Coucou les mélomanes gourmands, nous sommes le premier lundi du mois, et l’heure est venue de se faire plaisir en musique. Et oui, on soigne son palais et des oreilles car c’est parti pour le Monday Music Miam n° 32 . Après l’overdose de chocolat de la semaine dernière, place au salé et à un pudding salé ! Je me suis inspiré de la recette de pudding au thon et champignons de Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava, car une fois n’est pas coutume, il me restait du pain à ne plus savoir qu’en faire ! J’ai eu envie de faire un gâteau de pain au chocolat en premier lieu, mais je venais de réaliser un gâteau et vous savez quoi ? Trop de sucré tue le sucré, c’est alors que je me suis souvenue de cette recette que j’avais mis de côté ! Manque de peau il me manquait la moitié des ingrédients et j’ai dû faire les fonds de placard et de frigo.
Recyclage en musique !
Mon pudding au crabe et patate douce est une recette anti gaspi par excellence : du pain rassis en excès, un bocal de miel quasiment vide, des raisins secs qui agonisent, un boite de chair de crabe qui pointe au chômage, et une patate douce cuite qui attend sagement son tour dans le réfrigérateur ! Il n’en fallait pas plus pour que je fasse le bonheur de ma petite tribu…
Pour de pudding façon oriental, il vous faudra :
- 200 g de pain rassis
- 1 boîte de chair de crabe (125g net égoutté)
- 50 cl de lait
- 3 gros œufs
- 1 petite patate douce
- 1 cc de 5 parfums
- 1cc de paprika
- 1 cs de miel
- 1 c à thé rase d’épices cajun
- 30 g de raisins secs
- thym
- sel et poivre
- Emmental râpé (à votre convenance)
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites chauffer le lait avec les épices, le raisin et le miel. Détaillez grossièrement le pain en cubes et immergez le dans le lait. Laissez tranquillement le pain s’imbiber et écrasez ensuite à la cuillère. Salez, poivrez, ajoutez la patate douce coupé en morceaux, un peu de fromage râpé, le thym, puis les œufs battus en omelette. Incorporez ensuite la chair de crabe dans la préparation. Mélangez bien le tout, goûtez et réajustez l’assaisonnement au besoin.
Beurrez un plat à gratin et versez-y la préparation. Parsemez de fromage râpé et enfournez à 180° pendant 1h00 en surveillant la cuisson et la coloration.
Vous pouvez le déguster chaud coupé en petites parts pour l’apéritif, ou froid comme moi avec une bonne salade, car il fait vraiment très chaud en ce moment !
Comment ça trop de sucré ? trop de chocolat ? 😀 il est vrai qu’avec tout ce qu’il ‘est passé devant les yeux…. c’est compréhensible !!
Je crois que ce gâteau n’a pas perdu au change avec les produits que tu as utilisé pour le faire ! Bien épicé ce devait être très bon ! en tout cas il donne terriblement envie !! Gros bisous ma Lucie !
Ah il faut revenir à des choses disons… plus raisonnables ma Gut ! oui chez moi les épices c’est automatique :)), bisous et bonne semaine gourmande
Ah cool! Tu as réussi à cacher du pain pour réaliser ce pudding alors!! hihi! J’adore ta version qui a l’air succulente! Bisous
Oui ma Cécile et cela n’a pas été facile tu peux me croire, du coup j’en avais trop ^-^! merci pour cette belle recette déclinable à l’infini, gros bisous
Très originale ta recette, j’aurai bien goûter un morceau de ton pudding 🙂
Merci beaucoup Ninou, bon week-end end
Oh là là ! que de nostalgie ma Lucie avec ce morceau de Rod :)) çà remue bien des souvenirs !
Je me verrais bien dans un hamac sur ta véranda, une petite assiette à la main avec une bonne part de ton pudding :))
Plein de bises ma douce et belle semaine à toi !
Sandy
Oui ça nous ramène loin dis donc, j’adore cette chanson ! avec le temps qu’il fait en ce moment on est tous obligés de rester à l’intérieur, il pleut des cordes :((, gros bisous et bon week-end ma Ssssandy
il est quand même très très sympa ce petit pudding ! je me laisserais bien tenter ce midi si tu livrais! hi!hi! 😉 bises et bonne journée
Merci ma Gridelle, oh ben oui je ne suis pas encore passé à la livraison mais qui sait ^-^? bisous
Cc, il a l’air bon ce pudding, moi j’ai pas pu participer à la semaine chocolat 🙁 bises !
Oui il est vraiment bon Audrey, pour la semaine à thème ce sera pour la prochaine fois ma belle ! bisous
Je n’ai jamais fait de pudding , tu y crois ? La prochaine fois que j’ai du pain rassis j’y penserai , car ça l’air bien bon !!!
Bisous
Ben c’était une première pour moi tu sais, donc il est encore temps pour toi de te rattraper ^-^, bon week-end Manuella
Hum miam miam !!
Bel après-midi à toi
bisous
Merci Choupette ! bisous et bon week-end
je serai curieuse d’y gouter il a l’air bien bon!!! gros bisous
Oui il est excellent !
Quelle recette dépaysante et invitation au voyage ! Exactement ce dont j’ai besoin actuellement… L’hiver est long, gris et froid. Alors merci pour cette belle participation.
Merci beaucoup Chris, nous l’été est pourri, il pleut tous les jours et le volcan est entré en éruption :((, bisous
Mhm! Trop bon ça!
Comme j’aime le crabe, je note ta recette.
merci Lucie;)
Oui c’est vraiment trop bon :)), bisous et bonne soirée
ohhhhhhh je ne savais même pas qu’on pouvait faire du pudding salé !!! en tout cas ton idée pour recycler le pain est formidable, je prends et m’en inspire 🙂 du coup je crois que les oiseaux de mon quartier vont te faire la gueule ah ah ah !!!
bisous
laurence
Oh ben moi c’est mon mari qui m’a fait la gueule quand j’ai confisqué le pain :)), en tout cas c’est excellent Laurence, bisous