Un week-end, une recette.....cuisine métisée by Lucie

L’entremet coco chocolat de mes rêves!

Entremet coco chocolat

Comme je l’ai mentionné, je vis sur une île, et on y trouve entre autres choses… des cocotiers ! la petite douceur emblématique dont ce fruit est la base reste pour moi le bonbon coco, qui est un mélange de noix de coco râpée, de sucre, de vanille et de lait concentré sucré (facultatif, certaines personnes préfèrent ne pas en mettre).

Mais là n’est pas le propos puisque ce week-end, j’ai décidé de tester l’entremet coco chocolat tel que j’aimerai qu’il soit, et ce, pour 3 raisons :

  • je suis une mordue de chocolat
  • j’adore l’association chocolat-coco (miam le Bounty !)
  • je n’ai pas  trouvé de pâtisserie qui le propose sous cette forme, reposant sur un moelleux au chocolat et non sur une dacquoise ou un biscuit vanille, et surtout avec autant de coco que de chocolat.

Entremet coco chocolat

Et voici ce que cela a donné. Attention, je n’ai rien inventé car nous sommes nombreuses à faire cet entremet sous cette forme mais avec quelques variantes. J’ai juste adapté pas mal de recette pour arriver à la texture souhaitée pour le moelleux afin qu’il ne soit pas trop cassant ni trop sec. Et après plusieurs essais à jouer au petit chimiste en changeant les grammages et les ingrédients, j’ai enfin obtenu le moelleux parfait, hourra !

Vous l’avez compris, vous pouvez faire n’importe quelle base pour cet entremet : dacquoise, fondant vanille, fondant chocolat…

Après avoir fait la base de votre gâteau, versez la pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, ou directement à l’intérieur du cercle à pâtisserie préalablement beurré.

Si vous optez pour la première solution, laissez refroidir le fondant sur une grille. Ensuite, prenez votre cercle à pâtisserie et appuyez sur le fondant pour le couper à la bonne dimension. Recouvrez de rhodoïd le tour intérieur de votre cercle en prenant soin d’en mettre entre le cercle et le fondant.

Il faut que le fondant soit bien coupé et à la bonne taille pour rendre le fond hermétique, sinon la mousse risque de couler. Cela m’est arrivé et toute ma mousse de coco a pris la fuite, mon plan de travail en était tout recouvert et je me suis sentie très seule tout à coup !

Si vous optez pour la deuxième solution, chemiser le cercle à pâtisserie avec un rhodoïd de 6 cm de haut. Poser le cercle à pâtisserie sur un plateau de taille adaptée. Déposer  délicatement le fondant dans le cercle.

J’ai testé les deux options, je préfère la deuxième car il n’y a pas de perte au niveau de la pâte et au moins le fondant à la bonne taille.

Pour les mousses, rien de bien compliqué, c’est toujours la recette de base que l’on retrouve à chaque fois pour ce type de réalisation :

  • 50cl de crème liquide (soit 25cl pour chaque mousse),
  • De la vanille,
  • 20cl de lait de coco,
  • 30g de sucre glace (uniquement pour la mousse de coco),
  • Noix de coco râpée,
  • 200g de chocolat noir,
  • 10cl de lait
  • 6g de gélatine pour chaque mousse

Allez hop au boulot ! Pour la mousse au coco, faites chauffer le lait de coco avec la vanille et y ajouter la gélatine, préalablement diluée dans de l’eau froide, et la noix de coco. Puis, montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez le sucre glace en fin de parcours. Mélangez progressivement et délicatement la chantilly au lait de coco, et versez la préparation sur le fondant au chocolat refroidi. Laissez prendre une heure au congélateur.

Pour la mousse au chocolat, faites bouillir le lait, versez-le sur le chocolat haché, mélangez et laissez refroidir. Comme précédemment, montez la crème en chantilly ferme et mélanger délicatement les deux préparations. Versez la mousse au chocolat sur la mousse de coco, et remettre au congélateur pendant une heure.

Retirez l’entremet du congélateur et le laisser au réfrigérateur pendant une nuit entière. Décorez à votre convenance, et servez l’entremet dès sa sortie du réfrigérateur.

Astuce 1:  Enlevez le rhodoïd juste avant de servir.

Astuce 2 : Vous pouvez trouver des cercles à pâtisseries à Délic’yeux à la ZAE La Mare de Sainte-Marie, et pour le  rhodoïd à STB (Saint-André) ou à PLV Réunion (Sainte-Clotilde).

Pour donner plus de pep’s à la préparation, j’ai intercalé une ganache au chocolat entre les deux couches de mousses, et vous pouvez me croire, cela fait toute la différence. J’ai aussi ajouté un petit truc pour donner plus de saveur à la mousse de coco, mais chut ! c’est un secret…

Entremet coco chocolat

Recevez nos recettes par mail

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

, , ,

18 Responses to L’entremet coco chocolat de mes rêves!

  1. rose bonin 16 mars 2014 at 14 h 32 min #

    j’adore!!!! vraiment super le site, en plus y a même un lexique… pour moi qui suit nulle, c’est trop top même si mon gâteau n’avait pas la même tête snif snif. Dis moi tu ne livrerais pas tes gâteaux a tout hasard ? trop honte de montrer la tête de mon gâteau, le goût y était mais pas la présentation!!!

    • lucie 16 mars 2014 at 17 h 47 min #

      Super, je suis contente de savoir que tu as réussi à le faire. Pour la présentation, peut-être que ton fondant était trop petit par rapport à ton cercle à pâtisserie et que du coup les mousses ont un peu débordées ? La prochaine fois, poste la photo de ta création !

  2. Nicolas de Vanves 19 mars 2014 at 11 h 55 min #

    Moi aussi je suis un grand fan de chocolat, et je trouve effectivement que coco et chocolat font bon ménage, bon je suis pas doué pour la pâtisserie mais j’avoue vu la texture de ton joli gâteau j’ai bien envie de me lancer 😉

    • lucie 19 mars 2014 at 12 h 38 min #

      Le plus dur est toujours de se lancer, mais dès qu’on saute le pas on se demande pourquoi on a attendu si longtemps!

  3. tambouille & délices 21 mars 2014 at 20 h 08 min #

    Oh là là Le top ça !! j’adore aussi le chocolat et la noix de coco, ils à l’air vraiment divin !

    • lucie 21 mars 2014 at 20 h 22 min #

      Je te le confirme ! Et pour info les bananes sont dans le congélateur, affaire à suivre…

  4. Perrine 22 mars 2014 at 9 h 15 min #

    Ce gâteau est bien beau et bien gourmand! Merci de ton passage chez moi, ton univers est une belle découverte! Bon week-end!

    • lucie 22 mars 2014 at 9 h 23 min #

      Merci, je ne manquerais pas de te redonner de mes nouvelles dès que le feuilleté chèvre tomate et thon sera au four.

  5. Cuisinetcigares 2 avril 2014 at 20 h 47 min #

    Tout d’abord merci de ta visite sur notre blog gourmand 🙂 ensuite, je suis une dingo du chocolat, donc on devrait être faite pour s’entendre … 😉
    http://www.cuisinetcigares.com/search/chocolat/

    Mais l’entremet … pas encore essayé 🙂 et le tiens est tout simplement prometteur !! Un gâteau de rêve sur une île de rêve ! que demandez de plus ? de le déguster … 😉
    @ bientôt et petite info : un défi en ce moment chez moi sur les pommes :
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/03/le-nouveau-theme-du-kkvkvk-vous-allez-tomber-dans-les-pommes.html
    Bonne continuation !
    Sandy

    • lucie 2 avril 2014 at 20 h 56 min #

      Ah chocolat, quand tu nous tiens ! Je vais de ce pas jeter un coup d’œil sur ce défi, tout ceci est encore nouveau pour moi mais il faut bien se lancer un jour, non ?

  6. Cookies.10 20 mai 2014 at 19 h 08 min #

    Wahou, il est trop beau ton entremet et l’association choco-coco hummmm un délice !!

  7. cn 11 novembre 2015 at 19 h 21 min #

    Je vais tester ce weekend, mais dans les ingrédients vous dites 6 g de gélatine pour chaque mousse. Seulement il n’y en a pas dans la mousse au chocolat. Combien de gélatine pour la mousse coco SVP? Merci.

    • lucie 12 novembre 2015 at 15 h 43 min #

      Autant pour moi, il y a 6 grammes pour la mousse au coco et 6 grammes pour celle au chocolat, je vais rectifier cela.

  8. patisserie.news 5 mars 2016 at 18 h 04 min #

    Cet entremet est très appétissant. A essayer d’urgence! Pensez vous que remplacer le chocolat noir par du lait peut se faire ou l’entremet serait il trop sucré en gardant les mêmes proportions?

    • lucie 16 mars 2016 at 18 h 07 min #

      Merci beaucoup, tout dépend de vos goûts, il faut essayer je pense !

Laisser un commentaire