Un week-end, une recette.....cuisine métisée by Lucie

Tarte noisettine à la confiture de citrouille

Tarte noisettine

Et voilà, c’est de nouveau l’heure de la Bataille Food,  nous sommes le 1er mercredi du mois et il est temps pour une poignée de passionnés de cuisine de présenter la recette qu’ils ont jalousement tenu secrète pendant 1 mois. Petit rappel de ce qu’est la Bataille Food pour ceux qui ne connaissent pas encore ce défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna en 2013, où il n’y a rien a gagner si ce n’est le plaisir de se retrouver tous autour d’un thème pour élaborer une recette avec deux ingrédients imposés. Après avoir été désignée marraine de la BF# 16 par Nathy de Kalou and Cook dont le thème était « Voyage épice… C », j’ai passé le flambeau à Béa de Popote et Nature, et voici ce qu’elle nous a concocté « Invitons l’automne et les écureuils à notre table ! ».

logo

Quand l’automne s’invite chez moi !

J’ai tout de suite accroché au thème proposé par Béa, j’ai toujours rêvé de voir un paysage automnal en « vrai » ! J’ai eu la chance de voir les trois premières saison mais toujours pas la petite dernière, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que l’automne est une saison qui inspire le romantisme et la mélancolie, pas très joyeux je vous l’accorde, mais fascinant… il fallait donc créer une belle recette qui tourne autour de cette saison avec comme ingrédients imposés un légume ou fruit de saison et des fruits secs à coque, j’ai opté pour de la citrouille, de l’amande et de la noisette ! Et voilà comment est née ma tarte noisettine à la confiture de citrouille.

Tarte à la citrouille

Pour la confiture de citrouille, c’est la recette de mon papa que je vous livre (secret de famille, chut !), et croyez-moi elle est délicieuse, c’est la meilleure que j’ai jamais mangé ! Il fait d’abord bouillir les citrouilles sans ajout de sucre afin de ne pas dénaturer le goût de la citrouille, et il ajoute le sucre au dernier moment, du coup quand on prend un morceau c’est juste sucré comme il faut et on a encore la saveur de la citrouille en bouche.

Pour réaliser cette délicieuse confiture de citrouille, il vous faut :

  • 1kg de citrouille bien mûre (l’idéal est la citrouille cap)
  • 800g de sucre de canne roux
  • 1 belle gousse de vanille
  • Le jus d’un demi-citron jaune (ma petite touche perso)
  • Eau

Tarte noisettine

Coupez votre citrouille en morceaux, enlevez les pépins mais pas la peau. Mettez les morceaux de citrouille dans un fait-tout et recouvrez d’eau (il faut que l’eau arrive au sommet des morceaux car s’il y a trop d’eau il faudra enlever l’excédent au moment de mettre le sucre). Faites cuire jusqu’à ce que la citrouille soit fondante, et vérifiez qu’il reste ce qu’il faut d’eau pour faire votre caramel (ni trop peu ni trop !). Grattez votre gousse de vanille et rajoutez-la, coupez grossièrement votre gousse évidée et rajoutez aussi (rien ne se perd !). Mettez le sucre, pressez votre demi-citron et rajoutez le jus. Laissez cuire tranquillement (mais on reste à côté hein ? car se serait trop bête de la brûler !).

Une fois cuite, mettez la confiture dans un bol et laissez refroidir à température ambiante.

Tarte à la citrouille

Pour la pâte sablée aux amande, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre glace
  • 125 g de beurre coupés en morceau à température ambiante
  • 100 g d’amande en poudre
  • Arôme naturel de vanille
  • 1 œuf battu

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un bol mettez le beurre et le sucre glace et crémer avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et l’arôme naturel de vanille, continuez à bien mélanger, incorporez l’œuf battu et mélangez de nouveau. Rajoutez d’un bloc la farine et le sel, et mélangez à la main sans trop travailler la pâte sablée. Faites une boule et posez la en sur une feuille de cuisson, et recouvrez la d’une deuxième feuille de cuisson. Abaissez la pâte au rouleau et une fois l’opération effectuée, enlevez la première feuille de cuisson et foncez la pâte dans un cercle à pâtisserie beurré. Posez votre cercle sur une plaque de pâtisserie non beurré ou recouverte d’un tapis en silicone.

Laissez reposez au frais le temps de préparer la noisettine.

Tarte noisettine

Pour la noisettine, il vous faudra :

  • 10 cl de crème liquide à 4% de MG
  • 50 g de sucre de canne roux
  • 2 œufs battus
  • 100g de poudre de noisette

Battez les œufs et rajoutez la crème, fouettez énergiquement et incorporez la poudre de noisette et le sucre. Fouettez bien et réservez le temps de dresser votre tarte.

Sortez votre fond de tarte du réfrigérateur et coupez votre confiture de citrouille en morceaux. Garnissez votre fond de tarte avec les morceaux de confiture et recouvrez avec l’appareil.

Enfournez à 180° pendant 45 à 50 minutes selon la puissance de votre four. Attendez que votre tarte refroidisse et enlevez le cercle, bonne dégustation !

Tarte à la citrouille

Voici la liste des participants pour cette nouvelle BF :

Popote et Nature /// L’atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo /// MIAM  » La cuisine de Cath /// CookALife by Maeva /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons /// Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory /// Tout simplement fait maison 😉 /// J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// le tablier de Cécile /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger /// Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane /// Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon /// De la peau au noyau /// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise /// Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine /// Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise /// 1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison /// Cooking Shasha /// Elo dans la farine  /// Les papilles qui frétillent /// Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… /// A table les garçons ! /// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim /// Irma /// Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food’épices et tout /// Succomber à la tentation /// Goulucieusement  ///

Recevez nos recettes par mail

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

, , , ,

72 Responses to Tarte noisettine à la confiture de citrouille

  1. Jenna 5 novembre 2014 at 18 h 27 min #

    Quelle belle présentation pour cette Bataille Food de saison 🙂 J’adore
    Très jolie recette et belle participation ! Merci beaucoup
    Très gourmande cette tarte !
    Jenna

    • lucie 5 novembre 2014 at 19 h 03 min #

      Merci Jenna, j’ai voulu faire honneur à a nouvelle marraine :)), bisous

  2. LadyMilonguera 5 novembre 2014 at 18 h 35 min #

    Elle est bien jolie ta tarte !!!

  3. Cuisinedamour 5 novembre 2014 at 18 h 48 min #

    Elle a l’air délicieuse ta tarte et super originale ! Belle participation !

    • lucie 5 novembre 2014 at 19 h 04 min #

      Merci, je suis ravie qu’elle plaise, bonne soirée.

  4. Kakou 5 novembre 2014 at 18 h 53 min #

    Elle est tout simplement superbe ! Merci à ton papa pour sa recette de confiture ! Bisous

    • lucie 5 novembre 2014 at 19 h 14 min #

      Merci Kakou, et c’est cette fameuse confiture qui fait le charme de cette tarte ! bisous

  5. Petite Cuillère 5 novembre 2014 at 19 h 04 min #

    ça a juste l’air excellent !

  6. gut 5 novembre 2014 at 20 h 00 min #

    J’ai été absente de chez moi toute la journée mais je ne pouvais pas aller voir la recette du joli gâteau que j’ai aperçu sur Facebook !! Quelle originalité jusque dans cette confiture ! Je suis jalouse car jamais je n’aurais songé à utiliser de la citrouille pour faire de la confiture !! Ton dessert est parfait ma Lucie !! Un grand bravo !! Gros bisous !

    • lucie 6 novembre 2014 at 6 h 56 min #

      Merci ma Gut ! l’automne est une saison que j’aimerai vraiment voir, à défaut d’être en métropole j’ai voulu faire une recette qui corresponde à la saison ! pour la confiture, c’est à mon papa que je la dois :)), il ne faut donc pas être jalouse ;), gros bisous

  7. Nathalie 5 novembre 2014 at 20 h 32 min #

    Muhmmmm! Ta tarte est une vrai merveille!! J’adore la pâte sablée et avec cette délicieuse confiture!….je n’y résiste pas!! Bisous Lucie

    • lucie 6 novembre 2014 at 6 h 57 min #

      Merci beaucoup Nathalie ! moi aussi je n’y ai pas résisté alors bonjour les kilos :)) ! bisous

  8. didier 5 novembre 2014 at 21 h 34 min #

    Une tarte originale ! je n’ai jamais gouté à la confiture de citrouille !

    • lucie 6 novembre 2014 at 6 h 58 min #

      Merci Didier, alors il faut s’y mettre ;), sur une belle tartine ou avec du fromage blanc c’est un délice…

  9. agnes 5 novembre 2014 at 22 h 00 min #

    c’est pas banal ..ça a l’air délicieux 🙂

  10. Del's cooking twist 5 novembre 2014 at 23 h 20 min #

    Une très belle idée originale qui me plaît beaucoup et qui rentre parfaitement dans le thème de la Bataille Food. Je garde ta recette en mémoire 🙂

    • lucie 6 novembre 2014 at 6 h 58 min #

      Merci Delphine, bisous et bonne journée !

  11. sotis 6 novembre 2014 at 8 h 34 min #

    très appétissante ta tarte, je t’en pique une tranche!!!! bisous bisous

    • lucie 6 novembre 2014 at 9 h 39 min #

      Mais fait donc ma belle ! bisous

  12. Perrine 6 novembre 2014 at 8 h 34 min #

    Qu’elle est appétissante ta tarte! La coupe vend du rêve, j’accours!! Qu’il est beau ton automne dans l’assiette!^^

    • lucie 6 novembre 2014 at 9 h 40 min #

      Merci Perrine, dépêche toi de venir 😉 !

  13. poupougnette 6 novembre 2014 at 10 h 33 min #

    elle a l’air franchement délicieuse ta tarte, surtout pour moi qui raffole des courges! 😉

    • lucie 6 novembre 2014 at 12 h 40 min #

      Merci Angie ! elle est vraiment délicieuse, bisous

  14. cuisinemaison 6 novembre 2014 at 10 h 47 min #

    Elles est divine ta recette, je veux bien venir la gouter et boire un café en ta compagnie. gros bisous Pascal

    • lucie 6 novembre 2014 at 12 h 41 min #

      Merci pascal, je me suis vraiment appliquée 😉 !

  15. dineavecSandrine 6 novembre 2014 at 10 h 51 min #

    Ta tarte est superbe, on la croirait sortie de chez le pâtissier!
    Bises, Dine avec Sandrine

    • lucie 6 novembre 2014 at 12 h 41 min #

      Oh merci Sandrine, je suis toute rouge devant ton compliment :)), bises

  16. MaPalettegourmande 6 novembre 2014 at 13 h 29 min #

    Une recette super originale, j’adore ! Ta tarte est vraiment très belle et citrouille-noisettes, ça doit juste être une tuerie! Bravo.
    Bises. Marlène

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 03 min #

      Merci beaucoup Marlène, il et vrai qu’elle était très bonne ! bisous

  17. Mely 6 novembre 2014 at 14 h 43 min #

    Franchement superbe !! Belle, de saison, gourmande… Bravo pour cette succulente réalisation bien gourmande !
    Bon après-midi, bisous.

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 04 min #

      Merci beaucoup Mely ! à très bientôt :)), bisous

  18. Hélène Keskonmangemaman 6 novembre 2014 at 15 h 05 min #

    miam , c’est bientôt l’heure du gouter non ?En tous cas bravo elle donne super envie ta tarte

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 05 min #

      Oui effectivement, c’est l’heure du goûter chez moi :)), merci !

  19. Chantal 6 novembre 2014 at 15 h 40 min #

    Bravo pour cette délicieuse retraite Lucie. Cette tarte est très gourmande.
    Figures toi que ces derniers temps, je réfléchissais à la façon de revisiter la fameuse Pumpkin Pie américaine. J’ai 2 ou 3 idées. Mais j’adore ta recette.
    Bisous
    Chantal

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 06 min #

      Coucou Chantal et merci beaucoup ! j’ai hâte de voir ce que tu vas nous préparer :)) ! bisous

  20. aux fourneaux 6 novembre 2014 at 15 h 51 min #

    Très belle participation, ta tarte est splendide !!! Quel cercle utilises tu pour faire de si jolies bords de tarte ? Une technique ? ta tarte est super épaisse , vraiment top ! Bises Lucie

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 13 min #

      Merci beaucoup Manuella, j’utilise les cercles à pâtisserie basique que l’on trouve dans les magasins de cuisine, pour la technique j’ai trouvé une super vidéo sur le net http://www.youtube.com/watch?v=70QH8duAVcI et comme je l’aime bien épaisse je fais attention à son épaisseur quand je l’abaisse, voilà ! bisous

  21. gridelle 6 novembre 2014 at 17 h 54 min #

    j’adore ta tarte! les saveurs je ne t’étonnes pas si je te dis qu’elles me tentent! mais en plus je la trouve magnfique! bravo Lucie, c’est une très belle participation! bises

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 13 min #

      Merci ma Gridelle ! elle m’a demandé du travail mais au final ça en valait la peine ! bisous

  22. Sylvie et Marc 7 novembre 2014 at 7 h 59 min #

    Quelle belle réussite! Cette tarte est tout simplement divine! Bravo pour ce blog si gourmand. Sylvie.

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 14 min #

      Merci beaucoup Sylvie :)) !

  23. Céline Mon maraîcher à la casserole 7 novembre 2014 at 9 h 47 min #

    Olala, elle a l’air absolument délicieuse cette tarte. J’adore cette bataille food décidément: C’est un régal!!

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 21 min #

      Oui Céline, un petit délice ! bisous

  24. metscraquants 7 novembre 2014 at 12 h 20 min #

    Miam ! Elle est vraiment superbe ta jolie tarte !

  25. Popote et Nature 7 novembre 2014 at 13 h 16 min #

    une belle recette lucie, bien gourmande, et de très belles photos, bravo !

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 20 min #

      Merci beaucoup Béa, une belle organisation pour ta part et un thème du tonnerre :))!

  26. Cuisinetcigares 7 novembre 2014 at 13 h 49 min #

    Non mais regarde moi ces photos !!! quand je te disais qu’il fallait les faire en extérieur :)) et en plus au bord d’une piscine ! Magnifiques ces couleurs ! Tu nous fais découvrir un automne exotique 😀
    Venons en à ta tarte : un pur délice ! quelle idée gourmande cette noisettine avec une pâte sablée aux amandes ! J’avoue, tu viens de me faire saliver avec ton billet :))
    Bravo Lucie, une belle découverte chez toi en ce jour bien frisquet en Alsace !
    Plein de bisous, Sandy

    • lucie 7 novembre 2014 at 13 h 57 min #

      Et oui ma Sandy, je suis une bonne élève et j’écoute avec attention tous tes conseils :)) ! J’ai été coaché par le compagnon de ma mère (qui est photographe amateur) pour cette prise de vue… Oui difficile pour moi de trouver un paysage automnal ici, alors j’ai voulu jouer avec les contrastes. Oh je suis très flattée, j’ai réussi à ta faire saliver, je soir j’ouvre une bouteille alors 😉 !
      Merci ma Sssandy et je t’envoies pleins de bisous ensoleillés pour réchauffer un peu l’atmosphère alsacien.

  27. Edith Gayot-Boudier 7 novembre 2014 at 17 h 47 min #

    Délicieusement beau… la saveur doit être à la hauteur… Une tarte qui fait rêver la gourmande que je suis… mais surtout qui la fait saliver !!!

    • lucie 7 novembre 2014 at 19 h 00 min #

      Merci beaucoup Edith :)) !

  28. Le tablier de Cécile 7 novembre 2014 at 19 h 10 min #

    Superbe réalisation qui fait envie !

    • lucie 7 novembre 2014 at 19 h 31 min #

      Je te remercie Cécile 😉 !

  29. Mag de saveursetlectures 8 novembre 2014 at 17 h 05 min #

    Prenant enfin le temps de faire le tour des participations à la battle, je découvre ta tarte qui est juste parfaite..:)

    • lucie 8 novembre 2014 at 17 h 41 min #

      Je te remercie, cela me fait plaisir ! bon week-end !

  30. Natly 8 novembre 2014 at 20 h 44 min #

    Une très belle tarte et avec cette confiture, elle donne vraiment envie de la réaliser. Je vois que ta citrouille à la peau foncée.. et je n’en ai pas vu ici. Elle s’appelle Cap ?
    Bisous

    • lucie 9 novembre 2014 at 20 h 09 min #

      Merci beaucoup Natly, on l’appelle citrouille cap ici mais peut-être porte t-elle un autre nom, elle a la peau verte à vrai dire. Bisous

  31. Mon tiroir à recettes 8 novembre 2014 at 23 h 07 min #

    Waaaaouh quelle splendeur, elle est divine !!

  32. BirdsLoveCherry 9 novembre 2014 at 10 h 48 min #

    Une tarte bien appétissante et j’adore les couleurs de tes photos!
    Très belle réussite.

    • lucie 9 novembre 2014 at 20 h 18 min #

      Merci beaucoup, je me suis appliquée ;)!

  33. la nonna 12 novembre 2014 at 16 h 55 min #

    miammmmmm j arrive trop tard

    • lucie 13 novembre 2014 at 18 h 55 min #

      Oui, bien trop tard, dommage 😉 !

  34. othermomix.com 12 novembre 2014 at 23 h 51 min #

    Je ne pensais pas que la citrouille pouvait se marier avec du sucré. A tenter donc. Merci.

    • lucie 13 novembre 2014 at 18 h 57 min #

      Et pourtant ! merci de votre visite !

  35. némo 25 novembre 2014 at 22 h 16 min #

    très belle tarte !

  36. Lilly The Cook 1 décembre 2014 at 21 h 08 min #

    Mmmm sympa cette petite recette. C’est super original d’utiliser de la confiture de citrouille… Je n’en ai d’ailleurs jamais mangée ! Belle découverte 🙂

    • lucie 2 décembre 2014 at 14 h 36 min #

      Merci Lilly, la confiture de mon papa est un classique chez nous et crois-moi elle est délicieuse !

Laisser un commentaire