Voici la recette salée du dimanche soir, et figurez vous qu’elle clôture ma semaine du « j’aime… » consacré à la courgette ! Encore une fois, je me suis fortement inspirée d’une recette de Donna Hay que j’avais entrevue sur cuisine TV. J’ai noté les ingrédients à l’arrache il y a plus de 6 mois et en me relisant il y a peu, j’ai vraiment eu envie de m’arracher les cheveux car c’était illisible. J’y suis allé à tâtons en primat pour que mon pain se tienne et qu’il soit bon surtout. Vous pouvez servir ce délicieux pain de courgette en apéritif ou en entrée, moi j’ai opté pour l’entrée avec une bonne salade verte, et mon mari qui n’est pas fan de ce légume qu’il trouve insipide en a redemandé, pas mal non ? On dit merci à qui ? À Donna Hay :))…
Pour l’apéro, c’est courgette !
La courgette est l’un de mes légumes préférés, elle se marie avec de nombreux ingrédients, salés ou sucrés ! Personnellement, j’ai un faible pour les recettes apéritives car on je trouve que l’on écarte injustement la courgette de cette partie du repas sous prétexte que de nombreuses personnes ne l’apprécie pas. Alors, comme en début de semaine, je tente de réparer cette injustice avec ma recette 😉 !
Pour ce délicieux pain de courgette chèvre chorizo, il vous faudra :
- 1 oignon rouge finement haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 50g de chorizo fort coupé
- 450g de courgettes râpé
- 100g de buche de chèvre au miel Soignon émietté
- 100g de ricotta
- menthe fraiche
- sel et poivre
- 1 bonne pincée de paprika
- 6 œufs
- 150g de farine tamisée
Préchauffez le four à 180 °.
Dans une petite poêle anti adhésive faites revenir à feu vif l’oignon, l’ail et le chorizo pendant 5 minutes. Placez-les dans un bol avec la courgette que vous aurez préalablement pressé dans un torchon pour enlever l’excédent d’eau qu’elle contient, le chèvre, la ricotta, la menthe le paprika, le sel et le poivre et mélangez. Mettez les œufs et la farine dans un bol, salez et poivrez de nouveau, bien mélanger et ajoutez cet appareil à la préparation à base de courgette et mélangez. Versez dans un moule graissé recouvert de papier cuisson.
Enfournez pendant 40-45 minutes à 180° jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Faites de belles tranches et servez en apéritif ou en entrée.
Un grand merci à toutes celles qui une fois encore ont joué le jeu, Pour les retardataires vous avez encore toute la soirée :)), et rendez-vous demain soir pour le récap’ qui sera gourmand !
un pain de courgette divinement parfumé avec le chorizo. merci bisous Pascal
Mais de rien Pascal, ravie qu’il te plaise 😉 !
Super ce pain de courgette!
C’est une belle idée pour l’apéro;)
Bises et belle semaine
Merci Brigitte, oui ça change :)), bisous et bonne semaine gourmande !
Le mariage chèvre et courgette c’est un mariage qui dure depuis longtemps et il est toujours aussi heureux qu’elle soit la recette !! Pour l’apéro ou en entrée c’est une très belle gourmandise !! Merci pour le thème de cette semaine « j’aime » ! tu ne pouvais pas mieux trouver que la courgette ! Gros bisous Lucie
Oui Gut,c’est une association très efficace et qui plait toujours :)), merci d’y avoir participé, comme d’habitude, tu as de très belles recettes ! à tout à l’heure pour le récap’, bisous
Encore une excellente idée de mélange! Je vais t’envoyer un mail pour te demander des idées de menu pour la semaine 😉
Oh le paresseux, vas-y, je vais te mettre au régime mon grand :)) !
Hahaha mais non pas du tout c’est juste que parfois je sais pas du tout quoi faire pour me faire à manger, et en plus je te rappelle je cours toutes les semaines (mais pas en tutu) ;-p
Si tu n’as pas envie de cuisiner, va chez picard et prends des sachets de légumes vapeur, lol
Ha non c’est pas bon picard 😉
Les fruits surgelés si ^-^!
J’adore cette recette…à tester vite
Oui je te le conseille !
ça me plait beaucoup!
Merci beaucoup :)) !