Ce mois-ci, sur l’initiative de Nathy de Kalou & Cook, les blogueuses péi se sont lancées dans une « battle » culinaire made in Réunion, baptisée Batay Karay ! Le principe : proposer une recette sur un thème imposé … juste pour le plaisir. Et pour cette 1ère édition, le thème est Riz chauffé ! Incontournable de la cuisine créole familiale, le riz chauffé, symbole du petit-déjeuner lontan, est aujourd’hui le bon moyen de finir des restes le dimanche soir, d’accommoder facilement un plat complet qui plaira à toute la famille, ou simplement de varier du traditionnel riz blanc. Moi j’adore ça, surtout quand c’est bien relevé avec un petit rougail de tomate ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce défi lorsque Nathy m’a contacté…
Ça la Réunion ça !
Le riz chauffé, un plat vite préparé et vite mangé chez moi ! Tout comme le rougail saucisse ou le cari bichique, c’est un classique pour moi, et je mets un point d’honneur à la préparer comme on me l’a appris, autant vous dire que j’ai cédé à la panique lorsque le thème a été dévoilé et que j’ai lu ça :
Les participantes devaient proposer un riz chauffé dans lequel elles pouvaient laisser libre cours à leur imagination… mais en y retrouvant impérativement :
1/ notre safran péi, autrement dit le curcuma
2/ un légume ou fruit typique de La Réunion
J’ai été déstabilisée, comment réinventer ce plat sans trop s’en éloigner ? Ben oui, j’ai un petit côté traditionaliste et puriste en cuisine quelque fois… Mais l’idée de Nathy me plaisait beaucoup, et mon défi était là, rester fidèle à mon riz chauffé tout en lui donnant un autre aspect et une saveur renouvelée.
Après une heure à cogiter comme une malade, à faire des croquis pour trouver la meilleure présentation et surtout à saouler mon mari avec toutes sortes d’association bizarre de fruits et de légumes, j’ai eu l’idée !!! Et surtout, j’avais tout ce qu’il fallait dans ma cuisine pour tester la recette, conclusion : Veni, vidi, vici ! En route pour la dégustation de mon riz chauffé au rougail chouchou oeufs au curcuma.
La veille, faites cuire 100g de riz blanc (pour deux personnes).
Voici la petite liste des ingrédients pour le rougail chouchou :
- 1 gros chouchou / chayotte
- 3 petits piments oiseau
- 1 morceau de gingembre frais
- ½ cc de gros sel
- Un morceau de zeste de combava
Enlever la peau du chouchou, coupez-le en cubes et assez-les morceaux au mixer. Comme ce légumes rend beaucoup d’eau, enlevez l’excédent de liquide en mettant le chouchou mixé dans un torchon sec et pressez. Prenez un pilon /mortier et mettez ½ cc de gros sel, les piments oiseau, le gingembre et un morceau de zeste de combava que vous aurez prélevé (sans entamer la partie blanche qui est amer). Réduire le tout en pâte.
Dans une poêle, faites chauffez 3 cs d’huile et lorsqu’elle est chaude, faites roussir / revenir la préparation. Ajoutez ensuite le chouchou, et faites cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. N’hésitez à pas à rajouter un peu d’huile pour que ce ne soit pas trop sec (c’est nécessaire pour ne pas brûler le riz). Lorsque le rougail est prêt, laissez-le dans le poêle et sur le feu et incorporez votre riz. Mélangez bien et goûtez afin de rectifiez le sel. Laissez le riz s’imprégner de tous les parfums et croûter (et pads brûler J) ) un peu, c’est meilleur !
Pour les œufs au curcuma, il faut :
- 2 beaux œufs (j’ai utilisé ceux du poulailler de mon père)
- 1 c à thé de curcuma
- 1 pincée de sel fin
- Une pointe de gingembre râpé
- Une pointe de zeste de combava râpé
Faites chauffez de l’huile dans une poêle et faites des œufs brouillés, mais en ajoutant en début de cuisson le curcuma, le gingembre, le combava et le sel. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Dressage :
Graissez un emporte pièce et mettez deux belles cs de riz au rougail chouchou, et tassez bien. Mettez les œufs par-dessus et tassez de nouveau mais délicatement pour ne pas aplatir les œufs.
Enlevez doucement le cercle, décorez d’une branche de persil et servez avec un bon rougail de tomate !
Pour ma part, je l’ai servi sur une feuille de banane (petit clin d’œil à mes origines indiennes car on mange le massalé dans les feuilles de banane), et j’ai utilisé une vanne (elles servaient à trier le riz, les lentilles …Aujourd’hui, elles sont toujours présentes dans nos cuisines pour éplucher les épices, ou servent de décoration), et un bertel (un sac plat qui est tressé en fibres de vacoa et qui se porte comme un sac à dos. Avant, les coupeurs de canne à sucre en possédaient et y rangeaient leur sabre) pour la déco car ce sont des objets emblématiques de mon île.
Et voilà, j’espère avoir relevé ce nouveau défi culinaire avec succès, et ne pas avoir trop dénaturé ce délicieux plat…
Les blogs participants :
Kaprisse et Délices
Chut je pâtisse
Bleu Combava
Les voyages de Gridelle
Kalou & Cook
ça a l’air absolument délicieux! toutes ces saveurs, je dis oui sans hésiter! 😉
Oui c’est vraiment délicieux :)) ! bisous
Quelle belle belle recette Lucie ! j’ai hâte d’être au prochain petit-dej car c’est typiquement le genre de riz chauffé que j’apprécie de bon matin avec une bonne tasse de café et un fruit frais. Miam ! et merci d’avoir si bien relevé le défi ! Bisou
Merci Nathy ! j’ai fais de mon mieux pour faire honneur à ta Batay Karaï et la prochaine fois je ferais mieux ! gros bisous
Très jolie recette !
Bon vendredi à toi
bisous
Merci beaucoup ! bon début de week-end et bisous
Je pense que ce défi est superbement relevé !! ce plat est original et il fait saliver les personnes, comme moi, qui sont si loin de ton ile !! j’aurais beaucoup aimé mais il me manque beaucoup d’ingrédients pour y goûté !! Ta présentation est fort jolie ! si j’utilise souvent ces cercles qui font de belles présentations, je n’ai pas la chance de servir mes plats sur une feuille de banane !! Je t’envie !! Gros bisous ma Lucie, ton plat est magnifique !!
Je l’espère Gut ! il faut absolument que tu viennes faire un petit tour à la Réunion pour goûter à nos spécialités locales :)) ! merci beaucoup, ah oui manger dans des feuilles de bananes c’est un classique qui a beaucoup de charme chez nous ! Gros bisous
hummmm… oté ça lé bon oui ! ou la fait tourne ça dan out karay mi esper ! lool belle mise en scene de photo.. bisous !
Oté oui Audrey, la bouche i arrange ! n’avé point karaï ma fille, ma fé comme ma pu 😉 ! gros bisous
Génial! Qu’est ce que c’est beau! Et puis ces saveurs! Bravo, très belle participation ma Lucie! Bisous
Merci Cécile, toi aussi tuas fait fort, j’adore ! Gros bisous
Ca l’air carrément bon comme tout, je m’invite chez toi hein ? Bravo pour le concours de Chrys, je suis trop contente pour toi !!!
Bisous Lucie
Oui Manuella, un vrai délice ! Je t’attends, c’est quand tu veux :)). bisous et bon week-end
je l’aime ta version ma lucie ça c’est sûr!!! pour avoir pensé au chouchou pour ma recette sans trouver l’idée, là je suis conquise!!!!
Merci Gridelle, je suis vraiment heureuse d’avoir cette trouvaille car du coup je préfère mon riz chauffé comme ça :)) ! bisous
Une recette qui me fait voyager j’adore 🙂
Merci beaucoup Giulia :)) !
super initiative! Et tu mets bien en avant votre île avec ces saveurs, voilà qu je rêve de chouchou maintenant (non pas celui insipide que l’on retrouve sur nos étalages, mais un vrai bon de chez vous!). En plus, pour moi, plein de découvertes: votre safran est le curcuma! Et le riz chauffé… Une belle découverte!
Oui ma Perrine, Nathy a eu une excellente idée ! C’est vrai que le chouchou ici a un petit goût qui n’est pas pour me déplaire, j’espère que tu pourras y goûter un jour :)), bisous et bonne soirée
Coucou!! Je suis un peu déconnectée ces derniers jours!! Beaucoup de choses à gérer! Mais je viens de voir ton message sur FB et je te confirme que je ne reçois plus ta news depuis plusieurs jours!! Ça me fait du bien de passer chez toi, ta recette est pleine de soleil !! Ça réchauffe! Bisous
Coucou Nathalie, en cette période devin d’année il est vrai qu’il est difficile de trouver du temps, je le constate moi même ! Oui pour la newsletter j’attends une réponse de mon WP. Ah oui le riz chauffé ça met du baume au coeur quand on le déguste, c’est trop bon :)) ! bisous et bonne soirée
Des plats, une ambiance, tout pour me rappeler mon voyage de noces! Bisous
Alors reviens vite Val :)) ! bisous
MAGNIFIQUE !! Avec ces saveurs, tu m’as déjà conquise, ça a l’air tellement délicieux et plein de parfums savoureux et irrésistibles !
Bon dimanche, bises.
Merci Mely, quand on commence à manger du riz chauffé ici, on ne s’arrêtes plus car c’est trop bon ! Bonne soirée et gros bisous
Bravo!!!! J’adore ton assiette, de l’esthétique, des saveurs!!! Si seulement je pouvais m’inviter à ta table!!!
Bon dimanche, Dine avec Sandrine
Ah Sandrine, un jour je viendrais faire un petit tour du côté de chez toi et je ramènerais ce qu’il faut pour te faire découvrir ce plat :)) ! bisous
Franchement pas mal l’idée d’associer le chouchou avec des oeufs, à essayer… mais non y a pas de chouchou ici ouinnnn
En tout cas bravo tu as encore fais des prouesses! 😉
Merci Nicolas, la prochaine fois que je viens je t’en emmènerai promis 😉 ! Mi espère la fré y trap’ pas ou trop la bas 😉 ! gros bisous et à très vite
Hahaha je suis bien emmitouflé sous ma couette tellement il fait pas froid ici 😉
Ok je retiens ce que tu viens de dire 😉
Bisous et à très très bientôt 😉
Lol, pas de problème ! bisous
Mais c’est tout simplement un pur délice aussi bien pour les yeux que pour le ventre ! hé hé ^^
En tout cas moi j’adore et quand je vois ces photos, j’ai envie d’attraper une fourchette … pas besoin d’expliquer pourquoi ! hi hi !
Bravo les filles pour cette initiative made in La Réunion ! on va raffoler, c’est sûr !
Bizzzzandy <3
Oui le riz chauffé ‘est une petite tuerie et on peut l’accommoder comme on le souhaite ! sans piments pour toi n’est)ce pas ma Sandy ? Je t’en enverrais un peu la prochaine fois que j’en ferais 😉 ! plein de bisous avec plein de soleil et de chaleur ma Ssssandy :))
Sublime recette, merci beaucoup