Ce n’est plus la saison des myrtilles et l’automne s’installe tout doucement en Métropole, alors qu’ici l’été avance à pas de loup et les températures commencent à monter. Donc, pour faire la transition, je vous présente mon « pain » de myrtilles au fromage blanc, une merveille toute douce en bouche ! Vous pouvez le reproduire avec des fruits de saison et il sera tout aussi bon vous pouvez me croire… Je peux vous dire que je l’ai vraiment apprécié, car le prix de la barquette de 125 g était exorbitant, mais aussi parce que j’y ai mis de la farine de sarrasin, un délice. Vivement l’année prochaine pour en refaire un pour le petit-déjeuner :)).
Un réveil en douceur…
Ce pain de myrtilles au fromage blanc, je l’ai réalisé pour le petit déjeuner. Pourquoi l’avoir appelé « pain » ? Et bien je pensais au début à faire un banana bread, et puis j’ai eu envie de changer de saveur car j’en fais souvent… du coup j’ai opté pour des myrtilles qui m’attendait gentiment dans le réfrigérateur et j’ai revue ma recette. Un réveil tout doux pour M. mon mari et ma Louloute qui se sont régalés de bon matin.
Pour réaliser cette petite recette toute douce en bouche vous devez avoir :
- 150 g de farine blanche
- 75 g de farine de sarrasin
- 150 g de beurre fondu
- 200 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 140 g de fromage blanc 0%
- 1 zeste de citron
- Jus d’1/2 citron jaune
- 1 gousse de vanille
- 125 g de myrtilles (gardez 25 g pour la décoration)
- 1 sachet de levure
- Sucre glace pour la décoration.
Préchauffez votre four à 160 °.
Mettez le beurre, le sucre, les œufs, le fromage blanc, le zeste de citron, le jus d’1/2 citron et la vanille dans un bol et fouettez pour bien mélanger. Ajoutez ensuite les farines et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Lavez les myrtilles et incorporez-les à la pâte.
Graissez un moule à cake et mettez la préparation, et enfin enfournez pendant 1h15 à 160°.
Laissez le pain refroidir dans le moule pendant 10 minutes avant de démouler sur une grille, et laissez refroidir complètement. Saupoudrez de sucre à glacer et garnir de myrtilles (les 25g restant) avant de servir.
Il est super ton pain myrtille, il est de toute beauté, j’adore !!!! Tu me donnes faim là 🙂
Bisous Lucie
Merci beaucoup Manuella, à moi aussi il m’a donné faim 😉 ! bisous
Hummmmmm… comme il est beau !!!!
Merci beaucoup :)) !
Ohhhh! Je pensais que c’était un gâteau!
Magnifique ton pain Lucie; je n’y aurais pas pensé!
Tu as régalé tes chéris dès le matin; tu les gâtes;)
Bravo
Bises et bonne soirée
Oui il peut aussi faire office de gâteau :)), merci Brigitte. Oui j’ai vraiment voulu les gâter et ça a marché :), bisous et bonne soirée.
Il est magnifique ton pain de myrtilles Lucie. Quelle chance tu as d’avoir de la chaleur. Ici, l’automne puis l’hiver ne me plaisent jamais. Je déteste ces 2 saisons.
Gros bisous
Merci Chrys ! oh ben nous n’avons que deux saisons alors c’est vite fait chez nous :)) ! bisous
il m’a l’air exquis pour un dimanche tranquille a la maison et surtout que ma petite lylou adore les myrtilles !! difficile de trouver du fromage blanc ds ma region mais je pense qu’on pourra le remplacer par de yaourt grec !!
grosse bise ma belle
oui armait pour bien entamer le week-end Samar, avec du yaourt aussi ça passera bien :)), bisous et bonne soirée
Bine gourmand ton pain au Myrtilles ma petite Lucie. La myrtille ou le bleuet comme on l’appelle au Québec est un de mes fruits préférés. Des bisous et quelle chance tu as d’avoir de telles températures. Je vivrais toute l’Année au soleil.
Merci Jackie, oui j’ai de la chance de vivre au soleil et pour tant je rêve de voir la neige au moins une fois, je vais toujours en Métropole au printemps ou en été, et je rêve de découvrir le Québec, un jour peut-être… bisous
Il est vraiment beau ce pain myrtille! Il a un air romantique en plus je trouve! tu as eu une bonne et délicieuse idée de revoir ta recette de base! Bisous!
Merci beaucoup Cécile, oui c’est vrai qu’il n’inspire pas vraiment à un petit-déjeuner en famille mais plus à un petit-déjeuner en amoureux :)) ! bisous
Rien qu’au titre on se régale, après on voit les photos… On est achevé! On en veut de ce pain, hummmmm!!! Bonne soirée 🙂
Merci Cécile, tu es gentille :)), bisous
Moi qui raffole des myrtilles ! Ce magnifique dessert a l’air fait pour moi, il me fait trop envie 🙂 Bravo il est magnifique !!
C’est vrai qu’il était à tomber, merci :)) !
Ton pain aux myrtilles est vraiment superbe!! Aucun doute que tout le monde s’est régalé! Tes photos sont très réussies! Bises
Merci Nathalie, j’ai vraiment pris du plaisir à le faire ! pour les photos je continue à travailler dessus ;)! bisous
Hum, comme il dst beau ton pain au fromage blanc, il a l’air moelleux et aerien 🙂 Et cesbelles myrtilles bien fraiches, elles font vraiment envie, quand on voit la grisaille par chez moi…Penses-tu qu’un melange de fruits rouges surgelés bien bien égouttés pourrait convenir ? Bonne soirée. Marlene
Merci beaucoup Marlène, j’ai déjà utilisé des fruits surgelés et je les ai mis directement dans ma pâte et j’ai enfourné de suite et c’était très bon. A très bientôt :))
Wouaaaahhh …….tes photos sont à tomber !
J’ai un super fromage blanc dans mon frigo, voilà une recette qui va me permettre d’en utiliser une partie d’une manière tout à fait originale et délicieuse.
Bises
Michèle
Merci Michèle, j’ai encore du mal avec mes photos mais je m’entraine ! oui avec ce pain on peut utiliser ce qu’il reste de fromage blanc quand on ne sait pas quoi en faire, bisous.
Très beau ! Très belles photos, je suis sûre qu’il était bon 🙂 j’ai jamais goûté ce petit fruit.. Bises !
Merci Audrey, oui il était très bon, dès que ce sera la saison je te conseille de les goûter car c’est délicieux ! bisous
miammmmm un pur bonheur
Ouiiiii !!!!!!
waouw la texture ma Lucie!!! j’imagine en effet très bien le rendu à la dégustation! et moi je suis fan de myrtilles alors ta version me convient parfaitement… tu m’attends à quelle heure???
Effectivement c’était très moelleux !oh ben dès que tu as une dispo, sans blaguer quand est-ce que l’on se voit avec Cécile ?
Que c’est beau!!! Un pain comme ça au petit dej, j’en veux tous les matins! =)
Merci Perrine ! moi aussi j’en ferais bien mon petit-déjeuner tous les matins :)), bisous
La texture a vraiment l’air très agréable ; et cette pointe de sarrasin n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Oui Lou, c’était très moelleux, et le sarrasin apporte un petit je ne sais quoi que je ne saurais définir mais c’est délicieux !
Le genre de gâteaux qui passe très bien avec du thé !
Oui, tu as tout à fait raison :))
Il est l’incarnation de la gourmandise ton petit nuage 🙂 Ma chère Lucie, je ne lui résisterai pas longtemps à celui-là si je devais me retrouver face à lui !! Comme il est généreux et irrésistible !
Le gros bout que tu as coupé là me convient parfaitement 😉
Et dire que chez toi les grosses chaleurs arrivent…. pfff En Alsace la neige fait déjà son apparition à plus de 1300 m d’altitude !!!
Plein de bises, @ bientôt ! Sandy
Merci ma Sandy ! tu pense sien qu’on en a fait qu’une bouchée :))… Oui il commence vraiment à faire très chaud et heureusement qu’il y a quelques petites gouttes de pluies pour nous rafraîchir quelque fois, moi je rêve de voit la neige. Gros bisous Sssssandy 😉
hummmmmmmmmmmmm il me donne vraiment envie ce pain aux myrtilles puis en plus tes photos sont superbes : elles lui donnent encore plus d’éclat 🙂
bisous
laurence
Merci Laurence, moi qui suis pas très fortiche question photos cela me fait très plaisir :)), et il était vraiment très bon ! bisous
Il est top ce pain !!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup virginie :))
Cette recette a l’air fabuleuse et régalerais la fan de myrtilles que je suis… Une vraie merveille !
Bisous.
Oui, elle est à tester, merci Mely et bisous
Oh qu’il est beau! Quelle chance de trouver pareil douceur sur la table du petit déjeuner!
Merci Céline, la prochaine fois j’espère que c’est moi qui aura le plaisir de trouver la même chose sur la table si mon mari daigne s’y mettre 😉 !
Je peux venir prendre le petit-déjeuner stp ? Le voyage peut sembler un peu long, mais l’appel de la photo est irrésistible 🙂
Ma porte est ouverte, viens donc 😉 !
ouahhhh terrible ton pain, j’adore !! avec les myrtilles ça donne envie, très jolies photos
bisous et merci pour cette recette
Merci Barbara ! Gros bisous :))
ca donne envie
Oui et il faut se laisser tenter :)) !
Il est magnifique ton gâteau Lucie. Bise, Justine
Merci Justine :)), gros bisous
Ah oui un réveil tout en douceur et en gourmandise aussi! En plus c’ est super joli
Oui, vivent la saison des myrtilles pour le retenter !
j’adore je note
Et tu as bien raison, merci de ta visite :)) !
Le résultat à l’air super moelleux, miam ! Tes photos me donnent terriblement envie de croquer dans une part à pleine dent ^^
Et il est super moelleux ! nous n’en avons fais qu’une bouchée :))
Il est trop trop beau !! que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur ! C’est vrai que pour le petit déjeuner il doit être parfait ! même pas la peine de mettre de la confiture avec ces petites myrtilles ! J’adore ! Il vaut bien un bon banana bread que pourtant e raffole !
Je vois que tu rencontres le même problème que moi par contre : les fruits se retrouvent plus au fond ! moi j’ai pas la solution … c’est dommage mais bon moi je mange le dessus d’abord et le fond ensuite ! Je garde l meilleur pour la fin !
Plein de bisous ma Lucie !
Merci Gut ! oui l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de rajouter du beurre ou de la confiture, on m’a conseillé de rouler les fruits dans de la farine avant de les ajouter à la préparation mais j’oublies toujours de le faire :((, gros bisous