15 minutes avant de le servir. Et comme vous pouvez le constater, mon gâteau a eu chaud et a beaucoup transpiré, le pauvre ! Il a fait très chaud ce jour là, et il s’est mis à pleuvoir juste après, bref ce fut un bel anniversaire arrosé !
Je me suis vraiment amusée à faire ce gâteau, c’était un beau challenge. Mon objectif pour la prochaine fois : réussir une belle décoration et réaliser une belle génoise fourrée d’une délicieuse crème légère ! Vous en êtes ?
Vraiment très réussie ce gâteau, même pour une première fois 😉
Merci ! Au moins le goût y était.
très joli gateau! et belles photos sur les autres recettes aussi!
Marie (onmiamquoi.wordpress.com)
Merci, je réfléchis sur le prochain 🙂
Pour un premier tu t’es drôlement bien débrouillée je trouve ! félicitations !!
J’ai eu amie qui fait de magnifiques gâteaux en pâte à sucre !! je te mets le lien de son site ça te donnera peut être des idées ?
http://www.ateliersdebrigitte.be/
Merci :)). Dès que ma louloute sera couchée ce soir, j’irais faire un petit tour sur le site que tu m’as conseillé !
Tu peux etre fiere!!!
A quand le deuxieme?
moi je me tate toujours!
C’est pas encore le top mais je suis tout de même satisfaite. Le deuxième est programmé pour la fête des mères, le temps de prendre un cours de pose de pâte à sucre :).
Pour un premier gâteau, c’est pas mal du tout. Il faut juste que tu saches qu’il ne faut jamais au grand jamais mettre au réfrigérateur un gâteau qui a été recouvert de pâte à sucre. Celle-ci ne supporte pas l’humidité; hors il y en a dans le frigo à moins qu’il ne soit ventilé ce qui est rare.
Pour recouvrir un gâteau de PAS sans la déchirer, je t’envoie vers mon tuto ici.
http://latabledebrigitte.over-blog.com/article-mon-premier-tutoriel-ou-comment-decorer-un-gateau-en-pate-a-sucre-116386259.html
Merci pour ta visite. Comme je lis, tu connais aussi mon amie Gut;)
Bonne fin de soirée.
Merci du conseil, je ne le savais pas ! je vais regarder ton tuto avec beaucoup d’attention.
Pour un premier essai, c’est top!
Pour une première fois, c’est une réussite! Bravo pour ce joli gâteau. Bon week-end!
:)), bon week-end!
et bien pour un premier je trouve que c’est une jolie réussite!
Merci à toi, bon week-end !
pour une première c’est une réussite ! bravo ^^
Au risque de dire comme les autres : pour un premier c’est une réussite 🙂
Je n’ai encore jamais essayé … donc bravo !
pour un 1er gâteau en pâte à sucre tu t’en es bien sorti, il est bien beau et à l’ai aussi très appétissant 🙂
au passage une bon anniversaire même si il est en retard 🙁
laurence
Merci, t’inquiètes ce qui compte c’est la petite pensée, bisou
1er et pourtant très réussi !! bravo lucie !!!
Tu es gentille ! Il est pas top mais c’est vrai que c’est pas mal pour un début. Bise