Voici mon troisième essai dans la catégorie boulange ! Je voulais réaliser des petits pains sur le modèle du pain sportif pour le petit-déjeuner de mon mari qui est coach sportif. J’adore ça mais je voulais un petit pain aux saveurs puissantes, d’où le gingembre en pâte de fruit ou confit. Pour cette recette, et bien qu’étant complètement novice, j’ai pris le risque de mélanger deux recettes, celle du macatia et celle d’une recette de pain trouvé au dos d’un paquet de levure de boulanger. Bon, ben c’est un essai transformé pour ces petits pains aux épices !
Le plein d’énergie !
Je n’ai pas encore bien parcouru la blogoshère pour trouver des recettes de pains, je suis dans ma période brioche, du coup je teste des recettes de pains trouvé au dos des paquets de levure de boulanger ! J’avoue que c’est un gros coup de chance que ce mix entre deux recettes ai marché, mais je ne jouerais plus à ce petit jeu et je vais prendre mon temps pour parcourir les blogs et trouver des belles recettes à tester.
En attendant, voici la recette :
- 520g de farine T55
- 1 cc de sel
- 2 sachets de levure de boulanger (10g)
- 30g de sucre
- 30cl de lait tiède
- 40g de beurre demi-sel ramolli coupé en morceau
- Pâte de fruit au gingembre coupée
- Gingembre confit coupé
- Ecorce d’orange confites coupées
- Raisins secs
- 1 gousse de vanille
- 1 cc rase de 5 parfums
- 1 cc rase de gingembre en poudre
- Abricots séchés coupés
En décoration :
- Amandes effilées
- Pralin haché
Commencez par mélanger la farine, le sel, les épices et le sucre dans un grand bol. Faites un puits, mettez la levure que aurez dissous dans le lait tiède pendant 5 minutes, et le beurre.
Travaillez la pâte jusqu’à ce que celle-ci se détache du bol. Farinez le plan de travail et travaillez la pâte pendant 5 à 10 minutes. Formez une boule et mettez-la à lever dans un bol couvert d’un linge pendant 1h, dans le four préalablement préchauffé à 50°.
Après cette heure, dégazez la pâte et aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie. Mettez la pâte de fruit, les raisins, l’écorce d’orange, les abricots et le gingembre confit. Formez de nouveau une boule afin de bien incorporer les fruits à la pâte. Divisez-la en 6 à 8 pâtons et donner leur la forme que vous voulez (des boules pour moi).
Mettez-les sur une plaque recouverte au préalable de papier cuisson, couvrez et laissez de nouveau lever pendant 30 minutes dans le four.
Décorez avec du pralin et des amandes effilées et enfournez à 180° pendant 35 minutes.
Laissez-les refroidir et mettez-les dans une boite hermétique, ils se conservent 5 à 6 jours.
Je les ai mangés sans beurre ni confiture mes petits pains aux épices car je trouve qu’ils étaient bons tel quel, mais vous pouvez les beurrez et mettre une bonne couche de confiture pour plus de gourmandise !
Ah oui ils semblent en effet parfaits pour bien commencer la journée ces petits pains ! Aux épices, l’idée me plaît beaucoup, bravo, c’est très inspirant !
Bisous Lucie.
Je ne te le fais pas dire ! Merci Mely, bisous et bonne soirée.
Pour une qui prend des risques, tes pains sont bien réussis; j’aurais voulu y goûter bien que je ne prenne jamais de petit déj.
Belle initiative mais je suis d’accord avec toi; c’était hasardeux;)
Bisous ma chère Lucie
Merci Brigitte, oui c’est un coup de chance car la boulange ça ne s’improvise pas, c’est du travail ! Tu peux le manger ai goûter ou après le sport ;), bisous ma Brigitte.
Parfait pour bien commencer la journée !!
Comme tu le dis ! Bisou et bonne journée Dorine
Je m’imagine déjà me régaler avec tes petits pains à mon réveil ^^
Alors il faut passer de l’imaginaire à la réalité ;), bisous Delphine.
Un plein d’énergie bien savoureux avec ces bons et beaux petits pains! Bon week-end, bisous.
Oh que oui, bisous et bon week-end !
Un essai plus que réussi on dirait !! bravo ma Lucie ! tu vas attrapé, tout comme moi, le virus de la boulange ! je les trouve vraiment gourmand avec tous ces fruits secs ! bien frais quand la crûte craque un peu j’adore +++ !! merci pour ce partage Lucie ! Gros bisous
Merci Gut, oui ça y est je suis contaminée et je n’arrête plus :)) ! Gros bisous
Un délicieux petit pain divinement parfumé, j’en veux. Bisous et bon dimanche Pascal
Sers-toi Pascal ! Ils sont délicieux ;), bisou et bonne soirée à toi
Et bien ça y est , on ne t’arrêtes plus 🙂 Ils sont très réussis tes petits pains , très très gourmands
Bisous Lucie
Oui ! Maintenant que j’ai goûté aux joues de la boulange, je suis lancé :)), bisous Manuella.
hé dis!!! on t’arrête plus ma Lucie!!! ils sont top ceux là aussi!!! bises
Yes ma Gridelle ! Bisous
Je vois que tu prends goût à la boulange! Attention on y devient vite accro!! Mais il faut être très patient et voir du temps!! Mais tes petits faims me semblent vraiment délicieux!! Bises
Oui, ça me détends et j’adore voir la pâte lever ! Merci Nathalie, bisous et bonne soirée.
ils sont tres bons moi qui adore la boulange l’allince gingembre doit etre a tomber j’aivais tent une fois des brioches a la pomme et cannelle ! je retiens ta recette pour un bon petit dejeuner et un gouter pour mes filles 🙂
grosse bise ma belle
J’ai vu de belles recettes sur ton blog donc j’ai compris que tu aimais ça 😉 ! gros bisous
Ce mélange entre deux recette a bien fonctionné , ils sont superbes , bravo !!
Bisous
Oui j’i eu de la chance ! bisous Cookies