Récemment, je me suis laissé gagner par la nostalgie et je me suis mise à penser à mon enfance. Beaucoup de choses me sont revenues : les jeux avec ma cousine et ma soeur, mes vacances chez ma grande tante, le rire de ma grand-mère et les odeurs de pâtisserie dans la maison de ma tante Ida le mercredi après-midi ! Du bonbon coco en passant par la confiture de manioc et le « gâteau patate », un vrai régal pour les papilles…
Le meilleur gâteau « péï » !
Le mercredi matin, ma tante allait au marché du Chaudron (quartier populaire du chef-lieu), et elle ramenait de bons produits frais. Lorsqu’elle revenait avec de la patate douce, je savais que le goûter allait être magique !
Elle faisait bouillir les patates et nous donnait (ma cousine, ma soeur et moi-même) pour mission de les éplucher et de les réduire en purée à la fourchette. Nous étions tellement impatientes de le manger que nous nous brûlions les doigts en les épluchant…
Après cette étape, nous la regardions ajouter un à un les différents ingrédients. Puis venait le temps de l’attente, à surveiller pendant une longue heure la porte du four, le temps de la cuisson. Ouh, c’est loin tout ça !
Bref, tout ceci m’a donné envie de faire découvrir ce magnifique dessert local à ma fille, afin qu’elle connaisse aussi ce sentiment d’émerveillement qui était le mien lorsque je sentais la bonne odeur du gâteau patate. Les macarons, les entremets, c’est bien bon, mais rien ne remplace un bon gâteau « péï » (pays) !
C’est mon tout premier gâteau patate, et je dois vous avouer que je n’en menais pas large devant mon plan de travail.
Et voilà, c’est prêt ! Verdict de ma Louloute : « C’est bon maman ». Alleluia…
Gâteau patate
C’est l’heure de la recette du gâteau patate ! Petite recommandation : je n’utilise pas de mixer ou de thermomix car la pâte risque de devenir collante, et niveau texture ...
La recette du gâteau patate!!! Et toi, qu’en as-tu pensé??? Mon père a vécu plusieurs années sur l’île de la Réunion, et ce gâteau fait partie de l’un de ses meilleurs souvenirs d’enfance! Si tu as retrouvé dans ta recette les saveurs du gâteau de ta grand-mère, alors je me mets aux fourneaux sans tarder, ça lui fera très plaisir!!
J’ai vraiment aimé pour ma part, j’avais très peur d’être déçue et c’est pour cela que j’ai mis du temps avant de le faire. Au final j’ai regretté d’avoir attendu aussi longtemps ! J’espère que ton père appréciera…
Fait! Malheureusement à la patate douce de Guadeloupe, donc pas la même couleur, et peut-être pas le même goût… Mais trop bon quand même, et une texture au top, merci pour le partage! (si tu veux, je peux t’envoyer une photo, je n’ai pas trouvé ton adresse mail, mais tu peux me l’envoyer via mon blog!). Bonne soirée, biz!
Super ! Si le goût y est c’est le plus important. Ok je t’envoie ça et j’attends les photos avec impatience… Bise
Et un petit clin d’oeil dans mon article d’aujourd’hui! =) http://perrinecuisine.overblog.com/2014/04/millefeuille-aux-cerises-et-gelee-de-mangue-craquant-praline.html
J’y mettrai un lien vers ton petit mot! 😛
Bonne journée, à bientôt!
Super ! Je vais voir de ce pas, merci Perrine, bise.
Mmmm, je suis sûre d’adorer! Pas facile de trouver des patates douces blanches par chez nous mais a priori ça marche aussi avec les autres. Chouette!!
Tu adoreras, fais moi confiance ! Le goût change un peu mais il reste délicieux tout de même,j’espère que tu auras un jour l’occasion de le réaliser avec des patates blanches.
Mmm, un bon gâteau patates!!! ça lé bon ça!!!
Ou croi ça ou ? Lé bon même !