Après mes aventures avec la pâte à sucre, voici mes joyeuses tribulations lors de mon premier cours de pâtisseries ! Je vous emmène cette fois dans le laboratoire de Kali’x pâtisserie pour découvrir comment j’ai appris à faire un croque en bouche comme une grande, et du début à la fin… Et oui, avec Alix on réalise une recette, aussi complexe soit-elle, du début à la fin !
Prêts à me suivre pour mon premier cours de pâtisserie ?
Le cours a débuté à 13h30, et nous étions trois pour cette première. Alix nous a tout de suite mis à l’aise et en confiance et nous a expliqué le déroulement de la demi-journée. Se trouver dans un vrai laboratoire de pâtissier m’a fait bizarre et m’a intimidé, mais Alix nous a fait visiter et nous a présenté chaque pièce, chaque ustensile, les produits qu’elle utilise au quotidien et l’équipement électroménager. Ensuite, il y a eu un petit topo sur l’hygiène et la méthode de travail et là ça ne rigole pas car on manipule des aliments tout de même !
Comme Alix adapte ses recettes à ses clients, elle nous a proposé de choisir entre deux saveurs de crème pâtissière (vanille ou chocolat), et a proposé de réaliser une recette sans sucre pour celles qui le désiraient, mais gourmandes que nous étions, nous avons toutes refusées. Elle nous a ensuite laissé préparer tous nos ingrédients et effectuer les pesées, et tout cela dans la bonne humeur et les yeux plein de gourmandises devant le chocolat.
Nous avons commencé par la crème pâtissière, et pendant le temps de repos, nous avons commencé à faire la pâte à chou. Jusque là, pas de stress et j’ai fait le plein d’astuces, c’est après que j’ai un peu paniqué parce que le caramel et moi c’est un peu tendu ! C’était la première fois que j’utilisais le glucose et j’ai failli le faire brûler un bon nombre de fois ! Mais plus de peur que de mal et au final c’est le montage et la réalisation de la nougatine qui se sont avérés plus hardu.
Si vous avez déjà fait un croque en bouche vous saurez de quoi je parle ! Il faut être rapide pour donner la forme souhaitée à la nougatine car elle refroidi très vite. Puis, concernant le montage, c’était très délicat car on avait la peur au ventre : tiendra, tiendra pas ?
Au final, j’ai réussi mon défi et Alix le sien, il n’y a rien à dire c’est une excellente formatrice ! et la belle photo du haut, et bien c’est moi qui l’ai fait ! et je n’en suis pas peut fière mais il m’a fallut 4 heures tout de même.
Mais qui est donc Alix ?
Originaire de Montpellier, Alix Bernado est une chef cuisinière qui revisite la cuisine réunionnaise et y apporte des saveurs méditerranéennes, ce qui donne des mélanges singuliers et délicieux pour des plats riches en couleurs.
Alix a d’abord effectué une formation dans la prestigieuse école Grégoire Ferrandi de Paris, dans le 6ème Arrondissement, promotion 2006-2007. Elle y a obtenu son diplôme de pâtissier – chocolatier en 2007. Par la suite, elle travaillée dans la haute gastronomie Française dans différents établissements comme « Prestigieux » à Chantilly (60), au café de la paix (opéra Garnier luxe) à Paris et à l’Hôtel particulier « Banque privé ». En 2011, Alix s’installe à la Réunion et lance Kali’x pâtisseries. Dans son atelier, elle concocte des mets qui conviennent à tous types de gourmands : recettes sans gluten, sans lactose, sans sucre ou allégées en sucre.
Vous l’aurez compris, vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire appel à ses services !
C’est sympa d’avoir pris un cours de patisserie, c’est toujours utile pour se perfectionner ^^
Bisous <3
Oui mais le plus sur reste de reproduire ce que l’on a appris ;), bisou ma belle !
WOW !! Tu l’as réalisé en 4 heure peut-être mais ça valait vraiment le coup !! Bravoooo !
Merci, mais j’ai été super bien encadré ! Bisou
Très sympa ce cours de pâtisserie, et çà me semble très complexe ce que tu as fait !!!!!!!!
Oui c’était sympathique, maintenant il faut mettre en pratique 😉 !
Incroyable, je suis scotchée par ta réalisation ! Quel travail et quelle patience, tu peux être drôlement fière de toi ! Chapeau bas Lucie !!
Ben quand on aime, on ne voit pas les heures défiler :)). Et puis j’en étais très fière même si mes choux avaient une tête bizarre 😉 !
Quel beau spectacle cette pièce montée !! tu l’as sacrément bien réalisée ! si tu prends des cours maintenant tu vas devenir une grande pro très vite ! tu étais déjà très douée !! J’applaudis des deux mains devant un tel spectacle ! Bravo Lucie ! Gros bisous
Merci Gut, oh je prends des cours pour avoir des bases surtout, quand je n’arrive pas a comprendre quelque chose ou reproduire une recette je me dis qu’il faut que j’apprenne avec quelqu’un qui le sait. Bisou !
waouw! super!!!! j’ai déjà pris un cours de pâtisserie dans lequel j’avais fait un super mille feuille au « geste gourmand » à Saint leu. c’est super ce que tu as fait! C’est où ce cours??? il faut absolument que j’en prenne un!!!!!! bises
C’est au moufia. J’ai mis le lien vers son site dans la deuxième partie de l’article, elle est vraiment géniale et j’adore ce qu’elle fait en ligth, ça permet de garder la ligne ou de gâter ceux de notre entourage qui sont diabétiques ! Bise
Toutes mes félicitations pour cette belle pièce montée! Tu peux être fière de ton travail!
Bravo;)
merci pour ta fidélité.
Bonne soirée
Merci Brigitte, tes conseils pour la pâte à sucre m’ont été d’un grand secours dernièrement et j’aime aussi ce que tu fais, il est donc normale que je suive ce que tu fais !
C’est chouette d’avoir suivi un cours…. C’est toujours formateur, même si nos réalisations ne sont pas les égales de nos chefs!
Bon weekend, Dine avec Sandrine
Oui c’est super les cours et on apprends a ne plus faire d’erreur sur des classiques ! Bise et bon week-end.