Après avoir pris confiance avec la préparation pour brioche de ma copine Francine, j’ai eu envie de tester une recette, et j’ai jeté mon dévolu sur une belle recette de Nathy de Kalou and Cook que j’avais repérée et qui me faisait saliver : la brioche roulée à la Dakatine et aux amandes ! J’avais tellement peur de la rater que j’ai lu la recette un bon paquet de fois, et vérifié mes ingrédients plus d’une dizaine de fois. J’ai attendu que ma Louloute fasse sa sieste pour être bien tranquille et concentrée et je me suis lancé. Ce fut un grand moment pour moi, j’étais toute excité et je n’ai rien dit à mon mari de peur de la rater et de le frustrer faute de brioche ratée !
Une brioche bien roulée !
Quelle était belle et bonne ma petite brioche faites par Madame main droite et Madame main gauche… J’étais toute fière de mon exploit, ben oui quand on est une quiche en boulange, c’est un exploit ! Alors la brioche de Nathy était déjà très gourmande, mais vous commencez à me connaître ? Je suis plus que gourmande, donc j’ai rajouté des petites choses ici et là et ça a donné une brioche roulée banane Dakatine !
Vous aurez besoin de :
- 300g de farine (320g pour moi)
- 20g de sucre roux
- 1 sachet de levure de boulanger
- 40g de beurre ramolli coupé en dés
- 2 jaunes d’œuf et 1 pour dorer (j’ai utilisé du lait)
- 13cl de lait demi-écrémé
- Sel
- 150g de beurre de cacahuètes (Dakatine) (80g pour moi)
- 70g d’amandes effilées (gardez-en pour la finition)
Ce que j’ai rajouté :
- 1 gousse de vanille
- De l’arôme naturel de banane
- 1 pincée de cannelle
- Des pépites de chocolat noir
- Du sucre perlé pour la décoration
- Du pralin pour la décoration
Dans une casserole versez le lait et faites-le tiédir. Rajoutez la levure et laissez gonfler pendant une dizaine de minutes.
Dans un grand bol, mettez la farine tamisée, le sucre, la cannelle, la vanille et le sel dans un coin. Versez la mélange lait et levure et pétrissez (à la main pour moi) pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, l’arôme naturel de banane et le beurre. Travaillez encore la pâte pendant 5 à 7 minutes (c’est là que j’ai rajouté les 20 g de farine supplémentaire car ma pâte était trop molle à mon goût).
Farinez le plan de travail, posez la boule de pâte et terminez de la travailler en la repliant sur elle-même et en l’écrasant. La pâte doit être souple et élastique.
Munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie et faites un grand rectangle avec la pâte. Etalez le beurre de cacahuètes (j’en ai mis moins car je ne voulais pas étouffer le goût de la banane), les pépites de chocolat, parsemez d’amandes effilées. Découpez des bandes (8 pour Nathy) et 6 pour moi de 5 cm de largeur et enroulez-les sur elles-mêmes. Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé ou comme moi utilisez un moule à cake en silicone.
Disposez les rouleaux les uns à côté des autres sans trop les serrer. Laissez reposez à température ambiante ou come moi dans un four préchauffé au préalable à 50°, pendant 1h30 à 2h. Au bout de ce temps, les rouleaux auront doublé de volume.
Badigeonnez votre brioche de jaune d’œuf ou de lait, parsemez du reste des amandes effilées, du pralin, des pépites de chocolat et de sucre perlé. Enfournez à 180° pendant 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four.
J’ai attendu 20 minutes après la sortie du four et je me suis jeté dessus, un pur moment de régal, croyez-moi. Elle était toute chaude et moelleuse, quel réconfort après autant de travail !
J’en ai refais une autre peu de temps après, la suite au prochain épisode !
elle est superbe ta brioche et tellement gourmande!!!! gros bisous
Merci beaucoup, oui tellement gourmande que j’ai eu du mal à m’arrêter de manger ! bisous
Tu es une gourmande toi aussi mais tu n’atteindras jamais mon niveau! Non! Si tu savais ce que je mange comme sucreries tu n’en reviendrais pas:)
Quoiqu’il en soit j’adore ta brioche! Elle me tente beaucoup mais je n’ai jamais vu d’arôme de banane par ici.
Quel délice ce devait être avec toutes ces bonnes choses que tu as ajouté! j’aurais adoré c’est certain!
Bises petite Lucie et bon week-end
Oui je suis gourmande mais je crois que je ne joue pas encore dans la cour des grands d’après ce que tu me dis 😉 ! Pour l’arôme banane, je l’ai commandé en Métropole, peut-être y trouveras-tu toi aussi ton bonheur ? bon week-end ma Brigitte et gros bisous
Elle est magnifique ta brioche ! bises
Merci beaucoup Gabie et merci surtout de ta visite ! bise
Mille bravos Lucie. Elle est magnifique ta brioche ma belle. Tu as dû en faire des heureux. Tu ne peux plus dire que tu es une quiche en boulange maintenant !!! Oh non !!!
Bisous
Merci Chrys, oui la première heureuse c’était moi ;)… oh je suis sur la bonne voie pour ce qui concerne la boulange mais je ne suis pas à l’abri de ratés ! bisous
Mais que dis tu ? Tu n’es pas une quiche en boulange, je t’interdit de dire ça !
Ta brioche est magnifique comme toutes celles que tu fais 🙂 !
Beurre de cacahuètes + amandes + vanille + chocolat + sucré perlé + pralin = méga grosse tuerie !!!!!
Par contre je suis pas fan de banane mais sans l’arome je la dévorerais entièrement seule 🙂 !!
Bisous
Encore une anti-banane ;), comme ce n’est que de l’arôme tu pourras faire l’impasse dessus ma belle ! et oui c’était bien une tuerie ! bisous
Tu prépares le thé?….j’arrive!!
Oui, d’ailleurs je suis en train d’en faire un au citron , ça te dis ?
Oufff j’ai pensé qu’il y avait de la banane en purée, mais finalement non je peux en manger et me régaler hihi! je ne suis pas copine avec la banane cuite! Elle a l’air bien réussie et tu prend gout en boulange et ce n’est pas fini lol! Quand on goute on s’arrête jamais :)Gros bisous douce Lucie et bon long we
Et non juste de l’arôme ma belle, je ne matirais pas encore assez bien les techniques de la boulange pour y incorporer de la purée de banane :)). Oui je commence à aimer ça ! Gros bisous Assia et un très bon week-end à toi.
Elle est tellement belle et originale !! Voilà qui ferait mon bonheur du matin !
Bon week-end Lucie, bises.
Oui à coup sûr elle fera ton bonheur ! Bon week-end et bisous
Elle est terrible ta brioche!! Une véritable tentation à l’heure du petit déj´ chez moi!! Bisous
Merci Nathalie ! oui c’était tellement tentant que j’en ai mangé toute la journée ! bisous
Coucou Lucie !! Ne te l’avais je pas dit ? situ t’accrochais tu finirais vite par faire des prouesses en boulange !! et puis c’est tellement agréable de déguster ensuite ce que l’on a fait de nos petites mimines !! Elle est bien jolie et avec sa saveur banane ce devait être un délice !! Alors maintenant c’est parti hein ? tu continues ? ce sera toujours avec plaisir que l’on viendra admirer ton travail faute de pouvoir les manger !! Gros gros bisous à bientôt !
Coucou ma Gut, de nouveau de retour à ce que je vois ! Oui, tu vais raison ;). Merci, cette brioche était un véritable délice, et on ne vas plus m’arrêter maintenant… bisous
Him, terrible, en plus y a les pépites de chocolat. Trop miam. Bon week-end, bises.
Oui terrible et vraiment trop miam ! bon week-end !
Et bien ça y est tu es partie pour nous faire de la boulange toutes les semaines ! Tu vas en faire des heureux , qu’est ce que c’est bon une bonne brioche le matin ou au gouter !! Elle est terriblement gourmande ta brioche, une belle réussite, bravo Lucie
bisous
Oui Manuella on ne m’arrêtes plus maintenant, enfin si peut-être la prise de poids ;)). Oui c’est le top du petit-déjeuner !Bisous
Super bien roulée cette brioche 🙂 et les saveurs sont originales!
Oh pour ça oui, elle est bien roulée !
Voilà une magnifique et originale brioche, je sens que tu es sur le chemin de la reine de la boulange, Bises
Merci beaucoup, pour l’instant je suis au début de ce long chemin mais je m’accroche ! bises
Ne me parle pas de beurre de cacahuètes, je vais encore craquer! Bisous
Mais il faut craquer, ça fait du bien au moral ! bisous
Tu peux être fière de toi, elle est magnifique cette brioche et elle a l’air délicieuse !!
Merci Dorine, oui je le suis :)). Bise et bonne semaine a toi.
Une sympathique brioche pour matins et goûters ~
Et pour toute la journée, soyons fous !
bon… ma Lucie.. alors là je suis triste parce qu’une brioche c’est super… mais à la dakatine, je ne suis pas fan car je la préfère en salé, et alors la banane!!! horreur!!! hi!hi! bref aujourd’hui je ne peux pas te dire que j’aime, je ne peux vraiment pas!!!!!!!!!
Ah je te voyais venir ma Gridelle :))! Mais tous les goûts sont dans la nature n’est-ce pas, la prochaine te plaira j’en suis certaine ! Gros bisous.
rolalal elle est tres belle bravo ma chere Lucie ! tu commences a prendre du plaisir 🙂 en tout cas elle est jolie visuellement et je suis certaine tres tres bonne.
desolee de ne pas etre passee sur ton blog mon ordi a rendu l’ame j’attendais un nouveau ensuite remettre tout en place loll
bise ma belle
merci Samar ! oui je commence sérieusement à aimer ça, et elle était very délicious ;). Pas de problème ma belle, bisous.
ce matin j’ai comme une envie : d’ailleurs je bave !!!!!!!!!! hummmmmmmmmmm belle cette brioche et gourmande 🙂
bisous
laurence
Tu me fais rire Laurence ! Moi suffi je ressens cela quand je me promène sur vos blogs ;), bisou