Et voici la première recette de cette cinquième édition de la semaine à thème consacrée aux recettes régionales : le ti’ jacque saucisse. On retrouve plus souvent le ti’ jacque boucané (avis aux amateurs!), mais moi je préfère le ti’ jacque saucisse. Vous vous demandez sans doute de quoi je parle pour celles et ceux qui n’habitent pas la Réunion, il s’agit du fruit du jacquier, un arbre originaire d’Inde qui a été introduit dans les régions tropicales. On l’appelle ti’ jacque lorsqu’il est utilisé dans une recette salée car il est haché très fin au couteau, et c’est un parcours du combattant pour le préparer car l’arbre comme le fruit produisent une sorte de liquide très collant dès qu’on fait une incision. Je ne connais que deux variétés, le jacque dur dont la chair reste ferme quand il arrive à maturité, et une autre dont la chair est très sucrée et parfumée, mon préféré, mais il faut s’enduire les mains d’huile pour enlever les gousses. Les graines aussi sont comestibles mais il faut les faire bouillir pour cela…
Le goût oté !
Vous connaissez tous le rougail saucisse, mais connaissez-vous notre célèbre ti’ jacque boucané ou ti’ jacque saucisse ? Et bien c’est chose faite, la recette est la même, il n’y a que la viande qui change en fait, et croyez-moi ce plat plait toujours ! La seule contrainte est la préparation du jacque mais cela en vaut la peine. Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas eu besoin de « battre « mon jacque car au marché on en trouve déjà tout prêt, ouf !
- 200g de saucisses au poulet (ou porc)
- 200g de jacque battu
- 3 tomates
- 1 gros oignon rouge
- 1 ou 2 petit piment oiseau
- 1 belle branche de thym
- 2 gros piments
- 3 gousses d’ail
- du gros sel
- 1 peu de zeste de combava
- 1cc de curcuma
- 1 verre d’eau
Emincez les oignons, écrasez au pilon (mortier) l’ail, le gros sel, le piment oiseau et le combava.
Faites bouillir vos saucisses pendant 10 minutes, puis piquez-les avec une fourchette afin d’enlever l’eau qui s’est infiltrée. Faites des petites rondelles faites-les frire dans un peu d’huile chaude. Puis ajoutez les oignons, le mélange ail-piment, le curcuma et le thym.
Mélangez et tournez sans arrêter jusqu’à ce que les saucisses s’imprègnent bien des épices. Aoutez ensuite les tomates coupées en petits dés et laissez compoter sur feu doux. Rajoutez enfin le ti’ jacque battu et le verre d’eau et laissez cuire tout doucement pendant 10 à 15 minutes. Coupez les gros piments et rajoutez-les au ti’ jacque saucisse 5 minutes avant d’éteindre le feu.
Et voilà, un délicieux plat bien de chez moi dont je ne me lasse pas !
Ah ! oui ce plat a l’air divin !! mais snif snif nous n’avons pas de ti’ jacques nous ! comme c’est dommage je l’aurais volontiers gouté !! Il est certain que le rougail est plus à notre portée en ce qui concerne les ingrédients ! Bon ceci dit j’espère que l’on peut changer de saucisse car les saucisses de poulet…. heu bon tu vois ce ce que je veux dire ! 😉 sinon tout le reste me convient ++ Relevé et épicé c’est trop bon ! Un grand merci pour cette très jolie découverte !! Très gros bisous ma Lucie !
Il est divin effectivement, et je te rassure, moi je préfère la saucisse au poulet mais pour mon mari c’est la saucisse traditionnelle qui remporte la palme et c’est d’ailleurs avec les saucisses de porc que se fait cette recette. Je crois que tu peux trouver du jacque dans les épiceries chinoises, il est battu et congelé. Gros bisous
Et bien, c’est un plat qui promet! Plein de délicieuses saveurs que j’aimerais goûter!
Un jour peut-être qui sait?
Bravo Lucie, tu cuisines comme un chef;)
Bisous. j’espère que tout est rentré dans l’ordre chez toi
Oui Brigitte, c’est vraiment délicieux, si tu passes par chez nous pourquoi pas ? Merci pour ce beau compliment, oui c’est rentré dans l’ordre on va dire, j’attends de voir le pédiatre pour des examens complémentaires. Bisous
C’est une magnifique recette Lucie. Je n’ai pas tout compris pour le Ti jacque : est-ce un fruit, un légume ?
En tout cas, tes photos sont tellement belles qu’elles me donnent envie de découvrir ce plat qui semble délicieux
bisous Lucie
merci Chrys, c’est un fruit mais on le cuisine quand il n’est pas mûr. Bisous
Je ne connais pas le Ti’ Jacques, ton plat a l’air très appétissant j’aurai bien aimé goûté bises
C’est délicieux, si tu aimes les plats relevés tu seras servi ! Bisous
Très appétissant – mais chez moi pas de ti-jacques, dommage !
Oui, c’est vraiment dommage, il faudrait tester avec un autre légume sinon 😉 !
Une découverte pour moi ce ti’jacques!! Tes photos sont superbes et bien appétissante! Ce plat me met l’eau à la bouche!! Joli partage Lucie! Bisous
Merci beaucoup Nathalie, la cuisine est un partage et cette semaine à thème aussi, je découvre vos belles recettes et j’attends avec impatience de découvrir les autres ! Bisous
Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air bon! Bonne soirée, bises.
Oui ça l’est ! bisous et bonne soirée à toi :)) !
Heureusement que j’ai lu les commentaires!!! Je vais de ce pas dans mon épicerie asiatique préférée et espéré en trouver alors !!!
Bisous ma Lucie, très joli plat et tes photos rendent très bien je trouve
J’espère que tu en trouveras ! je sais qu’on peut en trouver à Paris. Bisous Dorine, et merci beaucoup
alors ça c’est un de mes plats réunionnais préférés! j’en raffole! bise
Encore un point commun ma grivelle 😉 !
J’ai aussi profité des commentaires pour bien comprendre tous les ingrédients 😉
Quelle jolie recette … J’aimerai vraiment goûter ton plat, cuisine par tes mains !
Merci, si tu viens à la réunion un de ces jours, je serais ravie de te le cuisiner :)), bisous
Déjà fait une fois … Même si mon chéri aimerait bien, je voudrai visiter d’autres lieux avant d’y retourner. Mais ton île est magnifique, je voudrais bien la refaire une seconde fois, c’est sûr !
Ah , tu as dû déjà y goûter alors ! Oui c’est bien de visiter d’autres pays et d’aller voguer vers d’autres horizons, peut-être y reviendras-tu ?
Je ne connais pas mais, tu te doutes, je ne demande qu’à découvrir et tes photos me mettent en appétit!
Si tu viens à la Réunion, c’est un plat q’il faut goûter, c’est trop bon !
Coucou ! tes photos me font saliver .. hummmm ça à l’air trop bon ^^
bises Lucie !
Merci Audrey, je supposes que le tien doit être tout aussi bon 😉 ! bisous
hummmm j’adore ça moi, quel dommage de ne pas en trouver ici a bruxelles
bisous
Ah on parle en connaisseuse Barbara, oui c’est vraiment très bon ! Bisous