Tralala, c’est le premier lundi du mois, et c’est la fête aux belles recettes et à la musique chez Chris de Cuisine de tous les jours avec son Monday Music Miam ! Et pour ce MMM N°29 j’ai opté pour une recette salée, certes hors saison mais je l’avais réalisé il y a quelques temps en prévision de ce MMM. C’est donc un délicieux gâteau de courgette patate douce au chorizo que je vous propose, et pour ne rien vous cacher je me suis fortement inspirée d’une recette de Donna Hay, je vous préviens de suite, je suis une quiche en anglais et j’ai converti les quantités et traduit comme j’ai pu les instructions, cela a marché mais je ne peux pas vous garantir que la recette a été suivi à la lettre :)).
Un apéritif tout en douceur et plein de saveurs
Ce délicieux gâteau aux saveurs hispaniques, je l’ai servi à l’apéritif et il a été très apprécié et vite dévoré. La douceur du chorizo se mariait à la perfection avec le petit goût sucré de la patate douce, et j’ai de suite pensé à une belle chanson de Juanes que j’adore et dont les paroles sont très belles !
Alors voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser de gâteau de courgettes patate douce au chorizo :
- 1 petit oignon rouge finement haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- coriandre haché
- 100g de chorizo doux en morceau
- 300g de courgettes crues râpées
- 400g de patates douces crues pelée et râpée
- 100g de farine
- 100g d’emmental
- sel et poivre
- 5 œufs, légèrement battus
- 10 cl de crème liquide
- parmesan
Préchauffez votre four à 180°.
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir à feu moyen l’oignon, l’ail et le chorizo et faites cuire pendant 4-5 minutes. Placez le tout dans un grand bol avec les courgettes que vous aurez au préalable pressée dans un torchon pour enlever l’excédent d’eau qu’elle contient naturellement, la patate douce, l’emmental, la coriandre, le sel et le poivre et mélangez.
Dans un autre bol battez les œufs et rajoutez la crème et la farine, mélangez bien, salez et poivrez de nouveau, et rajoutez ce mélange à la première préparation. Mélangez bien le tout à la maryse.
Versez le tout dans un moule graissé ou un moule en silicone, et parsemez de parmesan.
Enfournez pendant 1h10 à180°. Attendez qu’ils soit tiède avant de le démouler, faites de brilles parts carré et servez.
Oh! J’aime bien ta recette! ça doit être doux en bouche! J’ai pas trouvé ta musique? y’en a pas normalement? Bisous
Merci Cécile, oui c’est un délice ! oh ben c’est bizarre car le clip apparait bien lorsque je vais sur la page :(( bisous
J’adore les ingrédients que tu as utilisés, Lucie. Humm, ce cake est hyper appétissant et que de belles saveurs !!!!
Bisous Lucie
Merci Chrys, mais il y a beaucoup trop d’oeufs malheureusement pour que tu puisses faire ce plat à ton mari… Mais qu’est-ce qu’il est bon… bisous
Je me laisserais bien tenter par les deux : déguster ce gâteau en écoutant cette musique que je ne connais pas. Deux découvertes en ta compagnie …….que demander de plus sympa ?
Bises
Michèle
Et tu aurais bien raison Michèle ! Gros bisous
Il est plein d’originalité ce gâteau apéro!! Hispanique sur les bords seulement, il sent bien la Réunion aussi avec ses patates douces!^^ Bizz
Merci Perrine ! oui c’est vrai que la patate douce lui donne une petite touche locale :)), gros bisous
de belles saveurs pour une recette bien équilibré! avec une salade verte et le diner me plait d’avance! bonne soirée
Merci, oui on peut aussi en faire le plat de résistance car ce gâteau est très complet, bonne journée
Oh qu’il me plait ce p’tit gâteau tout plein de légumes et de bonnes choses!
Ah c’est vrai que tu es une inconditionnelle des écumes :)) ! bisous
Hmmm ! tout me plait dans ce billet : la recette et le clip ^^ De belles découvertes !
Et t’en fais pas pour la traduction, si ta recette fut une réussite, c’est que t’es pas une quiche en cuisine ( ce que l’on savait déjà ! lol !) !
Bises de mon Alsace ! Sandy
Merci ma Sandy, alors je me débrouille peut-être en cuisine mais j’ai quand même eu du pot avec cette recette 😉 ! Bise de ma petite Réunion où il fait bien chaud :))
Un joli cake plein de pep’s!! Tralala!! Le contraste du chorizo et de la patate douce est bien appétissant !! Ton cake me plait beaucoup! Bisous
Merci Nathalie, oui c’est un beau mélange de saveurs, gros bisous
Il à l’air délicieux ton cake à la courgette!
Que de bonnes choses! Il devait se manger sans faim;)
Bises
Oui Brigitte, il est assez costaud quand même alors au bout de la troisième part on attend le prochain repas :)) !bisous
Je ne pense jamais a faire ce genre de recette, pourtant ça l’air bien bon !!! et tes photos donnent toujours autant envie, j’adore !
Bisous Lucie
Oui c’est très bon, ça demande un peu de temps mais au final ça vaut le détour ! merci Manuella, gros bisous
et hop! une part au passage! bise
Gourmande va 😉 ! bisous
J’aime beaucoup les gâteaux salés, et cette version est à tomber, plein d’exquises saveurs que j’aime !
Bisoous.
Et bien en voilà un nouveau Mely :)), gros bisous
il est délicieux ton cake!!!! bisous bisous
Merci, merci !!!! bisous :))
Alors là tu me prends par les sentiments, la patate douce j’adore tout simplement ma petite Lucie. Je la cuisine plus en version salée quoique j’ai fait un gâteau trop bon. Des bisous
Moi je la cuisine très peu en salée, mais une fois de temps en temps pourquoi pas ?gros bisous Jackie !
Coucou ma Lucie !! Ce gâteau est génial je trouve moi qui aime le chorizo j’apprécie ce type de recette ! je n’ai pas trop l’habitude d’utiliser la patate douce. Pourtant je l’aime ! mais c’est juste que je n’y pense pas assez c’est tout !! Il faut que je répare ça car elle donne de bons petits plats ! la preuve chez toi aujourd’hui !! Je te fais plein de bisous
Coucou Gut ! oui la patate douce apporte beaucoup de saveurs aux plats, c’est une de mes tubercules favorites avec la songe. Plein de bisous ;))
J’aime tout ce qui le compose !!!!
Tu m’en vois ravie !
ça donne super envie ton gâteau !
Bises
Merci 😉
Voici une recette qui me plait beaucoup
Il y a un petit moment que je n’ai pas utilis la patae douce
bonne journée
Merci, alors c’est qu’il est temps de s’y remettre :)) !
en voila une chouette recette en plus il m’a l’air bien moelleux
Oui il l’était, merci de ta visite !
La douceur de la patate doit adoucir le piquant du chorizo. ça doit être si bon! Bisous
Oh oui Val, je ne regrette pas de l’avoir fait ! bisous
super recette! j’adore le chorizo en plus !
Merci beaucoup Laura ! bonne journée
Très sympa ce cake !!! j’aime beaucoup . Bises
Merci Fabienne 😉
Super idée la patate douce dans ce magnifique gâteau… Merci pour cette participation pleine de convivialité et de soleil. Bises et bonne journée.
Merci Chris, je suis ravie que ma participation t’ai plu ! gros bisous
Il me plait beaucoup ton cake, je le garde de côté.
C’est vrai que tu affectionnes les légumes ma belle !
Oulalala une tuerie ton cake Lucie
Je te remercie Justine, bisous
Excellente recette, raffinée et parfaite pour la saison. J’essaye ca ce week-end ! Encore merci
Je vous remercie de votre visite, si vous le testez n’hésitez pas à me faire un retour :)).