Un week-end, une recette.....cuisine métisée by Lucie

Joues de légine sauce piquante avec sa purée de patate douce à la coriandre

Joues de légine sauce piquante avec sa purée de patate douce à la coriandre

Il y a quelques temps, j’ai vu une belle recette de joues de légines passer chez Cécile de Bleu Combava, et j’en ai eu l’eau à la bouche ! Je me disais que cela faisait longtemps que je n’en avais pas cuisiné, mais faute de temps, je n’ai pas eu le temps d’aller en acheter. Mais ça c’était avant que belle-maman m’en donne, et ‘en ai rit de plaisir, un plaisir délicieusement gourmand et égoïste car il n’y a que moi qui en mange à la maison (c’est pas bien !). Je voulais faire une belle sauce sucré mais piquante, avec autre chose que du riz ou des légumes. J’ai d’abord pensé à des blinis, puis à de la polenta et finalement mon mari m’a ramené de la patate douce le soir même et c’est avec beaucoup d’attention que j’ai examiné le cas de madame patate douce… 

La légine, quel délice !

Joues de légine sauce piquante avec sa purée de patate douce à la coriandre

Je ne mange pas souvent du poisson et pourtant j’adore ça, mais comme je suis la seule à en manger… Du coup quand j’en cuisine, je le cuisine bien et je ne prends pas n’importe quel poisson, et oui, je ne me refuse rien ^-^.

Joues de légine sauce piquante avec sa purée de patate douce à la coriandre

0 of 5 2 parts

Le poisson c’est bon, et mon préféré c’est la légine !

Get Recipe

No comments yet.

Laisser un commentaire

Recevez nos recettes par mail

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

, , , ,

28 Responses to Joues de légine sauce piquante avec sa purée de patate douce à la coriandre

  1. Cuisinetcigares 4 juillet 2014 at 23 h 38 min #

    Lucie c’est quoi des joues de légine ?? Oo
    Ok, suis allée voir sur le net ! bouhhh il est vraiment pas beau, mais il a de sacrées joues !!! chez nous c’est plutôt joues de lotte ! :))
    Ta sauce sucrée, épicée est une belle variante à l’émulsion de Cécile 🙂
    Une belle recette bien savoureuse ! Merci une fois de plus ^^
    Bises, Sandy

    • lucie 5 juillet 2014 at 5 h 38 min #

      Je te le confirme Sandy, c’est pas le plus joli poisson que la création ai fait ;), mais mon dieu que c’est bon ! La chair est délicate et ça coûte une petite fortune chez nous. Gros bisou.

  2. samar 5 juillet 2014 at 0 h 11 min #

    mm le poisson moi j’adooore j’aurais partage ce repas avec toi avec plaisir 🙂 en tout cas tu as pris du plaisir a dresser cette jolie assiette vraiment bien presentee
    grosse bise

    • lucie 5 juillet 2014 at 5 h 41 min #

      Merci Samar, oui c’était mon petit plaisir du jour alors j’ai voulu tout bien faire comme au Resto :)) ! La prochaine fois je t’attends. Bisou

  3. virginie moreau 5 juillet 2014 at 5 h 43 min #

    Joues de légines, je n’en ai jamais goûté, pour être franche, je ne sais même pas ce que c’est, mais ta sauce a l’air extra !!!!!!!!!!

    • lucie 5 juillet 2014 at 8 h 13 min #

      Comme je le disais à Sandy, c’est hyper bon mais qu’est-ce qu’il est moche (désolé mais c’est la vérité !). Pour la sauce elle est à tomber mais ce n’est que mon avis :)), bisou.

  4. gridelle 5 juillet 2014 at 7 h 02 min #

    elle est délicate ta recette… j’adore lucie!!!!!! bise et bon week end!

    • lucie 5 juillet 2014 at 8 h 14 min #

      Merci ma Gridelle, gros bisou et bon week-end a toi en espérant qu’il n’est pas pluvieux pour toi car a St-Dénis il pleut des cordes :((.

  5. Brigitte 5 juillet 2014 at 7 h 10 min #

    Je n’ai jamais mangé de légine. Je suis donc allée me renseigner. Quel laid poisson!!!:(
    Mais c’est souvent les meilleurs non? Ton plat me fait de l’oeil ( c’est le cas de le dire, je ne vois plus que d’un seul, hi! ) J’aurais bien voulu partager ta table ce jour-là!
    Merci pur tes bons voeux de rétablissement. Vivement le 17 pour qu’on m’opère du second oeil. j’espère qu’après je serai tranquille;)
    Passe un bon week-end. Biz

    • lucie 5 juillet 2014 at 8 h 17 min #

      Oui il est très laid mais ce n’est pas de sa faute ;), heureusement que tu ne l’as vu que d’un œil alors ! Si tu en trouves je te le conseille… Bon courage pour la deuxième intervention et bon rétablissement surtout, gros bisou et bon week-end.

  6. Lou 5 juillet 2014 at 7 h 14 min #

    Je ne connais pas ce poisson, mais je sais déjà que ton plat me plairait !
    Bon week-end !

    • lucie 5 juillet 2014 at 8 h 18 min #

      Je pense qu’avec de la lotte ça peut aussi très bien passer ! En tout cas j’ai apprécié mon dîner ! Grosses bises Lou.

  7. Cookies.10 5 juillet 2014 at 10 h 04 min #

    J’ai jamais goutée de légines mais tu me donne envie ,ça a l’air super bon !!
    La sauce a l’air trop trop top !
    Bisous

    • lucie 5 juillet 2014 at 15 h 24 min #

      Effectivement c’est très bon, on dirait un peu de la chair de tourteau. Bisou ma belle.

  8. gut 5 juillet 2014 at 11 h 04 min #

    Je savais bien que cette recette valait le détour !! quel dommage que je n’ai jamais vu ce poisson sur nos étals ! en plus des joues, j’ai déjà bien du mal à trouver des joues de lotte !
    Je suis allée faire la connaissance de ce poisson sur Mr goole ! sa chair a l’air d’être fine, je t’envie !! Tu sais combien j’aime le poisson alors inutile de te dire que ton joli plat me plairait beaucoup ! Gros bisous !

    • lucie 5 juillet 2014 at 15 h 28 min #

      J’ai pensé a toi quand je l’ai cuisiné car j’avais remarqué que tu n’était pas très viande. Ce n’est pas un très joli poisson mais il vaut le détour même si c’est assez onéreux. Gros bisou

      • gut 5 juillet 2014 at 16 h 36 min #

        Si si , je suis viande ! car je suis tout de même fille de boucher !! seulement voilà je trouve que la viande n’est plus ce qu’elle était ! j’ai beaucoup de mal à trouver de bons morceaux, comme ceux que me destinais mon papa lorsqu’il était encore là …

        Maintenant j’habite en bord de mer, le poisson j’en trouve comme j’en veux, je me suis mise à le cuisiner et j’y ai pris beaucoup de plaisir ! en plus quand on vieilli (ce qui est mon cas ) c’est meilleur pour la santé alors … ! Merci encore pour cette belle recette ! tu peux être certaine que si j’en vois un jour : je prends !! je sais déjà comment la cuisiner !! 😀 bisous

        • lucie 5 juillet 2014 at 17 h 13 min #

          Oh la, il est donc impossible pour un boucher de te tromper, c’est super ça ! Mais tu as raison, le poisson c’est bon pour la santé. Bisou

  9. aux fourneaux 5 juillet 2014 at 20 h 15 min #

    Je ne connaissais du tout ce poisson, quelle belle découverte ce plat, moi aussi j’en ai l’eau à la bouche, ça l’air super bon 🙂 bisous Lucie

    • lucie 6 juillet 2014 at 15 h 55 min #

      Je suis contente d’avoir ou te faire découvrir un poisson qui vaut son pesant dit chez nous ! Tu peux me faire confiance c’est délicieux !

  10. Ariane 6 juillet 2014 at 10 h 07 min #

    Quelle belle recette ma Lucie !! Si savoureuse, raffinée et parfumée à souhait ! Un régal rien qu’à te lire…! Avec une purée de patates douces…mmm…! Sinon, pour l’anecdote, j’ai immédiatement zyeuté ta boîte de curcuma du pays, j’ai la même !! Normal, mes parents me l’ont ramenée de la Réunion….! Tu vois, je suis comme les enfants lorsqu’ils crient « oh, regarde, j’ai la même, j’ai la même !! ». Il n’empêche que ce curcuma est de belle qualité ! Bisous et bon dimanche à toi !!

    • lucie 6 juillet 2014 at 16 h 25 min #

      Merci ma belle ! Du le choix du poisson a été déterminé par Cécile et que j’ai pensé a Gut quand je l’ai cuisiné, c’est à toi que je dois la sauce car je salive devant tes belles recettes a chaque fois ! Tes parents ont fait un bon choix, même si le meilleur reste celui de St-Joseph, mais encore faut-il y aller 😉 ! Bon dimanche a toi Ariane et gros bisous.

  11. Mely 6 juillet 2014 at 13 h 39 min #

    Tu m’as donné envie de cuisiner le légine ! Ta recette est superbe et me séduit totalement dans son ensemble !
    Bon dimanche, bises.

    • lucie 6 juillet 2014 at 16 h 26 min #

      Tu me fais plaisir Mely ! Tu ne le regretteras pas, bisou et bonne fin de journée.

  12. Riricuisine 15 juillet 2014 at 0 h 23 min #

    Je découvre ton blog à l’instant, il est superbe. Et cette recette magnifique donne bien envie 🙂

    • lucie 15 juillet 2014 at 7 h 20 min #

      Merci de ta visite Riri, avec de la lotte je pense que c’est tout aussi bon ! Bonne journée

  13. Sylviane 10 janvier 2016 at 8 h 31 min #

    Bonjour . Je confirme ce poisson est un régal . Chez nous à l’île de la Reunion , on en trouve au rayon surgelé , et le prix lui n’est pas du tout surgelé … Juste frit , un coup devant , un coup derrière .. Un peu de sel et une pincée de poivre , parsemé de coriandre . Accompagné d’un riz safrané . Pour ceux qui aime le piment , une petite sauce piquante ( tomate oignon piment sel .. Tout ca écrasé ) .
    Je vais essayé la recette accompagnée de patates douces , pour ce midi !! Hummmm

    • lucie 10 février 2016 at 14 h 37 min #

      Oui je confirme que frit et avec des épices c’est bigrement délicieux ! tu prêches une convertie ^-^

Laisser un commentaire