Ce soir, je vous ai préparé un bon rougail saucisses ! j’adore ça et c’est un des plats emblématique de mon île. Si vous venez en vacances et que vous n’en goûtez pas au moins une fois, c’est que vous êtes passé à côté de nos traditions culinaires ! Moi je préfère les saucisses au poulet, mais le vrai rougail saucisses se cuisine avec des saucisses de porc. Le rougail saucisses, je le fais aussi avec des pommes de terre et c’est excellent, mais là j’ai décidé de changer et d’y mettre des mini christophines qui poussent dans la ferme auberge de mon père.
Bienvenue à la Réunion !
Je vous invite au voyage ce soir, je vous invite chez moi ! Fermez les yeux et laissez vous envahir par la bonne odeur des épices qui émanent de ma cuisine…
Si vous désirez vous aussi faire un voyage dépaysant, vous devez avoir sur votre plan de travail :
- 500g de saucisses au poulet (environ 6 saucisses)
- 4 tomates (4 cs de pulpe de tomate en dés pour moi)
- 2 petits piments oiseau (facultatif mais pas pour moi 😉 )
- 1 branche de thym
- 1 oignon
- 1 morceau de gingembre
- zeste de combava
- 3 petites christophines / chouchou comme on dit chez moi, déjà cuites à l’eau et épluchées
Faites bouillir les saucisses pendant 10 minutes. Puis, retirez-les de l’eau et piquez-les à la fourchette pour enlever l’eau qui s’est introduit à l’intérieur durant la cuisson. Coupez les saucisses en rondelles et faites-les revenir dans de l’huile chaude.
Préparez vos épices pendant ce temps : émincez l’oignon, dans un mortier écrasez le gingembre, le zeste de combava que vous aurez prélevé au couteau (sans prendre la partie blanche) et les petits piments.
Une fois les rondelles de saucisses bien dorées, ajoutez l’oignon et le mélange gingembre, combava et piment. Laissez les épices imprégner la chair des saucisses, puis rajoutez les tomates coupées en petits cubes ou la tomate en boite (c’est tout aussi bon !), la branche de thym et les christophines coupées en deux, laissez réduire pendant 10 minutes à feu doux.
Je ne mets pas de curcuma dans le rougail, on m’a toujours dit que si on en mettait, on parlait alors de cari saucisses et non plus de rougail. Et il y a encore deux écoles qui s’affrontent, celle du rougail saucisses en sauce et celle du rougail saucisses un peu plus sec… Je ne rentrerai pas dans ce débat sensible (hi,hi !), le mien est sec, c’est comme ça que toutes les femmes de ma famille le cuisine.
Je l’ai servi avec du riz safrané au gingembre (clin d’oeil au riz jaune). Il vous faudra ces ingrédients pour le réaliser :
- riz blanc
- 1 cc rase de curcuma
- thym
- gingembre frais
- sel
- 1 cs d’huile
Dans un autocuiseur ou dans une casserole faites cuire votre riz en y ajoutant 1 cs d’huile, du thym, du sel, du gingembre râpé et 1 cc rase de curcuma. Si vous le faites dans l’autocuiseur, n’hésitez pas à remuez deux ou trois fois en cours de cuisson pour éviter que le curcuma et le thym ne remontent à la surface, et pour ceux qui le font dans la casserole, même punition !
Et voilà une belle assiette réunionnaise, un bon rougail saucisses avec ses petites christophines ! Bon appétit les amis…
Un rougail saucisses ! Quel bonheur !! J’aimerai beaucoup goûter le tien pour comparer avec celui que je fais. Je le tiens d’une amie qui a de la famille à la réunion. Il est en sauce et safran. Donc pas de curcuma tu vois.
Est ce que l’on peut faire d’y rougail avec du poisson ? Car moi il m’arrive de remplacer la saucisse par du poisson ! C’est plus light et tout aussi bon ! Bonne soirée ma Lucie. Gros bisous
J’étais certaine que ça allait t’interpeller ! Faire du rougail avec du poisson, oui ça existe : il y a le rougail morue (avec de la morue séchée) et le rougail z’areng (hareng séché) et c’est délicieux. Il y a une sauce commune pour le poisson chez nous qui est délicieuse et tout aussi parfumé, j’essayais de programmer une recette bientôt pour que tu puisses la tester si cela t’intéresse ;). Bisou ma Gut.
Je n’ai jamais mangé de ce plat. Il a donc pour origine l’île de la Réunion!
A la lecture des ingrédients je suis certaine que j’aimerais;et avec ce riz safrané…Mhhhh!!!;)
Comme mon amie Gut, je connaissais seulement le rougail réalisé avec du poisson.
Tu m’invites? Ce devait être divin!
Bises Lucie et bonne journée.
Ça va mieux le moral?
Oui ce plat est réunionnais :)). J’aurais aimé te le cuisiner, il est vraiment très bon, sinon le moral est revenu, ce petit coup de mou m’a surprise et je ne l’avais pas vu venir mais faut faire avec n’est-ce pas ? Bisou ma Brigitte.
Sans doute l’un des plat favoris de mon homme qu’à j’adore également ! J’en fais souvent et quel régal pour les papilles ! Bonne journée bises
Ben je suis bien contente de l’apprendre ! Je suis certaine que je tien est tout aussi délicieux, grosses bises Lolo !
Cela fait justement un moment que je veux en faire un ! Tes délicieuses photos me mettent déjà l’eau à la bouche…
Bon mercredi, bises.
Il faut se jeter a l’eau alors ! Bonne journée à toi aussi Mely et a bientôt.
Mmmmm! mi aim out rougail saucisse!!! ça lé bon ça!!!!
Ah oui, mi fé pas dire a ou !
Je m’inviterais bien a la Reunion le mn mari de ma cousine est de la reunion et il prepare de superbe plat l’ete on se regal chez eux qu’est ce qu’elle et chanceuse ma cousine loll
grosse bise ma belle
Je suis certaine que tu aimerais ton séjour, oh tu connais tout de nos secrets culinaires alors ? bisous.
J’adore le rougail saucisse, mais je n’ai encore jamais gouté les fameuses christophines dont me parle souvent une de mes amies réunionnaise.
Bizz
Les christophines ont un goût très subtil et c’est aussi bon en pâtisseries qu’en tarte ou gratin ou juste cuit à l’eau. Si tu en trouves je te conseille d’en prendre. bise
Voici une belle recette que je découvre avec une certaine curiosité, bravo j’adore cette idée. Bonne soirée Pascal
Alors je te conseille d’essayer cette recette car elle est très bonne et comme je le disais c’est un des plats emblématiques de mon île; Bonne soirée à toi Pascal.
Je ne connaissais pas cette recette , mais ça a l’air bon : tes merveilleuses photos parlent d’elles même 😉
Gros bisous
Si tu aimes les épices alors je te le conseille vivement ! Merci Cookies, bisous
Oulalalala ça a l’air trop trop bon !!
Oui c’est un de mes plats préférés ! Bisou
J’adore ça, et j’aurais aimé goûter le tien car je ne l’ai jamais goûté qu’avec des saucisses qu’on trouve en métropole, et c’est sûrement très diférrent !
Oui il y a de bonnes saucisses ici, elles sont très parfumées et donne un petit us au rougail ! A très vite Lou.
Miam le rougail saucisses, j’adore! J’ai une amie réunionnaise qui nous en fait régulièrement, et je me régale à chaque fois!
Et je veux bien préparer ton prochain anniversaire…. Tu m’offres le billet d’avion? :-)))))))))
bises, Dine avec Sandrine
Oh la chanceuse ! Attends laisse moi un an pour gagner au Loto et je te mets dans le prochain avion pour la Reunion :)) ! Bisous Sandrine
c’est pas la 1er fois que je vois une recette de rougail, j’en ai pas encore fait, mais au lire de la recette ça me plaît 🙂
laurence
Alors il faut se lancer Laurence :)) !
Le rougail saucisses, j’adore ce plat .Tes délicieuses photos me mettent en appétit !!!
Bisous Lucie
Une victime de plus, bienvenue au club Manuella ! Bisous
Oh miam miam. Voilà un plat qui donne envie 🙂 Bonne soirée, bisous.
Et délicieux en bouche ! Bisous Cécile.
J’avais des amis qui nous en faisaient trés régulierement un plat trés riche trés gourmand!
parfait et en plus il est conviviale :p
Je découvre les christophines 🙂
Alors tu sais de quoi je parle ! Bisous
Je garde ta recette sous la main pour épater mon chéri qui est martiniquais eheh . Une fois j’ai voulu faire des christophines farcies…c’était tout simplemen dégueu hihi donc je veux me rattraper =) Bisou Lucie
C’est un beau challenge Justine ! Courage pour épater ton chéri alors ;), bisous.
Miam Miam Lucie!! Je me régale de tes photos!! Je ne peux que mettre de côté ta recette! Les christophines poussent dans le jardin de mon papa dans le sud de la France. On les appelle chayotes chez nous. Il y en aura d’ici peu de temps et je vais me régaler à refaire ton rougail!! Bisous
Oh ben je suis bien ravie Nathalie ! tu me redonneras des nouvelles d’ici là, bisous.
Coucou Lucie, je ne suis plus très assidue en ce moment, je manque de bien belles recettes! Un petit air de vacances avec ce rougail, j’adore en faire, je préfère toujours celui de ma maman… Peut-être bien ici une recette où je vais retrouver le bon goût de là-bas! =)
Oui c’est certain que le meilleur reste toujours celui de maman, je partage ton point de vue ! Quand-est-ce que tu m’en fais un ma Perrine ?
Bonjour
Pourquoi faire cuire les saucisses d’abord à l’eau ?
Et les christophines : les éplucher avant ou après cuisson ?
B
Bonjour, on m’a toujours dit que c’était pour enlever l’excédent de sel et que c’était nécessaire pour qu’elles de tiennent bien quand on les fait revenir (sinon elles risque d’éclater); Pour les christophines c’est plus facile de les éplucher après cuisson. Voilà, voilou 😉 !
oups, j ‘ai tiré plus vite que mon ombre !
je voulais juste dire merci et bonne journée
Pas de problème, ça m’arrive aussi, merci de ta visite et bonne soirée à toi !