J’avoue et je plaide coupable ! j’ai craqué, j’ai succombé à la tentation… à force de voir toutes les recettes de mes copinautes, l’envie de manger un bon gâteau pour Pâques m’a gagné et j’ai lamentablement fini dans ma cuisine. Adieux bonnes résolutions et bonjour crise de foie et kilos en trop. Moi aussi je veux mon gâteau avec du chocolat dessus et dedans, et des poussins et des oeufs partout, partout !!!
Je voulais vraiment être exemplaire et m’éviter encore cette année l’habituelle petite cure de citrate de bétaïne, mais quand j’ai vu le gâteau Guinness chocolat et fruits rouges de Sandy, le cheesecake de Perrine ou le koulourakia de macaronette et cie, je n’ai pas pu résister bien longtemps, et j’ai fait mon gâteau de Pâques à la bière dodo, fleur d’oranger.
C’est du lourd !
J’aurais voulu me délecter de tout ces délices, alors j’ai cherché en vain une recette qui aurait réunie ce que j’avais aimé dans toutes leurs réalisations. Vous l’avez compris, le voulais du lourd, et dans tous les sens du terme ! Au programme, bière 100% locale, chocolat, fleur d’oranger… rien que ça. Je sens que je vous ai fait rêver là, non ? Pas même un petit peu ?
Me voilà donc à fureter dans ma cuisine pour trouer de l’inspiration. Et hop, une belle bouteille de dodo acheté pour mon brunch, et oublié dans un coin du réfrigérateur. De la fleur d’oranger (pas mal), des pépites de chocolat blanc et noir (indispensable), et ma vieille recette de gâteau du goûter tiré de la collection « Les carnets de cuisine » n° 10 petite et grande pâtisserie. Là, je sens que je tiens quelque chose, quoi ? Je ne sais pas encore mais je sais que je vais faire petite merveille (à vrai dire, elle était épaisse cette merveille).
C’est une recette de compétition que je vous donne là, ça pourrait nourrir un régiment tellement c’est consistant, mais savoureux !
On prend son souffle et zou ! vous aurez besoin de :
- 200g de beurre mou
- 200g de sucre
- 5 oeufs
- 300g de farine
- 1 sachet de levure
- 1/2 cc de fleur d’oranger (j’ai mis 1/2 cs car j’aime ça)
J’ai rajouté :
- 1 gousse de vanille
- pépites de chocolat blanc
- pépites de chocolat noir
- 20cl de bière dodo
Préchauffez votre four à 150°.
Mettez le beurre dans un bol pour le travailler avec le sucre que vous verserez en pluie au fur et à mesure, cela pendant 2 minutes. Il faut ensuite casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un à un à la préparation beurre-sucre, en ajoutant une cs de farine entre chaque jaune pour éviter que le mélange ne s’affaisse. Ajoutez ensuite le reste de farine, puis la bière, et mélangez bien.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, et ajoutez-les délicatement à la pâte. Mettez enfin une belle poignée de pépites de chocolat. Beurrez un moule capable de contenir deux fois la préparation. versez la pâte et enfourner à 150° pendant 1h. Sortez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
Pour la petite histoire, il me restait 100g de farine dans le paquet, donc machinalement j’en ai ouvert un autre. Mais trop pressée, je ne me suis pas rendu compte de suite que ce n’était pas de la farine ordinaire, mais une préparation pour pizza de la marque Fleur de farine !
Après cette petite aventure cocasse (sur le moment j’en ai pleuré…), j’ai réalisé une crème mousseline à la fleur d’oranger car j’adore la Tropézienne, et je me suis dit que ce serai une bonne idée pour un gâteau de Pâques. J’ai fait le tour de la blogosphère et j’ai opté pour le recette de Céci-bon.
Alors, j’ai eu besoin de :
- 400g de lait
- 200g de sucre
- 2 oeufs et un jaune
- 60g de maïzena (j’en ai une bien bonne aussi sur la maïzena !)
- 200g de beurre
- 2 cs de fleur d’oranger (j’en ai mis 3)
- 130g de crème liquide
Allez, je vous raconte d’abord ma petite mésaventure : Je n’avais plus de maïzena et j’ai couru toutes les stations services de mon quartier pour mettre la main dessus (lundi de Pâques, tout est fermé bien sûr !). Au final, j’ai mis de la farine !
Alors, faites chauffer la moitié du sucre avec le lait et la fleur d’oranger. Puis, fouettez les oeufs avec l’autre moitié de sucre et ajoutez la farine du coup ! Lorsque le lait est chaud, versez-le sur les oeufs en remuant et remettez le tout dans la casserole pour que cela épaississe. Une fois cette étape passée, ajoutez la moitié du beurre et retirer du feu. Filmez au contact et laissez refroidir.
Lorsque la crème est à température ambiante (tout comme l’autre moitié de beurre), fouettez le beurre et ajoutez progressivement la crème pâtissière. Lorsque la crème est parfaitement incorporée, fouettez jusqu’à ce que le tout soit mousseux. Montez ensuite la crème liquide en une chantilly bien ferme et l’incorporer à la crème mousseline.
Une fois encore, cela ne s’est pas passé comme prévu, mon batteur m’a lâché et ma chantilly n’était pas assez ferme, mais je l’ai mise quand même !
Pour le montage, coupez le gâteau dans la longueur et fourrer de crème mousseline. Faites une belle ganache avec 200g de chocolat et 20 cl de lait et versez généreusement sur le gâteau. Et voilà, mon envie de gâteau est comblée !
Si vous êtes patient attendez le lendemain pour le déguster, il est vraiment meilleur, parole de gourmande !
Ca c’est un sacré gateau de Pâques!!!
Et il est né d’une sacrée envie!
Ce gâteau a du ravir quelques gourmands…
Oui, surtout moi !
Oh la vache: ça envoie!! 🙂 J’ai complètement craqué pour le gâteau de Sandy et je comprends qu’il t’ait donné envie… Bravo pour ta réalisation dont la photo de coupe fait rêver! Bises et à bientôt!
Hi hi, oui il envoie c’est le cas de le dire. A très bientôt.
Il est magnifique ce gâteau de pâques ! Je suis certaine que tout le monde a du se régaler =) Bises et belle journée
Merci,oui on s’est tous régalé il y a même comme un goût de pas assez ! Bise
très beau !!! puis bien original avec cette saveur à la bière 🙂
laurence
Il était surtout gourmand, et ici la dodo est une bière qui fait quasiment partie du patrimoine, il fallait donc que j’en mette :))
Il est bien gourmand ton gâteau, j’en aurais bien pris une part 😉 Je te chipe une photo pour ma prochaine mise à l’honneur! Bonne soirée.
Merci Cécile, je t’en prie fait donc ! Cela me ferai très plaisir… Bise et a bientôt.
Bravo il est superbe ce gâteau, il me fait bien envie
Un régal
Merci, j’en ai bavé pour le faire (pas de maïzena, pas la bonne farine…), mais au final il était super bon!
J’ai bien ri en te lisant mais non pas pour toutes tes mésaventures (quoi que çà fait parti du jeu, de l’aventure culinaire et surtout du blog qu’on humanise lorsque l’on raconte tout en détail, m’enfin pas trop hein !), mais plutôt pour ton introduction meaculpa « j’ai craqué, moi aussi je veux du chocolat !!! » et comme je peux te comprendre !!!
Je suis intriguée par ta bière dodo … pourquoi un tel nom mise à part bien sûr si ce n’est pour le côté emblématique ou devrais-je dire endémique de ce grand oiseau de l’ïle Maurice !
sinon c’est à base de quoi ?
Assez blablaté, faut que je continue mes visites… et merci pour le clin d’oeil :))
Bises, Sandy
Coucou Sandy, alors la bière Dodo s’appelle en réalité Bourbon, et c’est une bière blonde. Le logo est un dodo et je crois que la première fois quelle a été commercialisée, il y avait le mot dodo dans son nom, d’où cette appellation qui est restée malgré un changement de nom opéré dans les années 70 me semble t-il. Bref, c’est une institution et dans une pâte à crêpe c’est super niveau texture. Si quelqu’un a d’autres info, je suis preneuse ! Bise
CHAPEAU il est vraiment divin!
au top du top!!!! une belle réalisation!
Merci, il était tellement top que maintenant je le porte sur les hanches :))
Je viens de découvrir ton blog 😉
Une petite merveille et j’adore ta recette bien gourmande!
Coucou, merci de ta visite, je viens d’aller voir de ton côté et tu as des recettes qui m’ont tapé dans l’oeil, aïe 😉
Magnifique ce gâteau !
T’es réunionnaise ?
Merci, oui une vraie de vraie !
Il est bien beau ce gâteau! Bravo. Bon week-end!
Merci! Bon week-end et à bientôt
alors là j’adore ton audace!!! c’est génial ton idée de la dodo!!!
On ne parle que de la Guinness, ben la dodo lé la aussi !
Tu lâches pas le morceau toi quand tu as une envie! J’ai souri tout le long de la lecture à lire tes péripéties! la dodo dans le gâteau, c’est une bonne idée! bises
J’en prix être très têtue quand j’ai envie de manger quelque chose, ça vient dans doute de ma période de privation durant ma grossesse ( merci diabète gestationnel) …
J’adore l’idée de la gourmande qui ne résiste pas au bon gâteau et à qui arrivent moult mésaventures…. Je crois que cela nous est arrivé à toutes!!!
Bises, et joli gâteau!!!
Dine avec Sandrine
Je crois aussi ! Bise et a bientôt
Je passe a cause de la bière mais ton gâteau est très jolis et tes photos aussi 😉
merci beaucoup ma belle, je comprends ! bisous