C’est dimanche et c’est le jour de la tarte salée, et aujourd’hui je vous propose de découvrir une succulent pâte brisée au curry que j’ai découvert chez Dorine du blog Dans ma cuisine-Mêlez-vous de mes oignons. Je suis toute fière car c’est ma première pâte brisée maison et elle était trop bonne, merci Dorine ! J’avais fait des merguez et il m’en restait quelques unes que j’ai décidé d’intégrer dans mon appareil, et cela a donné une tarte à la merguez sur une pâte brisée au curry dont je suis très fière…
Une pâte qui vaut de l’or !
Lorsque je suis tombée sur cette belle recette de pâté brisée couleur or, je me suis promis de la tester, et je n’ai pas été déçue ! J’admire toujours celles et ceux qui font tout de A à Z, et ce n’est pas encore mon cas, j’apprends tout doucement … J’ai mis de côté plein de recette vue ici et là mais je n’ai pas toujours le temps de les réaliser, entre le travail, la famille, mes propres recettes, dur dur de trouver du temps, mais je m’y attèle !
Voici donc la recette de la délicieuse pâte brisée au curry de Dorine :
- 250g de farine T45 (T55 pour moi)
- 130g de beurre pommade
- 1/2 cc de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 1 peu d’eau (3 cl pour moi)
- 1 cs de curry
et j’ai ajouté 1 cs de graine de pavot.
Je n’ai pas tout fait dans l’ordre comme l’indiquait Dorine, et pour cause ! ma Louloute était en train de ma raconter une belle histoire de princesse ce qui fait que j’ai un peu manqué de concentration…
Alors voici comment j’ai procédé : mettez la farine, les graines de pavot, le curry et le sel dans un grand bol et rajoutez le beurre pommade coupé en morceau. Mélangez le tout délicatement du bout des doigts. Délayez ensuite le jaune d’oeuf avec l’eau et ajoutez au mélange précédent. Mélangez le tout et enlevez la pâte du bol, travaillez-la sur le plan de travail jusqu’à ce qu’elle se tienne et qu’elle soit bien homogène. Ensuite, fraisez la pâte avec la paume de la main tout en la ramenant à chaque fois vers le centre. Faites une boule et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie préalablement fariné. Enroulez-la autour du rouleau à pâtisserie et placez-la dans le moule, mettez ensuite au réfrigérateur pendant 1 heure (30 minutes pour moi, l’heure du dîner approchant dangereusement 😉 ).
Pour l’appareil, voici la liste des ingrédients :
- 20 cl de crème liquide à 4% de MG
- 3 oeufs
- 1 cs de miel
- 3 merguez au poulet déjà cuite
- Fromage de chèvre au miel à tartiner de la marque Soignon
- 5 asperges vertes
- 1 pincée de piment d’espelette
- 1 pincée de paprika doux
- sel et poivre
- emmental râpé
- Coriandre fraiche
Mettez la crème, les oeufs, les épices, le miel, le sel et le poivre dans un bol et mélangez bien.
Pour le dressage, c’est par ici !
Une fois la pâte placée dans le moule, recouvrez-la de coriandre fraiche ciselée, puis de morceaux de merguez. Versez l’appareil sur la coriandre et les merguez, rajoutez des petits morceaux de fromage de chèvre au miel à tartiner. Posez 5 belles asperges au dessus et parsemez d’emmental râpé.
Enfournez pendant 40 minutes à 180° .
C’est prêt ! servez-là avec une belle salade verte et régalez-vous.
Et pour le plaisir…
Ta tarte a l’air bonne 😉
Une pâte au curry , je n’avais jamais vu ça en tout cas ça me tente bien ^^
Tu devrais tenter la pâte car elle est vraiment bonne ! Bisou ma belle.
Avec les merguez et les épices, ce doit être bien parfumé !!!!!!!!!!! sympa ta pâte brisée au curry !!!!!!!!
Oh que oui et la petite touche de sucré apportée par le miel la rend excellente. Bisou.
Ah les pâtes maison il n’y a rien de meilleur ! Une jolie version de tarte salée bien relevée comme j’aime ! Bonne journée bises
Je ne te le fais pas dire ! Bonne journée à toi Lolo.
Bonjour ma petite Lucie !! je suis seule, mes petites filles sont parties et je m’empresse de passer voir les amies !
Je te félicite pour cette pâte brisée très très tentante ! une bien belle réussite pour une première surtout qu’elle est bien innovante avec le pavot et le curry ! c’est à tester c’est certain ! Gros bisous à bientôt
Bonjour ma Gut ! J’espère que tu as bien profité de tes puces. Merci, je suis bien contente de moi :)), j’avais tellement peur de la rater… Plein de bisou et a très vite.
Et bien voilà une tarte qui doit tenir au corps… 🙂 et doit être riche en saveurs!
Oh que oui Céline ! Les épices ça me connaît :)), bisous.
ben ouais ben tu te doutes que j’adore!!! j’en fais souvent des pâtes parfumées c’est un délice de plus pour les papilles! bonne journée ma belle! ah au fait, ma petite surface dans laquelle j’ai trouvé mes moules doubles à baguettes, c’est le superU de Piton Saint Leu!!
Mais toi tu maîtrises ma Gridelle, moi je tâtonne encore dans ce domaine :)) ! Merci pour l’info, je vais essayer d’y faire un saut. Bisou ma belle.
Bonsoir Lucie,
je ne suis pas merguez, par contre la pâte au curry me plait infiniment.
Je la testerai à l’occasion.
merci pour ce délicieux partage et pour tes visites toujours empreintes de gentillesse;)
Bises
Oh tu m’en diras des nouvelles alors ! oh tu sais, quand j’aime, je reviens toujours ma Brigitte ! bisous
Cette tarte a l’air bonne, la garniture est bien originale, vous avez du vous régaler !
Bisous Lucie
Oui bonne et gourmande ! bisous Manuella
Merci Lucie pour ces jolis compliments, ta garniture à l’air super bonne et ça donne faim!! Je réessaierai certainement à ta façon !!! Très bonne soirée. Bises
mais de rien Dorine, oh ta méthode est bonne mais c’est juste que j’avais ma puce qui me demandait de l’attention et que j’ai perdu le fil de la recette 😉 Bisou et bonne soirée.
rhooo quelle belle vue ca nous invite au soleil oll je sais je commence tjrs par la derniere photo que tu nous postes loll mais j’adore les merguez dommage je n’en trouve pasds ma region qd je descends en france je me regale 🙂
grosse bise ma belle
Oh je ne vais pas te blâmer, moi aussi je commence toujours par regarder la dernière photo 😉 ! Quel dommage, vivement ta prochaine escale en France alors ! bisous.
Tu as peut être vu que j’adore customiser mes pâtes à tarte. Celles au curry sont toujours top ! Avec des mergez et des asperges, c’est une super idée 🙂
Voui j’ai vu et tu as bien raison ! merci et une bien belle soirée à toi !
J’adore ton idée Lucie, j’ai lu avec beaucoup d’attention ta recette pour constater que tu n’as pas précuit des merguez avant de les passer au four. En tout cas pas de rejet de graisse, chapeau et merci pour cette tarte aux mille senteurs. Je te souhaite une bonne journée Pascal
Merci Pascal, alors si j’ai précuit les merguez mais commette suis tête en l’air j’ai oublié de le préciser, merci de ton commentaire du coup car je vais rectifier ça. Bonne journée à toi et à bientôt.
Quelle merveille ^^
Elle est top ca me plait bien épaisse et belle association :p
Pas trop présente ces jours mais je vais repartir sur les chapeaux de roues!
Merci Marion, oh te connaissant je suis certaine que ce n’est que passager ! bisous ma belle.
ohoh elle réveille les papilles cette tarte, j’aime beaucoup l’idée du curry dans la pâte!!! bisous
Oui le curry donne du peps’ a l’ensemble. Bisous
Alors là un grand bravo !! J’avais dans l’idée une tarte à la merguez dernièrement justement et la tienne semble parfaite !! En plus avec cette délicieuse pâte brisée au curry… Ca doit être tout parfumé et super bien s’allier avec la merguez… Miam, j’en aurais bien fait mon dîner !
Bisoous.
Merci Mely ! la pâte est vraiment à tomber et l’appareil n’est pas mal non plus ! Bisous et bonne soirée.
C’est une excellente idée! Gros bisous et merci pr l’idée. ça n’est pas souvent qu’on trouve des recettes avec des merguez en dehors du couscous!
Merci Val, ça fait plaisir ! :)), bisous