Un week-end, une recette.....cuisine métisée by Lucie

Macatia confiture de coco raisin

Macatia confiture de coco raisin

C’est la semaine des défis culinaires chez moi, après La Bataille Food, c’est autour de la Batay Karaï initié par ma copine Nathy de Kalou and Cook. Un défi qui me tien à cœur car il est 100% péï ! Celui-ci encore plus que les autres nous pousse à faire encore plus preuve d’imagination car il est régional et toutes les blogueuses qui y participent doivent cuisiner une recette locale, tout en se démarquant des autres. Vous l’aurez compris, pour participer il faut au moins avoir un blog et /ou une page FB et/ou un compte Pinterest pour pouvoir publier sa recette, qui correspond au thème fixé par la marraine, le jour J (2ème vendredi du mois à 12h00). Autre condition, il faut vivre à la Réunion OU bien être Réunionnais. Et oui, le but est de faire connaitre et de partager les richesses culinaires de notre île ! Après une 1ère édition gérée de main de maitre, Nathy est encore aux commandes, mais après cette édition elle passera la main à la prochaine marraine.

Batay-Karay-2-300x199

Macatias des rois !

Et oui, le thème de ce mois-ci est le macatia, vous connaissez ? C’est sans conteste THE spécialité boulangère de mon chez moi. Une belle petite boule ronde gourmande, croisement entre de la brioche et du pain dont le goût est unique. Vous en trouverez partout, même dans les stations services, c’est un peu notre croissant ! D’abord nature, on en trouve maintenant à toutes sauces, salé ou sucré (coco, fromage, mangue, banane, orange, jambon…).

Macatia coco

Nathy nous a donc proposé de marier deux traditions, la nôtre et celle de la galette/brioche des rois en confectionnant un Macatia des Rois.

Pour cette seconde édition, il y avait deux conditions à respecter :

1. Intégrer un parfum lié à notre patrimoine (vanille Bourbon, café Bourbon Pointu, géranium, piment, thé…) OU une confiture d’un fruit tropical qui représente bien notre île (mangue, letchi, goyavier, ananas…)

2. Une fève !

Voici ce dont vous aurez besoin pour confectionner ces délicieux macatias confiture de coco raisin :

  • 500g de farine T55
  • 1cc de sel
  • 1 sachet de levure boulangère (Francine)
  • 25 cl d’eau à température ambiante
  • 25g de beurre pommade
  • 100g de sucre
  • 50g de raisins secs
  • Confiture de coco de la marque Law Lam

Dans un bol, mettez la farine, le sel, le sucre et la levure et mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez bien. Versez la moitié de l’eau et mélangez, puis l’autre moitié et commencer à pétrir. Lorsque la pâte commence à se tenir, farinez votre plan de travail et travaillez-la pendant 15 à 20 minutes et faites une boule. Graissez un grand bol, mettez-y la boule de pâte, couvrez-la avec un torchon et laisser lever 1h30.

Macatia

Abaissez ensuite la pâte et ajoutez les raisins. Reformez la boule en repliant la pâte sur elle-même en deux ou trois fois. Faites ensuite des boules de la même taille (140g) et aplatissez-les avec la paume des mains. Prenez une cuillère à café de confiture de coco et déposez-la au milieu de la pâte. Ramenez délicatement les bords de la pâte afin de reformez une boule et soudez les bords en les pinçant bien. Attention à ne pas oublier de placer la fève ! Disposez ensuite les macatias sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, autour d’un ramequin rempli d’eau.

Avec une paire de ciseaux ou un couteau bien aiguisé, faites une croix au dessus de chacun des macatias, avec un pinceau badigeonnez-les d’eau ou de lait et saupoudrez de noix de coco. Enfournez-les pendant 20 à 25 minutes, selon la puissance de votre four, à 200°.

Et voilà ce que vous obtenez, un goûter débordant de gourmandises avec une double surprise à l’intérieur, son cœur de confiture et la fève ! Alors, c’est qui le roi ou la reine ?

Macatia

Pour les gourmands, vous pouvez aussi réaliser mes petites macatias  à la violette

Voici la liste des participantes :

Kalou and Cook // Karibo Sakafo // Sak Mi Aim // Ma Cuisine bleu Combava // Les Voyages de Gridelle //

, , , , ,

36 Responses to Macatia confiture de coco raisin

  1. Patou 9 janvier 2015 at 9 h 28 min #

    Magnifiques macatias!!! Oh que je salive!

    • lucie 9 janvier 2015 at 17 h 58 min #

      Merci Patou, gourmande va !

  2. Audrey 9 janvier 2015 at 10 h 19 min #

    Très beaux macatias ! Impossible de publier mon article, WordPress m’énerve vraiment la!

    • lucie 9 janvier 2015 at 17 h 52 min #

      Merci Audrey ! oui j’ai vu ça en essayant d’accéder à la recette, la tuile :(( !