Après la version salée, voici la version sucrée ! C’est une belle brioche à effeuiller miel citron que je vous propose de tester. Pour la recette, je suis allée faire un petit tour chez Supertouillette, un Chantier dans la cuisine qui proposait une brioche à effeuiller à la cannelle. Vous commencez à me connaitre, j’aime bien ajouter ma petite touche personnelle et j’ai opté pour du miel et du citron à la place de la cannelle car je n’tais pas certaine que cela plaise à ma Louloute… un régal !!! Pour napper l’intérieur de ma belle brioche, j’ai juste repris la recette de ma petite sauce au miel qui sert d’ordinaire à accompagner mon magret.
Des feuilles à profusion !
J’aime décidément ce concept qui consiste à effeuiller de belles gourmandises, salées ou sucrées ! Je crois que je vais en faire très souvent car c’est très convivial au petit-déjeuner ou au goûter lorsque chacun vient piocher une petite feuille bien moelleuse ;).
Sans plus tarder, voici la recette de ma brioche à effeuiller miel citron :
- 450g 500 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 1 sachet de levure de boulanger
- 7 3 g de sel
- 65 g de beurre
- 8 cl de lait
- 8 cl d’eau
- 1 gousse de vanille (ajout)
- 2 gros œufs battus
Réhydratez la levure dans le mélange eau-lait tiède.
Dans un grand bol, mélangez 500g de farine avec le sucre, la vanille et le sel. Versez le mélange eau-lait sur les ingrédients secs et commencez à pétrir. Rajoutez les œufs et pétrissez de nouveau, et enfin le beurre ramolli.
Vous devez pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse, si elle est collante ajoutez encore 50 g de farine. Couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 1h dans un four préalablement préchauffé à 50 °.
Préparez votre garniture, il vous faudra :
- 3cs de miel
- zeste d’un citron jaune
- jus d’1/2 citron jaune
- 1 grosse pincée de 5 parfums
- raisins secs blond et bruns
Dans une casserole, faites chauffez votre miel avec la pincée de 5 parfums et les raisins, lorsqu’il devient liquide, ajoutez le jus de citron, goûtez pour vérifier que ce n’est pas trop acide (auquel cas, rajoutez du miel). Laissez refroidir à température ambiante.
Dégazez la pâte et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Tartinez de miel citronné, puis découpez la pâte en 4 bandes dans le sens de la longueur. Superposez ensuite les bandes (garniture vers le haut) et coupez à nouveau des rectangles.
Laissez doubler de volume pendant 1h dans votre four, puis badigeonnez de lait. Enfournez à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
Patientez 15 minutes, démoulez et en route pour un effeuillage en règle avec un bon thé ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, mon moule était trop petit et ma brioche s’est échappée (pas bien loin heureusement !).
J’adore également la version sucrée, forcément
Bisous Lucie
Merci Chrys, je suis fan aussi du sucré ^-^, dur de faire un choix ! bisous
Elle est gourmande ta brioche! c’est vrai que la cannelle n’est pas un parfums qui séduit le petits:)Bisous et belle soirée
Merci Assia, oui mi j’adore la cannelle mais pas ma fille, dommage ! bisous et très bonne soirée à toi
Ca a l’air délicieux ! Bises
oui, une merveille ! bisous
Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.. j’effeuille ta brioche ^^ hé ! hé ! et je l’aime à la folie 🙂
Grosses Bises ! Sandy
Oui elle est comme une belle fleur ! moi aussi je l’aime à la folie, gros bisous ma Ssssandy
ta brioche est superbe bravo, mais pour moi ça sera sans les épices ni cannelle je n’aime les brioches qu’avec un parfum d’agrumes ou de fleur d’oranger.bises
Merci beaucoup Carmen, oui ce doit être très bon aussi, surtout avec de la fleur d’oranger ! bisous
du citron, des raisins secs blonds (mes préférés) et le miel une explosion de saveur en bouche ! manque plus que le the et je m’installe 🙂
grosse bise ma belle
Oh que oui Samar, c’est vrai il ne manque qu’un bon thé à la menthe et l’affaire est bouclée ^-^! gros bisous
et bien comme je n’ai rien à petit déjeuner ce matin, tu te doutes que mes yeux sont affolés devant cette sublime brioche ma lucie!!!
Oui et en plus je n’ai pas mis de bananes ! gros bisous ma belle :))
Tu nous régales! J’adore! Bisous
Merci ma Cécile ! bisous
On ne t’arrête plus ma Lucie !! Encore une belle brioche !! je ne suis pas miel que je remplace souvent par un peu de confiture lorsque je fais une recette qui en contient mais avec le mélange citron le miel se fait peut être oublier ! Elle est magnifique ! bravo !!
J’espère que ton doigt va mieux et que tu as passé une bonne journée ? Gros bisous ma Lucie !
Oui je suis très brioche en ce moment ! le miel citron prédomine sur le miel mais tout dépend de ta sensibilité au miel après… j’ai encore mal pour ne rien te cacher mais il faut faire avec :), gros bisous ma Gut
Une bien jolie brioche, Lucie ! A vrai dire lorsque que avais présenté la version salée, je me suis dit que j’essaierai bien une brioche à effeuiller et je pense que dans les jours à venir je t’en verrai une petite photo si cela est réussi. A bientôt. Cette semaine, j’ai réalisé la brioche au coco sans lait et sans oeuf, un vrai délice, une brioche ultra moelleuse.
Merci Lynda, je vois que tu as plus de temps en ce début d’année et cela me fait plaisir de voir à chaque fois tes réalisations ! A très bientôt
elle me fait craquer ta brioche!!! gros bisous ma belle
Merci beaucoup ^-^! gros bisous
En version sucrée j’aime beaucoup. Bisous
Moi aussi Jackie :)), gros bisous
J’adore le principe des brioches à effeuiller ! Ta version miel citron me plaît beaucoup, ce doit être plein de saveurs bien parfumées !
Bisous.
C’est vrai que c’est rigolo et convivial, et en plus c’est bon ! bisous
Miel et citron, ça me tente carrément ! En plus, à effeuiller, j’adore ce concept. Merci pour cette recette Lucie et bonne fin de week-end !
Moi aussi j’adore le concept ! bisous et bon dimanche soir
Je suis fan, cette brioche va bientôt être sur ma table!!! Avec de la pâte à tartiner car mes ptits bouts n’apprécient pas le miel, mais je garde le principe!
Bon dimanche, Dine avec Sandrine
Ah c’est vrai qu’avec de la pâte à tartiner elle aura beaucoup de succès Sandrine ! bisous et bonne soirée
Miel & citron, tout ce que j’aime en ce moment.
C’est réconfortant !
Un petit coucou Lucie, j’ai réalisé par deux fois cette brioche à effeuiller : j’ai rajouté du coco râpé et en plus de l’épice cinq parfum je l’ai parfumé à l’orange (à la place du miel citron). Je me régale tout les matin au petit déjeuner.
Coucou Lynda, oh ben tu es une rapide, je suis ravie qu’elle te plaise ! tu as pensé à faire une photo j’espère :))
Cette brioche est superbe !! Elle me plaît beaucoup !!!
Bonne soirée
Merci beaucoup Critou, bonne soirée