Un week-end, une recette.....cuisine métisée by Lucie

Des petits choux …trop chou !

Chou chocolat et café

J’adoooore les petits choux ! Surtout lorsqu’ils sont bien garnis de crème. Je les aime tellement que je me suis refusée pendant des années à les faire moi-même, car il n’y avait rien de plus agréable et apaisant (si! si! c’est après que l’on pense aux kilos superflus sur les hanches) que de rentrer dans une pâtisserie et d’en ressortir avec un de ces petits dômes qui me disait avec insistance « mange-moi, mange-moi !!! « 

Petits choux craquelin au chocolat et au café

Depuis que je suis maman, il est difficile de déguster tranquillement un petit chou. Comment dire cela… j’aime prendre mon temps lorsque  que je croque dans ces délicieuses petites bouchées, mais ma fille qui est du genre pressée  englouti le sien en une fraction de seconde ! je vous laisse deviner la suite ? J’ai le choix entre me contenter d’un unique coup de dents dans le chou, ou en acheter un autre que je devrais de toute façon partager (arrrg!).

J’ai donc décidé de prendre les choses en mains et je me suis inscrite à un cours de pâtisserie pour apprendre à faire des choux, et quels choux ! Merci à Alix de Kalix pâtisseries (www.kalix.re).

Donc, ce week-end, je me suis lancé et voici le résultat, pas mal hein?

Chou chocolat et café Chou chocolat et café

Comme je n’aime pas trop le fondant, j’ai opté pour de la pâte à sucre : c’est joli et si on n’est pas fan, on peut l’enlever. Pour le craquelin, cela faisait un moment que je voulais essayer de le faire, et bien franchement, ce n’est pas bien compliqué :

  • 50g de cassonade (j’ai mis du sucre roux)
  • 40g de beurre demi-sel pommade
  • 50g de farine

Il faut malaxer le tout et étaler la pâte obtenue entre deux feuilles de papier cuisson. Puis, il faut enlever délicatement la feuille du haut et découper des petits disques dans la pâte avec une douille. Enfin, le réserver au congélateur le temps de faire la pâte à choux.

C’est bien beau de faire des petits choux, mais il faut ensuite les garnir, et j’ai opté pour une crème pâtissière au chocolat (c’était prévisible !) et une au café (il en faut pour tous les goûts) :

  • 41cl de lait,
  • 1 belle gousse de vanille,
  • 60g de sucre,
  • 30g de maïzena,
  • 5 jaunes d’oeufs,
  • 150g de chocolat noir,
  • 180g de chocolat Nestlé café (plus quelques gouttes d’extrait de café pour corser le tout).

Portez le lait à ébullition avec la vanille. Pendant ce temps, faire mousser dans un bol les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, et ajoutez la maïzena.

Versez le lait bouillant sur l mélange de jaunes d’oeufs sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole et sur sur le feu, continuer à remuer. C’est à ce  moment que la crème va prendre et s’épaissir.

Retirez la crème du feu et rajouter le chocolat finement haché, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Mettre dans un bol, filmer au contact et faites-la refroidir en mettant le bol dans un saladier rempli de glaçons.

Assouplir la crème avant de la mettre dans une poche à douille, et garnir les choux.

Et après autant d’efforts, j’ai enfin pu passer à la partie la plus amusante de la recette, la décoration. C’est très simple, mais je trouve le résultats très joli pour ma part. Voilà, voilà, je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle recette et une nouvelle envie !

Chou chocolat et café

Recevez nos recettes par mail

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire