Aujourd’hui c’est lundi, mais pas n’importe quel lundi, c’est le premier lundi du mois et donc c’est le MMM n°27 chez Chris de Cuisine de tous les jours ! Une fois n’est pas coutume, mais c’est avec un beau plat qui plaira aux carnivores que je signe ma troisième participation. C’est la fête des canards et c’est M. Magret qui a mis ses habits de fête pour l’occasion. Je cuisine toujours mon magret de cette manière et avec cette sauce au miel, et mon mari ne résiste jamais devant ce petit plaisir que nous nous accordons de temps en temps. Pour ce qui est et l’accompagnement soit c’est de la purée de patate douce, soit des pommes vapeur, mais aujourd’hui, c’est la polenta qui a remporté toutes les faveurs. Et c’est sur Sugar Sugar de The Archies, que je vous propose de découvrir cette délicieuse recette.
Honey, honey !
Avant, le magret de canard, je le brûlais toujours et on aurait dit de la semelle à chaussures… mais ça, c’était avant ! Il y a trois ans, j’ai décidé que cela ne pouvait plus durer et j’ai pris un cours de cuisine dans un restaurant de la côte Ouest. Depuis, ma vie et celle du magret de canard ont changé, je cuisine sans stress et mon magret est rosé et tendre, que du bonheur !
Assez blagué, pour réussir ce magret de canard au miel citronné avec sa polenta au combava gingembre, vous aurez besoin de :
- 1 beau magret
- Sel et poivre
Pour la sauce au miel citronné :
- 5 cs de miel
- Raisins secs à votre convenance
- 1 pincée de 5 parfums
- Le zeste d’un citron jaune
- Le jus d’1/2 citron
Incisez le côté peau du magret en losange. Faites chauffez une poêle et quad elle est bien chaude, mettez le magret côté peau pendant 5 minutes. La peau doit être dorée et non cramée. Jetez ensuite l’excédent de graisse et retournez le magret côté chair, laissez colorer pendant 2 minutes.
Retirez le magret du feu et réservez-le dans un plat allant au four. Vous terminerez la cuisson quand les accompagnements seront dressés dans l’assiette.
Passez à la sauce, dans une casserole faites chauffez le miel, quand il commence à être bien liquide, rajoutez le jus de citron et mélangez bien, puis rajoutez les autres ingrédients. Goûtez et si le goût du citron est trop fort pour vous, rajoutez 1cs de miel. Réservez.
Pour la polenta, je me suis inspirée d’une recette très gourmande de Nathy de Kalou and Cook , le poisson en croûte de massalé qui était accompagné d’une polenta gratinée et j’ai fait ma petite tambouille car je n’avais pas tous les ingrédients.
Il vous faudra :
- 1 mesure de polenta
- 4 mesures d’eau salée
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 cs de fromage blanc 0% de MG
- Un peu de zeste de combava
- Gingembre frais râpé dela taille d’une phalange
- Bûche de chèvre au miel Soignon
- Poivre
Faites bouillir l’eau avec du sel, quand celle-ci est bouillante, rajoutez la polenta et bien mélanger hors du feu. Rajoutez ensuite l’huile d’olive et le fromage blanc et mélangez. Râpez un peu de zeste de combava, le gingembre et poivrez. Mélangez à nouveau. Mettez ensuite la polenta dans des petits moules en silicone et laissez prendre. Une fois la polenta refroidie, couchez les petites portions sur du papier cuisson et enfournez-les avec un peu de fromage de chèvre sur le dessus pendant 10 minutes à 220°.
Une fois que la polenta est prête, dressez une ou deux portions dans deux assiettes, enfournez votre magret pendant 5 minutes à 220° pour une viande rosée côté chair, et réchauffez à feu doux votre sauce au miel. Sortez votre magret et faites rapidement de belles tranches. Disposez la moitié des tranches dans une assiette et l’autre dans l’autre la deuxième assiette. Arrosez de la sauce au miel et de quelques graines de sésames grillées.
Servez de suite et dites merci à M. Magret de s’être invité à la fête !
Avec du gingembre , je ne peux qu’aimer !
Ah! tant mieux, moi aussi j’aime beaucoup la saveur du gingembre.
J’adore tout simplement. Des saveurs que j’aime et un mariage réussis dans l’association des saveurs.Belle journée
Merci Jackie, moi aussi j’adore ces saveurs et c’est toujours cette sauce qui a mes faveurs. Bonne journée gourmande.
Je m’en veux de ne pas aimer la volaille ce soir car ton plat est particulièrement alléchant ma Lucie ! La cuisson est parfaite et cuisiné ainsi en sucré salé ca ravirait mon mari !! Le pauvre il n’en mange pas souvent avec moi !! Je ne vais pas lui montrer tes photos ca va lui faire trop envie !! Gros bisous
Figures-toi que je ne mange le canard qu’en magret ou alors les aiguillettes, sinon ça ne passe pas, bizarre n’est-ce pas ? Gros bisous.
On est tordues je crois ! 😀 bon je crois qu’il y a pire malgré tout !! bonne journée ma Lucie
Oh oui tout à fait d’accord ! bonne soirée ma Gut
Un bien joli plat ! Bisous
Merci :)) !
Moi qui adore le magret de canard, je bave presque devant tes photos… Quel merveilleux plat plein de saveurs !
Bisous.
Oh, attention de ne pas mouiller ton clavier alors 😉 ! Bisous
Oh que cette belle association me plait, originale & savoureuse!
Merci Céline :)) ! bonne journée
Ce plat me fait rêver!
Il devait être délicieux avec ce magret cuit pile poil comme il se doit!
Bravo Lucie, tu es un chef!
Bises
Oh là, je suis flattée, quand je vois tes plats je me dis que je suis encore loin derrière :)). merci ma Brigitte et bisous
Un plat qui ferait sans aucun doute le bonheur de M. Cigares 🙂 Moi le canard, je le préfère sur la mare ! ha ha ! Mais ta recette est parfaite ! et du bon miel pour habiller tout cela ! Mmmmm sugar, sugar … 😀 Yeahhhh !
Bises Ma Lucie ! @ très vite, Sandy
Je suis d’accord, c’est quand même plus joli un canard sur une mare :)), et je n’en mange pas souvent car ici ça reste un petit plaisir. bisous ma Ssssandy !!!
Je n’en mange pas souvent mais j’adore ça!!
Bises ma Lucie
Pareil pour moi !
Rien à redire sur ta présentation, colorée, jolie, fraîche, dépaysante! Moi aussi, je cuisine le canard aujourd’hui, mais en terrine, hi!!!!!!!!!! Bisous
Merci beaucoup Val, c’est la fête du canard alors 😉 ! Bisous
Je garde cette idée car ton plât est très parfumé comme j’aime ! un vrai régal 🙂 bonne journée
Oui c’est un vrai régal ! bonne soirée Joséphine
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors là Lucie j’en ai les yeux qui sortent des orbites et la langue qui pend au sol… tu imagines???? waouw!! ça me plait c’est pas croyable! bravo pour cette recette ansolument magique qui finit dans mes favoris!!!
Oui j’imagines la scène et l’idée de te voir dans cet état me fait bien rire ! C’est vrai que c’est un régal, bisous ma belle
Je ne sais même pas quoi dire tellement ça bouscule mes papilles!!! Ah, si: « Tu m’inviiiiiites?? » Bisous
non, attention au mal de tête alors ! Mais bien sûr que je t’invite, d’ailleurs quand est-ce qu’on se voit en vrai ?
Je n’ai jamais mangé de polenta 🙁 mais en tout cas tout dans ton plat me fait envie …surtout ce magret hummmmmm ! Bisou Lucie
Ah oui, e magret c’est une tuerie 😉 ! bisous Justine
Tes magrets me mettent l’eau à la bouche!! Bisous
A moi aussi Nathalie 😉 ! Bisous
Très belle présentation et belle recette que j’apprécierai, mais la viande pour moi devra être bien cuite, rosée ou saignante ça ne passe pas. Bises
Merci Carmen, moi aussi je l’apprécie bien cuite, c’était l’assiette de mon mari qui adore le manger rosé 😉 ! Bise
Tes photos ouvrent l’appétit…. Ton magret est juste rosé comme il faut, miam, avec cette sauce!
Bises, Dine avec Sandrine
N’est-ce pas ? oui mon mari l’aime rosé, moi je suis comme Carmencita, je l’aime un peu plus cuit 😉 ! Bisous
De bien belles saveurs pour ce magret de canard avec une cuisson parfaite. Merci pour cette recette divine. bisous et bonne journée Pascal
Merci beaucoup Pascal, bise et bonne soirée à toi
Rien que l’intitulé de ton plat me fait envie !!!!!!! j’adore le magret de canard !!!!!!!
Tu me fais plaisir là Virginie ! Gros bisous
Une délicieuse recette !! Bises
Merci beaucoup et merci pour la visite, bise
Joli plat que ce magret et bien appétissant ! Je le fais presque comme toi mais je finis la cuisson à la poêle. Faudra que j’essaie au four…
Merci beaucoup !et bien il faudrait que je teste aussi ta méthode alors 😉 !
en tout cas t’as eu raison de prendre un cours pour le reussir on est tellement fier apres cela ! et puis on pourra s’en vanter devant nos convives merci pour les astuces c’est vrai que c’est delicat comme cuisson ! en tout cas ton assiette m’a l’air particulièrement appetissante avec le miel mmm j’adore le sucré-salé
grosse bise ma belle et bonne fin de semaine
Et je ne le regrette pas, oui on faire la fière devant les convives c’est déjà ça ! bisous