Avis à tous les amoureux des brunchs et aux fans inconditionnels du beurre de cacahuète, voici le cadeau que je vous fais aujourd’hui, ma brioche double D à la Dakatine et à la Danette ! Je vous avais annoncé il y a quelques temps que j’avais décroché mon premier partenariat avec Dakatine, la référence du beurre de cacahuètes chez nous à la Réunion, et bien voilà ma première recette… Je fais d’une pierre deux coups avec cette superbe brioche car j’honore mon partenariat, et je participe en même temps au concours de Gabrielle qui fête les deux ans de son blog Petite Cuillère et Charentaises dont le thème est « Dis-moi comment tu brunches… ». Et bien voici ma réponse Gabrielle et j’espère que tu l’apprécieras !
Une sacré brioche !
Pour la petite histoire, cela faisait un moment que je souhaitais faire une recette avec de la Dakatine mais l’inspiration me manquait. Et puis, en allant faire mes courses, une gentille animatrice a offert une danette à ma fille qui l’a bien entendu accepté, sauf que la puce n’aime pas trop la texture de ce type de crème dessert. Le soir j’ai quand même tenté le coup et je lui ai proposé d’en faire son dessert, vous devinez la suite, j’ai eu droit à un refus catégorique !
Je n’aime pas le gaspillage et du coup je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir en faire, jusqu’à ce que la puce me demande à la place un « gâteau du matin », autrement dit une brioche. Je me suis dit que si on mettait du yaourt dans une brioche, on pouvait aussi mettre une crème dessert, mais une seule danette dans une brioche je trouvais cela un peu pauvre jusqu’à ce que je pense à mon beurre de cacahuètes resté sur mon plan de travail ! voilà, voilou, vous savez tout, j’ai remplacé le beurre par de la Dakatine, et j’ai retravaillé une recette que j’ai trouvé dans mon livret de recette Magimix.
Si vous aussi vous désirez succomber au pêché de gourmandise, il vous faudra :
- 550g de farine T55
- 60g de sucre
- 80g de beurre de cacahuètes tiédi de mon partenaire Dakatine
- 1 danette au chocolat noir à température ambiante
- 18 cl de lait tiède
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure
- 1 cc de sel
- pépites de chocolat ( à vous de voir la quantité selon votre degré de gourmandise)
Faites tiédir votre lait, ajoutez la levure et laissez de côté pendant 10 à 15 minutes.
Dans un grand bol mettez la farine, le sel et le sucre et mélangez. Rajoutez ensuite le mélange lait et levure et mélangez, puis ajoutez la danette et l’oeuf battu et continuez à mélanger. Ajoutez enfin le beurre de cacahuète que vous aurez passé une minute au micro-ondes afin de le rendre plus facile à travailler, et commencez à pétrir énergiquement pendant 5 à 10 minutes.
Faites une boule et placez-la dans un bol, recouvrez-le d’un torchon et placez le tout dans voter four que vous aurez au préalable préchauffé à 50° pendant 1h00.
Dégazer ensuite la pâte et aplatissez-la un peu avec la paume de votre main. Incorporez les pépites de chocolat et repliez la pâte plusieurs fois sue elle-même afin de bien faire pénétrer les pépites.
Faites un boudin assez long et coupez-le en trois dans le sens de la longueur. Faites une belle tresse et reliez les deux bouts afin de créer une couronne. Placez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson et remettez-là à lever dans le four pendant 30 minutes.
Badigeonnez la couronne de lait, puis de sucre perlé et enfournez à 180° pendant 30 à 35 minutes selon la puissance de votre four.
Et voilà ma petite tuerie, une vraie bombe calorique mais ô combien délicieuse et moelleuse ! Elle est devenue incontournable sur une table de brunch, et croyez-moi vous auriez tort de passer à côté !
elle m’a l’air absolument extra ta brioche, Lucie. Hummm, ça donne faim
Bisousssssssss
Oui je te le confirme Chrys, j’en rêve encore !
Je suppose qu’elle peut être faire simplement avec du beurre normal? Je n’ai jamais mangé de beurre de cacahuètes et je n’en ai jamais trouvé non plus. remarque ce n’est peut être pas plus mal car je crois que c’est plus riche encore …
Tu as fais une magnifique couronne ma Lucie !! On ne croirais absolument pas que cela fait si peu de temps que tu boulanges ! tes progrès sont fabuleux !! Un très grand bravo !!
Je pars à Paris Dimanche ! j’ai programmé une recette pour Culino versions auquel je participe tous les mois le 20 et après silence radio !! Je me consacre à mes petites filles ! Enfin peut être un coucou de temps en temps sur FB avec mon téléphone portable !! Je reviendrais ur mon blog début novembre ne t’inquiète donc pas !! Plein de bisous ma Lucie !! à bientôt
Oui Gut, avec du beurre c’est tout aussi bon je pense, et je te confirme que c’est plus calorique mais qu’est-ce que c’est bon ! Merci,j’ai vraiment pris goût à la boulange tu sais, ça me détends :). Profites bien de tes petites puces alors et reposes toi bien pour nous revenir en forme avec plus de belles recettes ! bisous ma Gut et à très vite.
Je sais par expérience que la Dakatine et le chocolat ça fonctionne bien ensemble! Je n’avais cependant pas encore testé dans une belle brioche! Ton astuce de la danette, bien trouvée! Extra, ça donne envie! Bisous
Oui moi aussi j’adore mélanger la Dakatine et le chocolat, c’est une tuerie !et crois-moi cette brioche est délicieuse, bisous
doublement gourmande, j’adore!!! gros bisous
Merci :)) ! bonne soirée et bisous
Ici on ne prend jamais de petit déjeuner sauf..pendant les vacances;)
Ta brioche me donne envie de déroger à mes habitudes; elle semble délicieuse.
Bravo Lucie.
Bon week-end. Bises
Le petit-déjeuner c’est sacré chez moi, il faut savoir se faire plaisir tous les jours :)) ! Merci Brigitte, bisous et bon week-end
Oh comme elle est alléchante! Bisous
Merci Val, bisous et bonne soirée !
J’adore ta brioche ma Lucie. Je ne connais pas Dakatine , mais par contre j’adore le beurre de peanuts et je suis certaine que cette brioche doit avoir une saveur à tomber. Des bises et belle fin de semaine
Merci Jackie ! oui je te le confirme c’est une saveur incomparable ! bisous et bonne soirée
Muhmmmm! Délicieuse cette brioche à la Danette! C’est une excellente idée, je n’aime pas non plus le gaspillage! Tu as eu une belle idée!! Bisous
Oui, horriblement délicieuse ! Merci Nathalie et gros bisous
Elle doit être trop trop bonne!!!!!!
Oui, c’est très bon, merci de ta visite !
Tu m’intrigues avec ce double D, je ne sais pas si j’aimerais, mais je goûterais bien pour voir!^^
Et pourtant Perrine c’est un délice, de mélange improbables naissent de bonnes choses tu sais :)! bisous
coucou Lucie !
La t’as meme pas fait d’une pierre 2 coup mais d’un D 2 D 🙂 j’adore le titre et moi je me demandais c quoi brioche double D sachant que je suis uen fan de la boulange et des brioches et ben celle-ci me passe sous le nez lolll
elle est sublime surtout avec le beurre de cacahuetes mamamiyaaa
grosse bise ma belle
Coucou Samar, oui pour le titre cédait facile :)), oui le beurre de cacahuètes lui donne une petite saveur bien sympathique, elle est à refaire crois-moi ! bisous
Elle est superbe ta réponse Lucie ! et très certainement délicieuse 🙂 Merci à toi !
Merci ! oui elle l’est, bisous.
Comme elle est belle!! Tu donnes envie d’y goûter!
Merci, elle est vraimeent très bonne et moelleuse !
Avec du beurre de cacahuète :o)
je connais la Dakatine, mais je n’aurais jamais pensé l’utiliser pour faire de la brioche
en tout cas la texture est superbe.
Bises
Ben comme quoi j’ai de drôle d’idées qui me passent par la tête 😉 ! Merci, bisous
bon tu le sais, je suis moi aussi une inconditionnelle de la dakatine, mais plutot en salé! mais….. franchement ta brioche elle me fait cligner des yeux!! tu ‘en garde un bout pour demain matin?
Oui en salé c’est très bon mais le sucré est pas mal non plus… Oh elle est partie en une journée :))! bisous
Oh oh, ça c’est de la gourmandise à l’état pur!!
Je ne te le fais pas dire !
pas fan de la danette mais dans la brioche pourquoi pas !
J’aime beaucoup mais j’en mange une fois l’an, donc dans la brioche c’est un bon compromis 😉
Un peu trop riche pour moi mais j’aurais bien goûté un tit bout quand même ! Bisous
C’est rai qu’elle est riche mais il faut savoir se faire plaisir des fois :))! bisous
Wooooww quelle merveille ta brioche, elle est sublime ! Et qu’est-ce qu’elle doit être bonne avec le beurre de cacahuètes 🙂
Merci beaucoup :)), oui elle est très savoureuse 😉
superbe couronne, quand on aime on ne compte pas (les calories) vous avez du vous régaler, bises
Merci, oui c’est bien ça la problème, quand on aime on ne compte pas :))! bisous
Oh la la tu combles la fan de brioche et de beurre de cacahuète que je suis… Elle a l’air juste parfaite !! J’en prendrais bien une belle tranche là tout de suite,hmmm…
Bon dimanche, bisous.
Ah j’espérais bien qu’elle allait te plaire :)), elle est délicieuse, bonne semaine gourmande, bisous !
A tomber sans aucun doute !!!
Oui !!!!
He be heureusement que tu as une petite muse pour trouver de bonnes idées! En tout cas bonne utilisation de la dakatine, mais question est ce que c’est pas trop sucré?
Oui ma Louloute m’inspire beaucoup ! Non c’était juste comme il faut et pas besoin de l’accommoder avec de la confiture, nature elle est hyper bonne :)).
Ok donc vraiment à essayer alors 😉
Bizz
Et comment ! bisous
Waou, une brioche forte en gourmandise!!!!!
Bon début de semaine, Dine avec Sandrine
Oui Sandrine, il ne faut compter les calories :)) !
C’est sur que c’est une sacré brioche!!!!!!! superbe!
Oh que oui, merci Marion !
Une brioche sacrément gourmande ! j’en ferais bien mon goûter 🙂 bises et belle soirée
Oh que oui ! bisous et bonne semaine :))
Beau gâteau du matin 😉 moi je mets souvent de la purée de noisette donc j’imagine bien pourquoi le dakatine a fonctionné ici .. 😉 bises , pour moi beaucoup de pépites de chocolat rires… 😉
Oui, avec de la purée de noisettes aussi ça doit être bon ! gourmande, moi aussi c’est beaucoup de pépites :))